Dans ce nouvel épisode de Deal Stories nous avons eu la chance d’échanger avec Quentin Guilluy, Co-founder & CEO d’Andjaro, une solution d’optimisation du personnel qui simplifie et flexibilise la recherche de collaborateurs en interne pour des missions ponctuelles, ainsi que Régis Gitareau, Global CFO Corporate Services chez Sodexo, le leader mondial des services aux entreprises, administrations et collectivités.
Au cours de la discussion, ils sont revenus sur un partenariat qui a transformé les deux entreprises. Si tout n’était pas forcément évident au début, la pertinence du partenariat s’est imposée dans la durée : il est aujourd’hui une best practice tant pour Sodexo que pour Andjaro. C’est là tout l’intérêt de notre podcast Deal Stories, revenir sur les difficultés surmontées et tirer les leçons de collaborations complexes et exemplaires.
Dans cet épisode :
- La première rencontre entre Andjaro et Sodexo (4’55)
- Quels étaient les enjeux de Sodexo à l’époque ? (7’55)
- Une vision encore divisée du projet en interne (8’50)
- Les erreurs qui auraient pu couter chère à la collaboration (13’25)
- Comment Andjaro a réussi à prouver sa valeur auprès des équipes avec l’aide de Sodexo ? (15’23)
« Je vais te montrer l’intégralité des données […] sur lesquelles certains se basent pour dire que la thèse d’investissement avec laquelle tu te présentes n’a pas de sens pour nous. Et ensemble on va regarder ces données sous l’angle par lequel les opérationnels vont les regarder. »
Régis Gitareau, Sodexo
- Un intense huis clos sur Excel qui a participé à transformer la façon dont les équipes d’Andjaro allait voir leur produit et sa valeur (20’05)
- La mise en place d’un département « customer partnership » et « customer engagement » chez Andjaro suite au deal pour gérer au mieux les clients directs et les utilisateurs finaux (22’14)
« Il y une différence entre la valeur et la valeur perçue. Ce n’est pas parce que tu délivres quelque chose que c’est correctement traduit chez ton client en fonction de ses enjeux à lui . »
Quentin Guilluy, Andjaro
- Le partenariat Sodexo / Andjaro durant la crise du COVID-19 : une adhésion renouvelée (24’41)
- Plus largement, quel rôle pour Andjaro et quelle vision dans ce contexte ? (26’47)
- Un conseil pour une relation startup / grand groupe réussie ? (31’00)
« Il ne faut jamais perdre le lien entre la gestion de projet et la vision pour laquelle on a acheté le logiciel . »
Quentin Guilluy, Andjaro
- Un conseil pour une relation startup / grand groupe réussie ? (31’00)
« J’invite même à contractualiser en demandant la présence de votre sponsor, de votre champion dans les premiers comités de pilotage. Ça va permettre d’apaiser la relation et de toujours la recadrer dans le cadre stratégique du groupe. »
Quentin Guilluy, Andjaro
« Travailler avec une startup c’est un engagement. On ne peut pas le laisser à un niveau de l’organisation qui n’est pas le bon. Ça réclame de l’énergie, ça réclame de la compréhension et je pense que ça réclame aussi beaucoup de transparence . »
Régis Gitareau, Sodexo
- Quels objectifs pour chacun sur les mois à venir ? (35’24)
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Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.