Le Club Produit de Bpifrance Le Hub : un accompagnement sur-mesure et hautement actionnable

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Photo par Denis Degioanni via Unsplash

 

Initié en janvier 2021, ce club spécialisé se destine exclusivement aux leaders produit des startups investies par les fonds d’investissement en capital risque de Bpifrance. Voici la petite histoire qui se cache derrière.

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Commençons par une étude de cas concrète. On est en 2017. Emile Karam et Thomas Reynaud ont à peine 25 ans quand ils lancent Garantme, une solution novatrice de caution locative pour les locataires sans garant. Une précocité qui ne les empêche pas de connaître une traction immédiate avec, dès la première année d’exercice, plus de 1.200 clients et un chiffre d’affaires supérieur à un demi-million d’euros. De quoi susciter l’intérêt de Bpifrance Investissement qui y investit 800 000 euros en juillet 2018, puis 4 M€, aux côtés d’Axeleo Capital et New Alpha en septembre 2020.

 

L’occasion pour les deux jeunes diplômés d’HEC de découvrir l’accompagnement opérationnel fourni par l’équipe de Bpifrance Le Hub aux startups du portefeuille de la Banque Publique d’Investissement. “Quand on lance sa boîte, on a beaucoup la tête dans le guidon et l’on se concentre essentiellement sur l’opérationnel. Là, grâce à leur soutien, on a pris conscience de l’importance de prendre du recul pour structurer l’organisation et se projeter dans une vision, témoigne Emile Karam, cofondateur et Chief Product Officer (CPO) de Garantme.

L’apport concret de Bpifrance Le Hub ? Tout d’abord, ils sont intervenus sur la partie commerciale et organisationnelle pour aider à la construction d’une équipe, d’une méthode, d’un organigramme ou encore d’un plan de commissionnement. “Et quand on m’a présenté l’opportunité d’avoir un coaching similaire sur le produit, après le super retour qu’on avait eu niveau sales, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion”, se rappelle Emile.

Son besoin du moment était clair : comment créer une organisation produit mature à plus grande échelle ? Autrement dit : quelle organisation mettre en place (features teams / impact teams ?) pour faire face à la croissance ? Quels profils recruter ? Quels périmètres définir ? Quels plans de carrière structurer ? Et enfin, quels KPI suivre ?

Pour l’accompagner, Bpifrance Le Hub lui a dimensionné un coaching sur-mesure avec Christopher Parola, alors Chief Product Officer (CPO) de MeilleursAgents, aujourd’hui chez Yousign, via plusieurs sessions de 1h, étalées sur 4 mois. Résultat ? “Je suis hyper reconnaissant d’avoir eu accès à cet échange”, estime le jeune entrepreneur. “Aujourd’hui, je vois sereinement comment aboutir à une équipe d’une quinzaine de personnes sur le produit. Pas mal en seulement 4 sessions !”

Garantme a montré de l’engagement en termes d’exécution après chaque session de coaching : déploiement de plans de carrière à l’échelle de l’entreprise, division de l’équipe produit en squads, recrutement de 4 Product Managers, stabilisation du delivery, approfondissement de la méthodologie de discovery, refonte du processus de rédaction de User Stories, mise en place du modèle RICE…

« Cette notion d’accompagnement est présentée par tous les fonds d’investissement que nous avons rencontrés. Mais je ne m’attendais pas à autant de qualité, de granularité opérationnelle et de suivi. C’est une très agréable surprise« 

Emile Karam, CPO et cofondateur de Garantme

Un avis partagé par Christopher Parola également. “C’est un format vraiment très pertinent et adapté aux personnes coachées. Dans notre cas, Emile est venu avec une liste de thèmes, j’ai pu préparer des choses en amont et on a pu échanger sur ses problématiques concrètes. Le Club Produit fonctionne un peu comme un startup studio et est assurément une excellente initiative.

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Des membres à la fois participants et contributeurs

Flora Vidal est une des ambassadrices du club depuis sa genèse. CPO de Captain Contrat, une startup fondée en 2013 qui aide les TPE et PME à répondre à leurs besoins juridiques et administratifs. Elle a de forts enjeux de nourrir sa connaissance métier en permanence car ses enjeux produits sont conséquents au vu notamment du funnel d’acquisition et d’activation complexe de Captain Contrat. A la sortie d’une réunion avec Bpifrance Le Hub, son fondateur propose de la mettre en relation avec Octave Letellier, alors en train de créer le Club Produit. Depuis, elle a beaucoup contribué à ajuster le modèle par ses feedbacks “franc du collier”, a assisté à trois quart des sessions mensuelles et a même animé la première sur ses pratiques de discovery.

