MWM fait sa mue avec une nouvelle identité de marque et une nouvelle stratégie axée sur l’IA

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Nouveau cap, nouvelle stratégie et nouveaux objectifs pour MWM. Depuis son lancement en 2012, MWM s’est imposé en tant que leader mondial du développement et de l’édition d’applications mobiles. Avec un portfolio diversifié de plus de 50 applications sur iOS et Android, l’entreprise a réussi à séduire un large public dans le domaine de la musique, du dessin, de la photographie et de la vidéo. MWM, aujourd’hui premier éditeur français d’applications mobiles, franchit le cap des 600 millions de téléchargements et dévoile sa stratégie axée sur l’IA. Interview avec Jean-Baptiste Hironde, son CEO.

 

Bpifrance Le Hub : 2023 = MWM version 2 ! Depuis quand mûrissez-vous ce projet de refonte entière ?
Jean-Baptiste Hironde : « La volonté de revoir en profondeur l’identité de MWM a commencé à germer il y a environ 6 mois. Au fur et à mesure de notre développement, nous nous sommes rendus compte que notre identité de marque initiale (Music World Media) n’était plus en adéquation avec l’expansion et de la diversification de nos applications, qui couvrent désormais un spectre créatif beaucoup plus large. Ce n’est pas un « nouveau MWM », notre histoire et ce qui a fait de notre succès restent les mêmes. Cette nouvelle identité de marque vise simplement à refléter plus fidèlement notre identité, notre ambition sans limite, notre stratégie produit liée à l’IA, tout en mettant en lumière cette “touche de folie” qui distingue si singulièrement notre équipe. »

 

Quelles ont été les étapes de ce changement ? Quel est le résultat de cette refonte dévoilée aujourd’hui ?
« Le processus a commencé par des échanges avec nos équipes internes pour comprendre ce que MWM signifiait pour eux en 2022, et comment ils définissaient nos valeurs et notre ADN. Nous avons ensuite collaboré avec l’agence parisienne Socialclub, avec qui nous avons travaillé sur la stratégie de branding, l’identité visuelle et verbale, ainsi que le design. Avec cette nouvelle identité, nous avons réactualisé tous les aspects de notre marque, du logo à l’acronyme MWM (“Made With Madness”), de notre mission à notre vision, de notre site web à nos mantras partagés en interne. Sans renier notre passé, nous avons créé une identité qui est le reflet parfait de ce que nous sommes aujourd’hui, avec l’ambition de porter notre vision pour la prochaine décennie. »

 

 

Pourquoi avoir mis l’IA au cœur de toute cette nouvelle identité ?
« L’IA est devenue une partie intégrante de notre entreprise et nous avons choisi de la refléter dans notre nouvelle identité. Bien avant le « buzz de l’IA » de fin 2022, MWM avait pris les devants en intégrant depuis plus de 4 ans des technologies d’IA dans toutes nos applications. Nous sommes convaincus que l’IA est une opportunité unique de révolutionner les usages et l’expérience utilisateur. Notre mission est d’aider chaque individu à libérer son potentiel inexploité grâce à des outils et des expériences simples et performantes, leur permettant de faire ce qui semblait “impossible” auparavant. Grâce à l’IA nous sommes désormais capable de rendre presque “magique” l’opération la plus complexe pour un utilisateur »

 

D’un point de vue catalogue, que l’IA vous permettra-t-elle de développer comme offre des services auprès des users ?
« Grâce à l’intelligence artificielle, nous continuons de repousser les limites du possible et d’offrir des services complètement nouveaux. Pour expliquer cela, je vous propose de vous présenter 4 produits MWM qui intègre des algorithmes d’IA propriétaires :
– Color Pop (iOS/Android), qui à l’instar de ChatGPT pour le texte, est la première application de coloriage dotée d’une IA qui génère des dessins à partir des idées des utilisateurs;
– Stemz (iOS/Android/Web), une application révolutionnaire qui permet l’extraction en temps réel de pistes audio (telles que la voix, la guitare, la batterie etc) avec une précision inégalée. Le DJ français Martin Solveig l’utilise déjà dans son processus créatif et dans la préparation de ses concerts.
– Moments (iOS), la première application de montage vidéo, entièrement automatisée qui intègre une série d’algorithmes maison basés sur l’IA et génèrent des montages vidéo de qualité professionnelle à partir des meilleurs moments de votre vie, le tout en un seul tap;
– et enfin notre prochaine sortie produit, Yousing (en beta actuellement), la première application permettant de transformer n’importe quelle chanson en une expérience karaoké ultime, grâce à notre IA maison. »

 

Avec ce rebranding, quels positionnement, objectifs et ambitions développez-vous ? Quelle est la nouvelle feuille de route ?

« Nous venons de franchir les 600 millions de téléchargements avec ce nouveau visage, nous allons pouvoir assumer pleinement notre vision produit et accélérer pour toucher un public toujours plus large. Pour y parvenir, nous prévoyons d’étendre notre galaxie d’applications à travers le lancement de nouveaux produits développés en interne ou en partenariat avec des éditeurs externes (via notre activité “publishing”). Notre but est de rendre l’IA accessible et utile à tous, et de continuer à repousser les limites de ce qui est possible grâce à ces technologies comme nous l’avons toujours fait chez MWM depuis 10 ans. »

 

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