Vers une première cartographie des acteurs Français de la médecine génomique

Partager sur

Crédit photo : Sangharsh Lohakare via Unsplash

 

Afin de suivre toujours au plus près ce secteur, Bpifrance, en partenariat avec le Crefix publie une cartographie des entreprises présentes sur le secteur de la génomique en France.

 

Pour cette première cartographie, Bpifrance a identifié 44 entreprises dans le secteur de la génomique, dont la plus ancienne a été créée en 1963 et la plus récente en 2019. Elles sont regroupées en deux thématiques principales (société de services et fournisseurs pour la biologie moléculaire en génomique médicale) et à travers six domaines d’applications différents. Cette cartographie permet également de faire ressortir certaines données qui permettent de mieux comprendre ce secteur :

  • 50% de ces entreprises ont moins de 12 ans et 25% ont entre 20 et 40 ans,
  • 45% de ces entreprises sont basées en Île-de-France,
  • Les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie regroupent 76% de ces sociétés, soit 32 entreprises, représentant 80 % du financement d’aides à l’innovation reçu par Bpifrance pour l’ensemble de ces sociétés . Il est à noter que 9 régions sur les 12 de métropole comptent deux entreprises ou moins. La Corse et les régions d’Outre-Mer semblent n’en posséder aucune qui rentre dans le périmètre de cette cartographie.
  • 36% de ces sociétés possèdent entre 20 et 49 salariés,
  • Bpifrance a financé 72% de ces différentes sociétés pour un montant total de 37 M€ (dont 25 M€ d’aide à l’innovation).

Parmi ces entreprises, sept ont levé des fonds. Bpifrance a participé aux levées de fonds de trois d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.