“Franchement, des meetups produit, il y en a pléthore. Mais là, les sujets sont traités de manière hyper concrète et actionnable. Ce sont les seuls auxquels j’assiste désormais”, témoigne-t-elle. “On est en cercle restreint, ce qui permet d’avoir des échanges beaucoup plus riches. Les gens osent beaucoup plus poser leurs questions et afficher leurs réussites comme leurs échecs, sans langue de bois”. Avant d’ajouter : “Les compte-rendus écrits avec les apprentissages clés à retenir sont également très précieux quand tu rates une session ou que tu souhaites transmettre l’info à tes équipes”.

Grâce au Club Produit, elle a par exemple pu faire relire et challenger ses OKR trimestriels par Pierre Fournier, l’ancien CPO de ManoMano. Via le Slack de la communauté, elle a également participé à un échange individuel avec Stéphane Prioux, le Head of Product de la startup Singulart. “Il avait des questions sur l’organisation en squads et moi je lui ai demandé ses bonnes pratiques dans une relation tripartite, entre vendeurs, acheteurs et eux en tant que plateforme, ce qui est aussi notre cas de figure. C’était super enrichissant”, précise-t-elle.

En 2022, Flora va bénéficier d’une dizaine de sessions de coaching de groupe animé par Pierre Fournier avec 5 autres CPO ou VP Product de belles scale-up comme Swan et Openclassrooms. L’objectif est de devenir de meilleurs product leaders en abordant les thématiques de communication, d’écoute et de management et en faisant levier au maximum sur l’intelligence collective et le partage d’expériences

Un accompagnement qui peut adresser les besoins des startups les plus early stage même en pre-money

Créée en 2019 et intégrée au prestigieux Y Combinator la même année, la jeune pousse Lantern a pu bénéficier, elle aussi, d’une mission de product discovery très poussée auprès de Panash, entreprise spécialisée dans ce domaine, pour mieux comprendre les besoins de ses utilisateurs. “Cela a été pour nous l’occasion d’enfin comprendre, sans biais, le ressenti de nos clients et de nos prospects vis-à-vis de notre produit. Les conclusions ont été déterminantes dans l’orientation de notre roadmap pour le prochain trimestre”, assure Guillaume Lachaud, son cofondateur et CTO.

Panash nous a aussi appris à mener notre propre user research de façon professionnelle pour structurer nos futures décisions autour de besoins clients préalablement validés. Leur apport a été considérable”, ajoute Bastien Beurier, son associé et CEO. “Le Club Produit de Bpifrance Le Hub est une mine d’or. Tout est de qualité, les webinars, les rencontres humaines et les supports. C’est une chance d’y avoir accès !” résume sans ambages Emile Karam.

La genèse du club et l’effet vertueux avec les autres équipes du Hub

Bpifrance Le Hub – le programme d’accélération dédié exclusivement aux startups de son portefeuille d’investissement, vient de compléter son offre d’accompagnement individualisé en lançant notamment des Clubs Métiers spécialisés. Le premier à avoir vu le jour est le Club Produit, consacré au product management. Il a été créé en janvier 2021 à l’initiative d’Octave Letellier, Senior Startup Manager et chargé de la practice Product au sein de Bpifrance Le Hub.

L’ambition ? Fédérer, outiller et abreuver la communauté de leaders produit des participations de Bpifrance en distillant les bonnes pratiques actionnables et ainsi accélérer leur maturité organisationnelle en la matière.

“Lors d’un événement consacré aux marketplaces, j’avais découvert une intervention de Johan Aradan, l’ex CPO de Malt et Christopher Parola. Je m’étais immédiatement dit : c’est quoi cette discipline ? Ça a l’air déterminant dans la réussite d’une entreprise”, se rappelle-t-il. Octave creuse alors le sujet, se spécialise et, de fil en aiguille, en arrive donc à la création de ce Club Produit en janvier 2021. Depuis, pour monter en compétences, Octave a suivi la formation continue de product avec MAESTRO.

