Bpifrance et France Digitale actualisent le mapping 2021 des startups françaises à Impact

Partager sur

Fin juin 2021, Bpifrance et France Digitale ont présenté le mapping des startups françaises à Impact, offrant pour la première fois une vision représentative d’un écosystème riche et florissant. L’occasion de mettre les projecteurs sur les startups qui mettent l’innovation au service de l’Impact. Porte-étendards de la Tech for Good, elles sont en première ligne d’un combat de longue haleine et d’une ampleur inédite. Chaque jour, de nouvelles startups sont créées en France avec, au cœur de leur modèle, une cause sociale et/ou environnementale. Pour appuyer et accélérer leur développement, les fonds d’investissement à Impact se multiplient et allouent des montants significatifs pour encourager l’émergence de ces solutions. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’évolution rapide de cet écosystème qui nous conduit à cette actualisation.

 

Définir les contours d’un vaste écosystème 

Ce mapping propose une architecture avec pour principal objectif d’ancrer les solutions portées par les startups comme des réponses concrètes aux problématiques qui découlent des ODD. La structure de l’écosystème des startups à Impact repose ainsi sur la contribution aux ODD, un impact positif conciliant les dimensions environnementales, sociales et économiques.

Chiffres clés

  • 840 startups sont référencées sur cette seconde édition
  • 2 sur 3 ont levé des fonds
  • Depuis leur création, ces startups ont levé 4,6 milliards d’euros
  • Elles emploient 19 475 personnes à date (décembre 2021)
  • 63% ont moins de 5 ans
mapping startups impact france

🌐

L’ONU a fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030 (détails disponibles ici) qui définissent les grandes thématiques de l’Impact et représentent un consensus international. La France connaît un momentum notable sur ce sujet et observe plusieurs indices attestant d’une prise de conscience collective : en sus des changements progressifs des habitudes de consommation, on constate une évolution de la politique d’investissement conforme aux critères ESG, la création de fonds d’investissement à Impact, des législations en faveur de la transition écologique et solidaire ainsi qu’un très net pivot en faveur d’une stratégie durable chez les grands groupes. 

Renforcement certes, mais à mettre en perspective

En effet, à l’échelle mondiale, si les capitaux dirigés vers les projets apportant des contributions concrètes aux Objectifs de Développement Durable sont de plus en plus importants, ils restent insuffisants par rapport au montant théorique nécessaire à leur atteinte. L’OCDE fait part fin 2020 d’un déficit d’investissement de l’ordre de 3700 milliards pour l’atteinte des ODD en 2030, chiffre en forte hausse avec la crise du Covid-19. Face à l’ampleur et à l’urgence des défis, cet écosystème ne peut être qu’une partie de la réponse. L’action de toutes entreprises est bien sûr nécessaire, y compris et surtout de celles qui sont à l’origine d’externalités négatives. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’emparer de ces causes et nous ne pouvons malheureusement pas toutes les représenter.

L’heure est donc à l’émergence de nouveaux champions de l’impact, capables de développer des solutions à l’international et bénéficiant au plus grand nombre. À ce titre, saluons la levée de fonds de 100 millions d’euros annoncée en juillet dernier par Verkor, start-up grenobloise spécialisée dans la fabrication de batteries électriques.

Ce mapping Impact vise à proposer une vision claire de l’écosystème et ainsi soutenir sa croissance. Par souci de lisibilité, il est nécessaire de se concentrer sur les startups qui adressent le plus frontalement les causes listées par l’ONU dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Si l’exercice est périlleux, il est aussi utile de poser une photographie objective car les contours de l’impact sont sujets à de nombreuses divergences. Notre méthodologie poursuit ainsi l’objectif de sélectionner les startups qui remplissent les critères d’éligibilité et sont les plus légitimes au regard de la criticité de l’enjeu adressé, de la solution proposée et de leur capacité à la déployer largement. 

Nous poursuivrons ce travail d’actualisation dans les prochains mois et vous donnons dès à présent rendez-vous pour la publication de la prochaine édition du mapping des startups françaises à Impact à venir courant 2022.

N'hésitez pas à nous contacter !

Vous êtes une start-up à Impact et souhaitez candidater pour figurer dans la prochaine édition ? Si vous pensez remplir les critères disponibles ici, renseignez les informations qui nous permettront d’évaluer votre demande sur ce formulaire.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.