Irène Strajnic, CPO de Combo : « Réussir son produit, c’est miser sur l’équipe »

6 min

Pour Irène Strajnic, un bon produit, c’est d’abord une équipe alignée, inspirée et connectée à la réalité du terrain. Elle nous raconte comment elle a fait de cette croyance sa ligne directrice.

4adbad25 4b13 4f4f 817f 578a95a91d05

Combo, une solution RH du quotidien pour les employés du terrain 

Combo est une solution RH tout-en-un conçue pour les TPE et PME de première ligne — restauration, hôtellerie, commerce, et tous ces secteurs où les métiers sont exigeants, le turnover élevé, et le quotidien souvent sous tension.

Son objectif : aider ces entreprises à devenir de véritables great places to work, en valorisant celles et ceux qui sont sur le terrain. Combo leur apporte des outils simples et concrets pour faciliter la gestion des plannings, des absences, de la paie et du suivi RH, afin de leur faire gagner du temps et de l’efficacité.

L’ambition de l’entreprise est claire : apporter du soin et du soutien à celles et ceux qui font tenir la société au quotidien et devenir le SIRH de référence en Europe pour les TPE et PME de première ligne.

 

L’Equipe de Combo

Une CPO aux valeurs fortes 

Après des expériences marquantes chez Criteo et Oodrive, Irène rejoint Combo, toujours guidée par des missions à fort impact : à travers la solution développée par l’entreprise, elle contribue à valoriser des métiers souvent oubliés ou déconsidérés.

Dans ses rôles de CPO, elle a toujours veillé à renforcer l’impact business du produit, tout en plaçant la diversité et l’inclusion au cœur de ses préoccupations managériales.

Aujourd’hui, elle se sent pleinement alignée avec sa manière d’exercer son métier : « Je me suis longtemps conformée à des critères de performance qui n’étaient pas les miens, puis j’ai fini par créer mon propre style. » Elle revendique désormais une approche plus authentique, en rupture avec certaines injonctions du monde de la tech.

Le métier de CPO : sens et souplesse

« Un bon CPO, c’est quelqu’un qui a un leadership naturel, de la vision, du pragmatisme et qui sait faire passer le bon message au bon moment. ». Pour Irène, cela passe avant tout par une capacité à donner du sens au travail des équipes et par l’humilité : « il faut toujours rester dans une posture d’apprentissage, ne jamais penser qu’on a la bonne réponse. »

L’autre ingrédient essentiel ? La flexibilité. « Tu dois adapter en permanence ce que tu sais aux contraintes et aux réalités de ta cible. La vie, ce n’est pas un livre de Marty Cagan. » Elle insiste aussi sur l’importance d’être bien entourée, et ce particulièrement en tant que femme : « s’entourer de gens de confiance, de mentors inspirants, c’est une vraie clé dans une carrière. »

Bien positionner le produit dans l’organisation

Chez Combo, le bon fonctionnement entre produit et tech repose sur une répartition claire des responsabilités. « Le produit est là pour dire le pourquoi et le quoi, la tech définit le comment. » Il s’agit de construire une vraie relation de partenariat entre CPO et CTO, où chacun s’exprime en toute confiance et se remet en question pour arriver à définir des objectifs communs.

Autre pilier fondamental : la transversalité. « Il faut connecter les gens, les squads et les départements pour donner du sens à tout le monde et optimiser l’exécution transverse. » Par exemple, les profils tech doivent comprendre leur impact sur le business pour pouvoir s’engager dans leur travail.  

Et pour assurer cette communication les rituels jouent un rôle clé afin de créer une vraie émulation collective, effectivement « les meilleures idées naissent rarement d’une approche top down, les personnes sur le terrain sont souvent débordantes de créativité pour régler les problèmes des clients » souligne Irène.

Le sens comme moteur

Chez Combo, récemment, une initiative a redonné un vrai souffle aux équipes. Trois dirigeants représentant plus de 600 collaborateurs sur 3 verticales différentes ont accepté de témoigner pour partager leur quotidien et celui de leurs équipes : quels sont leurs défis de tous les jours, les évolutions sociétales sur les façons de travailler et ce qu’ils attendaient de Combo. « ce qu’ils ont dit était inspirant, authentique et parfaitement aligné avec nos objectifs, en quelques heures, ça a permis de donner du sens à tous et ça contribue à l’alignement de toute l’entreprise. » se félicite Irène. 

Et elle en est convaincue : « remettre l’utilisateur final au centre, ça crée de l’appartenance et de la fierté. » Pas étonnant donc que les entreprises recrutent de plus en plus de profils produit connectés au business, capables de piloter la tech à partir de l’impact concret, et pas uniquement via une stratégie pensée en vase clos.

L’IA, oui… mais pas à tout prix

Même si l’IA est au cœur des enjeux actuels, ce n’est pas une raison pour foncer tête baissée. « Il y a d’abord des questions éthiques », souligne Irène. « L’IA est souvent biaisée — sexiste, raciste — et en plus, ce sont le plus souvent des solutions américaines donc les données des entreprises se retrouvent exposées aux lois extra territoriales. Il y a un certain nombre de précautions à prendre; à commencer par considérer l’IA souveraine comme alternative aux solutions US. »

Et puis, pour que l’IA soit vraiment utile, encore faut-il qu’elle réponde à un vrai besoin, et qu’elle soit utilisée là où c’est pertinent : « pour détecter des anomalies, générer des alertes, faire gagner du temps et de la productivité, pourquoi pas, mais pas pour faire des fonctionnalités paillettes qui au final dysfonctionnent. »

Son conseil final : tester, tester, et encore tester avant de mettre quoi que ce soit en production. Parce que l’IA, bien utilisée, peut être puissante. Mal utilisée, elle peut faire plus de mal que de bien.

Le mot de la fin

Ce qui résume le mieux l’esprit Combo ? La force du collectif. « Sur notre nouvelle solution, toutes les équipes se sont mobilisées et en un trimestre seulement on a réussi à livrer de la valeur et c’était un vrai succès, on capitalise dessus pour la suite!. »

Le prochain défi, c’est l’international. Et avec des équipes aussi engagées, il y a fort à parier que Combo saura relever la barre haut la main.

Le Hub

Nos prochains événements