“En start-up, recruter le premier développeur est aussi important que le CFO.”

Partager sur

Photo de Steve Harvey via Unsplash

 

En marge du lancement du Hub Talent, nous vous proposons une tribune de notre Global Head of Talent, Paul Cavan. 

 

En 2018, le Boston Consulting Group et La Boussole évaluaient à 400.000 le nombre de créations d’emplois dans les startups avant 2022. Côté French Tech c’est 10.000 embauches qui étaient prévues en 2021, quand France Digitale établit aujourd’hui à 500.000 le nombre d’emplois directs dans la Tech Française. Et les bénéfices sont exponentiels, estime l’association, car quand un emploi est créé dans le numérique, cinq emplois indirects sont créés dans d’autres secteurs. Dans ce contexte plus que dynamique, il est évident que les startups tricolores créent de l’activité et font par conséquent face à d’importants enjeux de recrutement : délais, rémunération, pertinence, attractivité, etc. les sujets s’accumulent, mettant les employeurs face à autant de défis. 

 

Sujet hautement stratégique pour l’entreprise dans l’absolu, le recrutement revêt donc un aspect encore plus crucial pour les startups : en effet, dans un contexte de croissance rapide, tout est plus urgent… mais les erreurs peuvent aussi coûter plus cher.

 

A chaque étape de son développement, la startup présente de nouveaux besoins : de la simple mise en relation au sourcing de profils spécifiques et qualifiés en passant par la structuration de la pratique des ressources humaines, le capital humain est évidemment vital et déterminant pour atteindre des objectifs formulés dans la froideur d’un business plan. Comme le disait finalement très justement Doug Conant, ancien Président de la Campbell Soup Company : “Pour conquérir le marché, vous devez d’abord conquérir votre équipe de travail.”

 

C’est pour épauler les startups dans la gestion de ce défi que Bpifrance lance Le Hub Talent !     

Une méthode :  à qualification performante, proposition pertinente

Conscient de l’importance que revêt une qualification des profils performante combinée à une veille accrue et renouvelée,  Bpifrance Le Hub digitalise son vivier de talents.

Baptisé Le Hub Talent, cet outil – disponible en ligne ici – cumule deux rôles :

  • Pour les candidats : la plateforme est ouverte à tous les professionnels à l’écoute du marché ou en veille, et convaincus par l’expérience qu’offre une carrière en start-up. Elle permet à ces talents de se rendre visibles pour des offres d’emploi dont certaines sont encore confidentielles et exclusives.
  • Pour les startups qui recrutent : Le Hub Talent propose une réponse unique et massifiée, leur permettant l’accès à un pool sans cesse enrichi de profils pré-qualifiés et rapidement activables.

Jusqu’ici, le sourcing réalisé par Bpifrance Le Hub se faisait au cas par cas auprès de potentiels candidats. Grâce à un accès au plan de recrutement en avant première, Le Hub Talent est désormais en mesure de prendre en main des besoins tout juste exprimés, et cela de façon qualitative et massifiée afin de raccourcir au plus les délais d’embauche.

Jusqu’ici, le sourcing réalisé par Bpifrance Le Hub se faisait au cas par cas auprès de potentiels candidats.Grâce à un accès au plan de recrutement en avant première, Le Hub Talent est désormais en mesure de prendre en main des besoins tout juste exprimés, et cela de façon qualitative et massifiée afin de raccourcir au plus les délais d’embauche. 

 

Une promesse : répondre à tous les besoins de recrutement

Avec près de 250 startups et scale-ups investies par ses fonds en innovation, Bpifrance bénéficie d’une vue unique sur l’écosystème de la French Tech. Secteurs, innovations, tendances, … l’équipe opérationnelle de Bpifrance Le Hub est quotidiennement exposée aux signaux faibles et aux changements qui s’opèrent, qu’ils soient tech, métier, réglementaires, ou sectoriels.

En sus de cette position de vigie, Bpifrance Le Hub dispose aussi d’un accès privilégié aux fondateurs. De l’amorçage aux scale ups, l’équipe est informée des besoins de recrutement, et ce à chaque étape de développement. 

Par exemple, si une très jeune startup doit composer avec une logique de coût, la scale up peut quant à elle se focaliser davantage sur le délai et la bonne gestion de celui-ci pour répondre au mieux à ses objectifs. En moyenne, le processus de recrutement peut durer jusqu’à six mois, et ce en particulier pour les C-levels, cheville ouvrière déterminante à l’implémentation d’une stratégie de croissance robuste et de long terme.

 

Dans la pratique, Le Hub Talent 

Rendu accessible à tous sous la forme d’une plateforme en ligne, Le Hub Talent permet à chaque candidat qui le souhaite de se qualifier en 5 minutes et en toute confidentialité. Une fois le formulaire renseigné, le profil du candidat est créé et sera croisé avec plus de 1000 opportunités d’emplois – dont une centaine sont exclusives et/ou confidentielles – dans près de 250 start-ups et scale-ups du portefeuille des fonds d’investissement en innovation de Bpifrance. Si l’une des offres semble correspondre à un profil, il sera contacté puis présenté aux décideurs de la start-up concernée si l’opportunité retient son attention. 

 

Parmi les start-ups et scale-ups du portefeuille Bpifrance, on compte notamment Content Square, Doctolib, Invivo, Ambler, Livestorm, Mano Mano, PayFit, Welcome at Work !, Ynsect ou encore Klaxoon. 

 

Des startups françaises certes, mais dont les implantations dépassent bien souvent nos frontières ! Pour les profils en quête de challenge internationaux, le Hub Talent répond également présent pour garantir un accompagnement personnalisé permettant d’envisager une expérience à l’étranger et au service de la croissance de l’écosystème français. 

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.