TOTEM Confiance : quand l’inattendu questionne notre liant social

Partager sur

Nous vous proposons un retour complet sur notre TOTEM Confiance qui a pris la forme de trois discussions animé par Thierry Keller, Directeur des rédactions Usbek & Rica

Episode #1 | Le contrat social : une crise de confiance ?

 

Michela Marzano, Professeur des Universités, Philosophe, Éditorialiste à la Repubblica, et Mehdi Ben Abroug, fondateur d’Ambler, réseau de transport ambulancier, répondent aux questions de Thierry Keller, directeur des publications chez Usbek & Rica.

La crise que nous vivons est, pour nos contemporains, sans précédent. Notre vision de la société s’altère. Elle rebat les cartes d’un système que nous pensions difficilement ébranlable. Elle nous oblige à nous regarder, la société, les institutions et à changer de vision globale, de paradigme.

Notre confiance dans la capacité de la société de manière générale à soutenir l’individu est mise à mal. Comment l’individu peut-il encore faire confiance à la société, au système, à l’Etat, aux entreprises ? Comment l’individu peut-il encore se projeter vers un avenir serein ? Une crise de la confiance qui est pourtant loin d’être inédite dans l’Histoire de l’humanité.

Episode #2 | Entraide et confiance : les entreprises doivent se serrer les coudes

 

Antoine Sire, directeur de l’engagement chez BNP Paribas, Gilles Bertaux, co-fondateur et CEO de Livestorm, application de web conférence, et Laurence Gavit, Chief Clinical Officer & Head of Partnerships pour Incepto, IA d’imagerie médicale, répondent aux questions de Thierry Keller, directeur des publications chez Usbek & Rica.

Comme vu ensemble en mai dernier lors du Totem dédié à La Collaboration (à visionner ici), la crise de la COVID-19 nous a poussés vers de nouvelles synergies entre secteurs, métiers et entreprises. Nous en sortons différents. Les entreprises réalisent chacune à leur manière que la collaboration et l’entraide sont les clés d’un futur souhaitable.

C’est la confiance qui permet bien souvent ce constat et la mise en application qui suit. Et c’est aussi grâce à cette dernière que certains partenariats ont pu se mettre en place. Interrogeons-nous aujourd’hui sur les leçons que les entreprises ont choisi de tirer de la crise et de la place qu’elles souhaitent accorder à la confiance dans leurs relations inter ou intra entreprises.

Episode #3 | Management de demain : la confiance le maître mot

 

Anne-Carole Coen, CMO de Swile, Elie Mélois, CTO de Lumapps, et Olivier Severyns, CEO de Snapshift, répondent aux questions de Thierry Keller, directeur des publications chez Usbek & Rica.

C’est la base de nos relations et le fondement de notre société. La confiance que nous souhaitons bien nous accorder les uns les autres nous permet d’avancer ensemble. Aujourd’hui, face à cette crise, les modalités de travail évoluent et cela d’autant plus vite que les nouvelles technologies permettent tout ou presque. Les relations de travail changent elles aussi et c’est plus que jamais le moment de s’interroger sur leurs fondements.

La confiance que l’on s’accorde est encore une fois mise à mal et il apparaît important de se poser la question : comment se faire confiance dans une situation aussi incertaine ? De quelles façons le management d’entreprise peut-il se réinventer pour faire perdurer cette confiance, essentielle à toute relation inter-personnelle ? Comment assurer un système de travail différent mais pérenne ? Que faire des doutes liés à l’absence de relations physiques professionnelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *