5 façons dont l’intelligence artificielle influence le marketing

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À l’approche de 2020, il est tentant de regarder en arrière pour constater à quel point les stratégies de marketing digital se sont diversifiées au cours de la dernière décennie. 

L’avènement des réseaux sociaux a été le fer de lance du développement des communautés digitales : ces espaces d’influence adoptés par les marques pour renforcer l’engagement et la fidélité de leurs consommateurs. Le référencement (aussi connu sous les acronymes SEO et SEM) et le marketing de contenu ont eux aussi pris une place considérable dans la sphère digitale. 

On le sait,  le métier est en perpétuel évolution, et c’est désormais l’intelligence artificielle (IA) qui fait sa place dans les équipes et stratégies produit et marketing.

Comment l’application de l’IA est-elle en train de bouleverser les stratégies marketing, désormais éprouvées, de cette dernière décennie ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour renforcer vos stratégies ? 

Nous vous proposons 5 portes d’entrée pour appréhender les bouleversements induits par l’incursion progressive de l’IA dans la sphère marketing !

1. La compréhension des consommateurs

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exemple de parcours du consommateur. Source: Venngage

Si les premières tentatives étaient douteuses, faute de pouvoir collecter et analyser des données numériques pertinentes, le marketing digital ne jure aujourd’hui que par l’analytics et l’interprétation stratégique des données. 

Les données sont présentes à chaque étape du parcours client : de la recherche sur les moteurs, à l’utilisation des réseaux sociaux, en passant par la visite et l’expérience utilisateur sur le site ou l’application proposé. Comme le présente la frise chronologique précédente, le parcours client et les données recueillies sont l’affaire de tous les départements d’une entreprise.

Mais comme le savent les spécialistes du marketing, les données ne vous donnent, à elles seules, que la moitié de l’histoire. Vous souhaitez également comprendre comment ces données peuvent être utilisées pour améliorer la participation de votre public et atteindre de nouveaux marchés cibles.

C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. L’extrapolation et le traitement des données permis par l’intelligence artificielle sont de véritables atouts pour vos stratégies marketing. Bien mis à profit, ces données raffinées à l’extrême permettent de comprendre, avec une justesse jusqu’alors inégalée sur une échelle macro, les attentes de vos prospects et clients.

Cette compréhension est d’une importance capitale pour les entreprises. La personnalisation permise par le marketing automation a connu une croissance régulière depuis 2014, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2025, selon Hinge Marketing. L’apprentissage automatique des techniques et des outils d’intelligence artificielle a considérablement amélioré la capacité de personnalisation du message. 

Si l’on se projette un peu dans le futur proche, les spécialistes du marketing n’auront plus qu’à sélectionner puis inclure des données dans une plateforme pour permettre à l’IA de faire le reste. L’IA traitera ensuite les données qui lui ont été transmises et créera un persona marketing qui facilitera la personnalisation des messages.

Une IA bien modélisée permettra également de créer des segmentations d’audience statiques et dynamiques pour aider à suivre et à gérer le parcours des prospects. Vous pouvez voir des exemples de cette intelligence artificielle à l’œuvre dans l’email marketing de HubSpot, qui utilise avec succès des systèmes d’intelligence artificielle pour personnaliser les processus marketing.

2. La recherche et les recommandations

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les stratégies de marketing priorisées par les marketers depuis 2019. Source: Venngage

Avez-vous remarqué comment l’expérience au sein des moteurs de recherche a changé au cours des 4-5 dernières années ? Les résultats de recherche sont désormais plus pertinents et diversifiés que jamais et il y a une raison à cela : l’IA.

Google a commencé, dès 2015, à intégrer une aide de l’intelligence artificielle pour structurer les résultats de nos recherches et améliorer notre expérience. Un véritable succès : l’algorithme d’intelligence artificielle de Google n’en finit plus d’améliorer sa compréhension sémantique des termes de recherche.

Par conséquent, vous n’avez plus besoin de taper une phrase, s’appuyant sur la longue traîne, ou un terme exact pour trouver un site ou une solution. Vous pouvez désormais utiliser des termes adjacents ou poser des questions qui n’utilisent même pas les mots-clés d’une page Web pour atteindre votre cible. Cela a été d’autant plus possible avec le développement du Machine Learning, un modèle d’IA qui permet l’apprentissage automatique ou supervisé par les algorithmes.

Plus l’intelligence artificielle utilisée dans Google est précise, plus elle extrapole et comprend les intentions de l’utilisateur, ce qui évite à l’algorithme de rechercher des mots clés spécifiques pour accéder à des résultats pertinents. Et cette application de l’IA sert aussi aux annonceurs grâce au “smart bidding”, toujours plus intelligent, et utilisé sur des plateformes comme Google Adwords .

Un autre pouvoir de l’IA exploité par les spécialistes du marketing et de l’expérience utilisateur est celui de la recommandation. C’est ce dont vous faites l’expérience sur des sites de commerce électronique et de divertissement tels qu’Amazon et Netflix. L’intelligence artificielle utilisée sur de tels sites Web n’essaye pas seulement de répondre à vos questions, elle essaie également de recommander des produits et services connexes.

