Mathieu Aguesse, le designer qui imagine l’impossible
Designer, ingénieur et pédagogue, Mathieu Aguesse trace un chemin singulier à la croisée de l’innovation, du design durable et de la transformation systémique. À la tête de Schoolab, il forme une génération de décideurs capables d’anticiper l’avenir et de façonner les scénarios auxquels personne n’ose encore croire.

Un parcours en rupture, du bâtiment au design systémique
Ayant fait ses premiers pas à l’étranger, Mathieu Aguesse grandit dans une famille expatriée. Une enfance marquée par les rencontres multiculturelles qui forgera chez lui une ouverture naturelle sur le monde. « Ce contexte m’a appris à observer, à appréhender et questionner les différences de systèmes et de cultures, à voir les choses avec recul. »
Formé aux Arts et Métiers, il passe par le milieu du bâtiment mais découvre rapidement que ce secteur ne correspond pas à ses valeurs. Pour explorer d’autres horizons, il bifurque vers le luxe, persuadé qu’un savoir-faire créatif pourrait lui offrir l’espace de valeurs qu’il recherche. Il co-fonde une startup de maroquinerie sur mesure, soutenue par une première aide de Bpifrance. L’aventure est de courte durée, mais décisive : elle lui ouvre la voie vers le design et le questionnement sur les usages.
Son envie de comprendre l’impact des objets sur les comportements l’amène à refuser un poste prestigieux dans le luxe pour rejoindre un master en marketing, design et créativité. Un tournant fondateur : « J’ai compris que mes compétences d’ingénieur devenaient beaucoup plus puissantes quand je les mettais au service d’une vision design. »
Schoolab : catalyser l’impact à travers l’innovation durable
C’est au sein de Schoolab que Mathieu Aguesse trouve le terrain de jeu idéal. Ce studio d’innovation aide les entreprises, les étudiants et les startups à préparer l’avenir grâce à l’accomplissement de projets d’innovation en utilisant des méthodes collaboratives uniques et des programmes d’accompagnement originaux. Avec plus de 200 projets menés chaque année, et près de 3000 personnes touchées, Schoolab accompagne ses clients — grands groupes, institutions ou entrepreneurs — de l’idéation jusqu’au déploiement, en combinant design, impact, technologie et stratégie.
« Ce qui nous rend uniques, c’est notre capacité à faire le lien entre stratégie et exécution, entre sens et efficacité. Par exemple, on a aidé un très grand groupe automobile à remplacer le plastique de certains produits par des fibres naturelles sourcées localement. Ce projet a non seulement réduit leur empreinte plastique, mais aussi permis de convaincre un client stratégique, de lancer une spin-off dédiée au manufacturing et à la vente de fibres naturelles, et de recréer une supply chain locale à l’heure où les droits de douane reconfigurent le jeu mondial. » témoigne Mathieu.
Mathieu rejoint l’entreprise et accepte la mission de structurer une offre de conseil en stratégie d’innovation pour les entreprises partenaires des programmes d’open innovation. Schoolab bénéficie également de l’accompagnement de Bpifrance Le Hub, qui soutient son expansion et renforce son réseau d’innovation.
Rapidement, il prend la direction du programme historique de Schoolab, un cours inter-écoles mêlant profils d’ingénieurs, de designers et de business developers. L’enjeu : faire travailler ensemble des talents qui, traditionnellement, ne se croisent jamais.
Trois ans plus tard, dans le cadre de l’expansion de Schoolab, Mathieu part représenter la structure à San Francisco. Il crée des ponts entre les écosystèmes académiques et industriels, notamment avec Berkeley puis le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Son cours phare, Deplastify the Planet, qui vise à imaginer des alternatives concrètes à l’usage du plastique, rencontre un énorme succès : les étudiants conçoivent des solutions tangibles, comme une portière de voiture à base de fibres naturelles mexicaines. Le projet attire même l’attention de Tesla. « Le sujet était visible, concret, et touchait autant les étudiants que les grandes entreprises. » Aujourd’hui, il est l’un des rares enseignants français à dispenser des cours à Berkeley.