La construction se fait en plusieurs temps. D’abord, fédérer la communauté. Apporter ensuite du contenu, des outils et des méthodologies. Enfin, mettre des experts à disposition en vue de missions individualisées. “Notre crédo : on ne fera jamais un talk Wikipédia ou un meetup inspirationnel. Tout ce qu’on fait, il faut que les entreprises s’en saisissent et l’appliquent”, précise Matthias Fille, responsable du programme d’accélération.

Pour lui, cela passe par du contenu doté de 3 caractéristiques :

  • L’exclusivité. “Il faut que cela soit réservé aux participations. Cette maîtrise de l’auditoire permet d’ailleurs de créer un climat de confiance qui incite à aller plus loin dans le concret”, insiste t-il.
  • L’actionnabilité. Cela doit pouvoir être mis en application derrière par les entreprises. 
  • L’expertise in situ. “Que cela soit délivré par des gens en poste qui ont déjà fait ou vivent ce dont ils sont en train de parler”, précise Matthias Fille.

Sans compter sur le cercle vertueux qui existe avec les autres équipes de Bpifrance Le Hub, comme le recrutement de talents (plusieurs experts du club ont déjà été approchés et parfois recrutés à des postes de CPO dans les participations) ou sur le volet communication (via des événements comme la Product Week et bientôt un meetup NoCode en 2022).

Le point de vue de l’investisseur

“Bpifrance Le Hub, c’est vraiment le 12e joueur sur le terrain”, illustre Joy Boustani, Venture Capital Investor chez Bpifrance. Ils ont clairement aidé certaines entreprises dans lesquelles j’ai investi à mieux cerner leurs enjeux utilisateurs, voire à les accompagner dans leur pivot”.

L’investisseur spécialisé dans les entreprises technologiques s’en sert justement comme d’un argument auprès des entrepreneurs. “De plus en plus, je mets sur la table dès le pré-investissement cette valeur ajoutée d’accompagnement. Cela parle beaucoup”, confie-t-il. “Dans l’univers des fonds d’investissement, 1 euro vaut 1 euro. Il faut donc trouver des façons de se distinguer en ayant un impact sur le développement des entreprises, confirme Matthias Fille.

Joy Boustani se définit, lui, comme un “client interne” de Bpifrance Hub. “J’aime bien organiser, après le closing, un diagnostic entre la société et les expertises du Hub. Cela permet de confronter nos visions sur ses besoins et faire une sorte de liste de courses des choses à travailler ensemble puis d’actionner le bouton “accélération””, explique-t-il.

Lui-même est d’ailleurs un participant régulier du Club Produit. “On a un métier de copilote, en étant au board des entreprises. Avoir une connaissance de ces notions opérationnelles permet de mieux cerner la réalité. Selon moi, il est clé d’avoir cette affinité produit et de pouvoir l’intégrer à ma grille d’analyse d’investisseur. Car c’est une composante de plus en plus importante dans la réussite d’une entreprise”, détaille Joy Boustani.

Une conviction qui est pourtant encore loin d’être partagée unanimement. “La majorité des gens dans l’écosystème ne se rendent pas compte à quel point la dimension produit est cruciale, atteste Octave Letellier. Pour la simple et bonne raison, que, bien souvent, ils ne savent pas ce qu’est le produit”. Un enjeu qu’il essaie de résoudre progressivement et qui commence à porter ses fruits, un an après le lancement du Club Produit. “Un entrepreneur m’a confié récemment qu’il aurait choisi Bpifrance comme fonds d’investissement s’il avait su ce que l’on faisait derrière”, relate Octave Letellier. Qui lui a répondu en guise de clin d’œil : “Ce sera pour le prochain tour !”

Bilan du Club Produit 2021

10 webinars sur 2021 sur des problématiques concrètes des products comme le discovery, le delivery, la roadmap, le product marketing et faisant intervenir des experts membres ou externes comme Pierre Fournier (ex-CPO @ ManoMano), Alexis Fogel (CPO @ Stonly), Maël Ezzabdi (CPO @ Agicap).

  • Une boîte à outils avec 24 items comprenant des frameworks ou templates ultra actionnables comme des plans de carrières, des playbooks, des RACI de compétences, des compositions d’équipe produit…
  • 9 experts référencés sur 2021:  Christopher Parola (CPO @ Yousign), Grégoire Bois (ex-Growth Product @ Luko), Aurélia Amalvict (ex-data analyst @ The Fork).
  • Beaucoup, beaucoup d’échanges entre pairs, mais “jamais assez” dixit Octave

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