Success Story : comment la collaboration Quandela x Scaleway démocratise l’accès à l’informatique quantique

6 min

Quandela et Scaleway, deux sociétés françaises leaders dans leurs domaines respectifs (la photonique quantique pour l’un, les services cloud pour l’autre), étaient faites pour se rencontrer et collaborer.

0c002b14 Cdea 4208 A542 18ea76b3c6f0

Avec un partenariat stratégique annoncée en novembre, la startup et le grand groupe ont scellé cette collaboration en mettant au point un service quantique à la demande, ou Quantum As A Service (QaaS).

Établie en un temps record, de la rencontre entre les deux parties jusqu’à sa mise en œuvre, l’offre proposée a pour objectif de combiner l’expertise de Quandela dans les technologies quantiques avec les capacités d’infrastructure et de cloud computing de Scaleway, afin de participer à la démocratisation du quantique.

 

Découvrez le retour d’expérience autour de cette collaboration avec Jean Senellart, Chief Product Officer de Quandela, Marine Xech-Gaspa, Chief of Staff de Quandela et Sébastien Luttringer, Directeur de la R&D de Scaleway.

 

Sébastien Luttringer, Directeur de la R&D de Scaleway, Jean Senellart, Chief Product Officer de Quandela et Marine Xech-Gaspa, Chief of Staff de Quandela

 

 

LA RENCONTRE

 

Facilitée par Bpifrance Le Hub et son rôle d’entremetteur auprès des startups et des grands groupes, la rencontre entre Scaleway et Quandela a impliqué de longues discussions et plusieurs parties-prenantes, avec l’idée commune qu’un potentiel important pouvait émerger de cette collaboration. Sébastien Luttringer (Directeur R&D de Scaleway) confirme : « Scaleway cherchait à rentrer dans le Quantique de façon pragmatique, pour être utile immédiatement à des utilisateurs. Nous cherchions un partenaire expert avec lequel nous pourrions tirer parti de notre puissance binaire pour faire avancer l’écosystème. »

 

« Ce que l’on a vu avec Scaleway », confirme Jean Senellart, « c’est qu’ils ne positionnaient pas du tout de la même manière que leurs concurrents américains. »

 

Chaque structure a ainsi placé des équipes dédiées sur le projet, afin de faire émerger un modèle de simulation quantique qui permettrait de favoriser le développement d’algorithmes quantiques et, par extension, leur démocratisation. « Même si notre objectif principal est de produire du hardware », dit Jean Senellart, « la simulation permet de faciliter tout l’écosystème et de créer des proofs of concept. »

 

 

LES PREMIERS ECHANGES / L’OBJECTIF

 

A l’issue de ces premières discussions, les intentions sont alignées. « Notre but est de démocratiser l’accès à l’informatique quantique, d’accompagner les entreprises dans cette transformation quantique afin qu’elle puisse servir dans des cas d’usage très concrets », détaille Marine Xech-Gaspa. C’est dans cette optique que Quandela a par ailleurs ouvert son usine et de nouveau levé des fonds en 2023, un des objectifs de la startup étant donc de fabriquer des ordinateurs quantiques pour les livrer en propre.

 

Toutefois, l’association avec Scaleway coule de source pour donner un premier accès à la technologie quantique via cette offre QaaS. « Nous sommes absolument persuadés que le développement du calcul quantique passe par tout un écosystème et un réseau de partenaires », poursuit la Chief of Staff de Quandela.

 

Car l’informatique quantique est sur le point de révolutionner technologiquement la prochaine décennie, les ordinateurs traditionnels se heurtant à des limites dans la résolution de problèmes complexes, ce qui donne de grandes perspectives aux ordinateurs quantiques. D’un point de vue technique, ce partenariat innovant est à l’origine d’émulateurs QPU accélérés par GPU, marquant l’avènement d’une nouvelle ère d’exploration quantique.

 

Sébastien Luttringer : « Il y a deux défis majeurs pour l’émergence de l’informatique quantique : l’invention de QPU fiables et performants, et le développement de son algorithmie. Cette algorithmie ne repose pas sur les mêmes bases logiques que celle de l’informatique binaire, il n’y a plus de portes logiques mais des portes quantiques. Cette transition implique une réinvention complète pour les informaticiens, nécessitant du temps et des ressources considérables. L’émulateur, c’est la solution immédiate en attendant que le matériel adéquat soit disponible. C’est là que Scaleway, en tant que cloud provider, peut mettre son importante puissance de calcul binaire pour faire des émulateurs suffisamment puissant pour être utile. »

 

© Quandela

 

CAS D’UTILISATION

 

L’un des principaux objectifs de ce partenariat est de créer une plateforme cloud dédiée aux technologies quantiques. Cette plateforme permettra aux chercheurs, aux scientifiques et aux développeurs d’accéder à des ressources quantiques et de les utiliser pour leurs projets de recherche et de développement. Reste à imaginer tous les usages qui seront fait de ces technologies de rupture demain. Machine learning, prétraitement pour l’IA et incorporation de données, simulations (du comportement des molécules et des matériaux), optimisation de projets complexes… : autant de défis qui seront potentiellement relevés par le quantique.

 

 

L’OFFRE DE SERVICE

 

Annoncée lors de la conférence ai-PULSE à Paris en novembre, marquant l’entrée de Scaleway dans le domaine de l’informatique quantique, l’offre de service permet donc de « repousser les capacités de la simulation, de sublimer la simulation quantique » et représente « une vraie avancée », selon Marine Xech-Gaspa.

Pour ce faire, concrètement, les clients peuvent utiliser Perceval, le framework de Quandela, comme une offre de cloud computing classique, boostée par l’utilisation de GPU Nvidia Tesla P100 et les très prisées Nvidia H100, avec des prix établis à l’heure d’utilisation.

 

 

LE DÉROULÉ 

 

Avec l’objectif d’annoncer cette offre QaaS le 17 novembre, un sprint a été réalisé pour mettre le tout sur pied, dans une harmonie à la fois technique et humaine : « C’est assez rare d’avoir des collaborations qui sont aussi fluides », constate le Directeur R&D de Scaleway, qui avait par ailleurs « une vraie volonté de faire émerger des acteurs français. »

Même si chaque entité travaille avec d’autres partenaires, l’objectif d’innover ensemble et de participer à l’avancement du quantique a été un moteur pour tous, à travers de nombreux échanges et l’utilisation d’outils communs. « Il y a eu un véritable alignement d’un point de vue développement et d’un point de vue business. La flexibilité dont Scaleway a fait preuve a été quelque chose de très appréciable, dans le sens où le manque de maturité du marché implique de nombreux tests, en termes de tarification, par exemple », appuie le CPO de Quandela.

 

Une collaboration fructueuse, donc, qui devrait bien se poursuivre, les avancées technologiques et les usages grandissant permettant à Quandela et Scaleway de voir plus loin que la version proposée actuellement.

admin_uasbpi_1510

Nos prochains événements