En février 2025, il prend la direction de Schoolab, depuis Paris, devenant son CEO. Un poste qui lui permet de déployer sa vision systémique à l’échelle de l’organisation, en lien direct avec ses valeurs fondatrices.
Changer les mentalités, pas seulement les produits
Chez Schoolab comme à l’international, le travail de Mathieu s’inscrit dans une vision élargie de l’impact. Il ne s’agit pas seulement de créer de nouveaux produits ou services. Son ambition ? Transformer les intentions et les systèmes plutôt que de légèrement changer l’existant.
C’est dans cet esprit qu’il co-fonde également l’Equitable Design Lab à la Haas School of Business de UC Berkeley, aux côtés d’un ancien étudiant. Ce programme pionnier mobilise la puissance du design pour relever les défis liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. L’objectif est de former les leaders de demain à intégrer ces valeurs dans leurs pratiques professionnelles et faire en sorte que nos sociétés soient plus équitables grâce à tous les produits et services que nous consommons au quotidien, pas uniquement avec les politiques publiques ou les quotas.
Mathieu publie en 2025 un ouvrage qui, nul doute, deviendra une référence sur le sujet : « Inclusive by Design: Crafting Products and Services for a More Equitable World ».
Il conçoit aussi ses cours comme des catalyseurs de déclics. En fin de semestre, ses étudiants rédigent un badge de transformation pour décrire ce qui a changé dans leur façon de penser ou de choisir. Certains quittent ainsi des carrières toutes tracées pour s’engager dans des startups à impact. D’autres créent leurs propres projets. « J’espère que le plus grand impact de mes cours se verra dans 20 ans, quand mes étudiants prendront des décisions majeures dans leurs rôles, en se rappelant de leur expérience avec moi. », déclare Mathieu.
Le future modeling : penser au-delà du prévisible
Parmi les outils qu’il transmet, un se distingue : le future modeling. Inspiré du design fiction, ce cadre stratégique permet de modéliser plusieurs futurs possibles pour aider les décideurs à anticiper les mutations écologiques, technologiques et sociétales. Une méthodologie affinée au fil des années, qu’il applique au sein de grandes organisations comme Danone ou JLL.
« On a tendance à imaginer le futur comme une ligne droite. Moi, je travaille avec les organisations pour explorer ce qui pourrait arriver autrement, et ce que cela changerait pour elles. Je les aide à embrasser une pensée systémique et conditionnelle, voir l’avenir comme une notion plurielle. »
En 2022, dans Harvard Business Review il publie un article où il explique comment nos cadres mentaux nous empêchent de concevoir certains avenirs, et propose une méthode concrète pour sortir de ces angles morts. « J’aide les dirigeants à se décaler, pour mieux voir ce qui est déjà là, mais qu’ils ne perçoivent pas encore. »
La suite : une innovation ancrée dans les réalités systémiques
Le défi des années à venir ? Accompagner les entreprises à changer de regard. Ne plus raisonner produit ou service, mais penser système. Avec Schoolab, Mathieu veut faire de l’impact sociétal un standard de l’innovation.
Il poursuit son déploiement international, avec de nouveaux partenariats académiques et industriels. En France, il souhaite renforcer l’ancrage territorial de ses programmes, en lien avec les régions et les ETI : « L’avenir de l’innovation ne se décidera pas qu’à Paris ou San Francisco. »
Mathieu Aguesse est un homme en avance sur son temps. Toujours en veille, toujours en projection, il imagine ce qui pourrait advenir demain pour agir dès aujourd’hui et déploie une vision de l’innovation systémique qui bouleverse les cadres classiques. Designer, stratège, pédagogue, il transmet plus qu’une méthode : une posture face à la complexité du monde.
Le Hub