Régulation post Fukushima, émergence des gaz et pétrole de schistes, croissance sans précédent du solaire et de l’éolien terrestre et offshore, accord de Paris sur le climat, le secteur de l’énergie et des utilities est en ébullition. Les fleurons historiques français, et pour la plupart champions mondiaux sont à leur tour confrontés à l’arrivée de nouveaux acteurs souvent plus petits, plus agiles, venant de nouvelles géographies, et bouleversant une chaîne de valeur établie et très verticale.
Mais l’industrie l’a bien compris et les cartes sont rebattues.
C’est la course à l’innovation pour aller gagner des points de marges précieux qui font des millions sur ces mégaprojets, se différencier de son voisin, et bâtir les business models de demain. Collaboration des détenteurs de projets avec leur fournisseurs, ingénierie digitalisée depuis la conception jusqu’aux opérations, omniprésence de la data, offrent entre autres l’opportunité de développer des nouveaux services pour ses clients, ses opérations ou ses partenaires de supply chain.
Pour ce Totem, nous avons choisi de nous concentrer sur la manière dont les grandes entreprises de l’énergie capitalisent sur le digital pour optimiser leurs process, gagner en efficacité énergétique, réduire le coût d’exploitation de leurs infrastructures et proposer de nouveaux services à leurs clients.
La gestion de projet se transforme en s’appuyant sur des technologies de pointe, soulevant également des enjeux liés à la formation des opérationnels.
Comment les grandes entreprises font-elles évoluer leurs modes de gestion et pensent une stratégie pour la transition grâce à des outils et modèles disruptifs ?
Au programme :
Welcoming Words
Cécile Brosset | Directrice – Bpifrance Le Hub
LE DIGITAL : GAME CHANGER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Adrien Doré | Country Director – Actility Energy
CONCEVOIR, MODÉLISER ET OPTIMISER DES SYSTÈMES COMPLEXES : UNE ÉTAPE INDISPENSABLE DU PROJECT MANAGEMENT DU NUCLÉAIRE
Thierry de Lumley | Directeur du Développement – Cosmo Tech
Eric Devingt | VP Engineering – AssystemQUEL ROI POUR LA DIGITALISATION DU PROJET DE CONSTRUCTION DANS L'ÉNERGIE ?
Ali El Hariri | Co-founder & CEO – BulldozAIR
SUIVI ET ANALYSE DE LA PERFORMANCE DES NAVIRES DE CONSTRUCTION SUR UN PROJET PÉTROLIER
Maïré Ze-Meyet | Strategy Manager – TechnipFMC
Jean Cristofari | Co-founder & CEO – SpinergieCAPTER, STRUCTURER ET LEVERAGER SA DATA POUR AUGMENTER LA VALEUR DE SES PROJETS OIL & GAS ET RENOUVELABLE
Sylvie Dubois-Decool | Innovation & Change Management Director – Vallourec
Matthieu Olivier | Big Data Strategy Expert – Saagie
Olivier Renvoisé | Lead Digital Operations – Engie
Modérateur : Laurent Chhuon-Nougarede | Key Account Manager – Bpifrance Le HubL'EXCUBATION DES NOUVEAUX SERVICES DANS L'ÉNERGIE, RELAIS DE CROISSANCE DES GRANDES MAJORS
Sandra Fives | Strategic Marketing Manager – EDF Pulse Croissance
Adrian Cervos | Directeur Marketing – Majikan (NovaVeolia)
Modérateur : Octave Letellier | Business Analyst – Bpifrance Le HubL'INVESTISSEMENT DANS LES CLEANTECH : DES CONDITIONS RÉUNIES POUR FAVORISER L’ÉMERGENCE DE CHAMPIONS ?
Laure Michel | Investment Director – Bpifrance
Antoine Delafargue | Senior Investment Manager – Total Energy Ventures
Benjamin Wainstain | General Partner – Demeter Partners
Modérateur : Muriel Prudent | Key Account Manager – Bpifrance Le Hub
Merci à nos partenaires : L’union Française de l’Electricité et l’accélérateur « Construction & Energie » d’Impulse Partners.
RETROUVEZ LA CONFÉRENCE EN DESSINS !
Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.