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3. Le service à la clientèle

Bien que la meilleure compréhension des acheteurs et les améliorations de la recherche soient davantage des utilisations de l’IA en arrière-plan, il existe un domaine dans lequel son impact est beaucoup plus visible : le service à la clientèle.

Les chatbots, alimentés par l’IA, sont désormais monnaie courante pour les entreprises les plus tech. Cela en dépit des prédictions alarmantes, annoncées il y a à peine quelques années, selon lesquelles les chatbots étaient voués à l’échec.

Toute personne ayant récemment visité un site e-commerce en 2019 aura rencontré un chatbot, agitant généralement un « bonjour » depuis un coin de l’écran.

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Il existe communément deux types de chatbot :

  • Les chatbots basés sur des règles : programmés pour répondre à un certain nombre de questions, ils sont en revanche inutiles lorsqu’il s’agit d’engager une conversation qui sort des scénarios pré-établis. Ces types de chatbots, que l’on retrouve également sur les réseaux sociaux, conviennent pour initier des conversations engageantes avec les visiteurs. Mais ils ont besoin d’un contact avec un représentant du service clientèle lorsque les questions deviennent plus compliquées.
  • Les chatbots alimentés par l’IA : Ces chatbots, plus sophistiqués, utilisent le Machine Learning et les règles de base de programmation neuro-linguistique pour développer la capacité d’apprendre grâce à leurs interactions avec les clients, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs et augmentant leurs propres banques de données. Le client aura non seulement une expérience plus fluide et naturelle, semblable à une conversation avec un être humain réel, et l’IA en apprendra toujours plus pour les interactions futures.

L’expérience offerte par le service à la clientèle reste un élément crucial de toute opération marketing. Aussi, son amélioration assistée par l’IA est un réel levier de commerce.

4. La surveillance des conversations autour de votre marque

Grâce à l’IA, les entreprises peuvent être informées en temps réel de ce qui se dit autour de leur marque et de leur secteur. Des outils tels que Mention et Hootsuite ont développé leur propre offre autour de cette capacité.

Depuis quelques années, la logique du sentiment analysis (ou opinion mining) s’affine et des IA sont désormais capable de comprendre le contexte des publications sur les réseaux sociaux et d’extrapoler si le sentiment exprimé dans les publications est négatif ou positif.

Pour que l’IA puisse le faire, elle doit recevoir une quantité importante de données. Une fois que cette partie du processus est assurée, l’IA peut facilement segmenter les publications en fonction des messages que vous souhaitez communiquer : remercier les utilisateurs pour leurs commentaires positifs, apaiser les utilisateurs publiant des commentaires négatifs, proposer des solutions à ceux qui ont des difficultés avec un aspect de votre produit ou de votre secteur d’activité.

Dans ce contexte, l’IA s’impose donc comme une présence qui est là en permanence pour vos clients, capable de générer de premières interactions pertinentes. 

5. Le video marketing

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le marketing vidéo mène à la vente. Source: Venngage

Difficile de passer à côté de l’explosion de la croissance du marketing vidéo. Les entreprises développent leur propre réseau d’influenceurs pour développer leurs contenus sur Instagram, Youtube et d’autres réseaux sociaux, et ainsi engager la conversation avec leur public. 

Et ces plateformes l’ont bien compris : l’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience de leurs utilisateurs, devenue si vitale pour quiconque évolue dans le secteur du numérique. L’IA permet ainsi aux réseaux sociaux de développer leur propre recommandation de contenus, afin de booster le temps passé par les utilisateurs sur leur plateforme et, par la même occasion, le nombre d’interactions avec les messages publicitaires des annonceurs de leur réseau. 

Ces plateformes ont développé des modèles d’IA très avancés, capables d’ingérer des milliers d’heures de vidéo téléchargés chaque minute par leurs utilisateurs, tout en offrant des recommandations de qualité à ces mêmes utilisateurs. 

Une telle prouesse est permise par le Deep Learning, une technique dérivée du Machine Learning, permettant le traitement infiniment plus complexe et étendu de données.

Jusqu’à présent, l’IA utilisait le texte associé aux vidéos pour améliorer les suggestions de résultats lors de recherches. Désormais, elle peut être utilisée pour glaner des données directement à partir des vidéos elles-mêmes, afin d’améliorer ces mêmes résultats.

Points clés à retenir

  • L’intelligence artificielle s’est considérablement améliorée et devrait faire une énorme différence dans la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits et services dans les années à venir.
  • L’IA n’en finit plus de révolutionner les méthodes de marketing  grâce à une analyse et un traitement plus approfondi et rapide de données que ne le permet le cerveau humain. Sa popularisation, due notamment aux nombreux services favorisant son accès qui ont vu le jour ces dernières années, ouvre ainsi de nouvelles portes aux spécialistes du marketing et ce, quelque soit l’industrie.

Alors, allez-vous franchir le pas en 2020 et intégrer l’intelligence artificielle dans votre stratégie marketing ?

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