Entreprendre en Santé : regards croisés d’entrepreneurs

Partager sur

Le 2 octobre dernier, dans le cadre des Journées Françaises de la Radiologie, trois fondateurs de startups dans le monde de l’imagerie médicale se sont réunis dans le studio d’Incepto pour partager sur leurs parcours d’entrepreneurs. Réunissant Antoine Jomier, CEO d’Incepto, Christian Allouche, CEO de Gleamer, et Senan Doyle, CEO de Pixyl, cette conversation modérée par Lucas Delannoy du Hub Bpifrance a été l’occasion pour ces trois entrepreneurs de prendre un moment de recul sur leur propre cheminement et de partager expériences et conseils avec tous ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure.

Entreprendre, une aventure humaine 

 

Incepto, qui a été lancé début 2018, est d’abord né d’une rencontre. Ingénieur de formation, Antoine Jomier a travaillé pendant 17 ans dans un grand dans l’imagerie médicale pour le groupe General Electric. C’est là qu’il a découvert le domaine dans lequel il a décidé de s’investir mais, après ce moment important dans sa carrière, il a eu envie de retrouver une structure “à taille humaine, centrée sur l’innovation”. Un moteur qu’il partageait avec Gaspard d’Assignies, radiologue, et Florence Moreau, ingénieure et développeuse elle aussi chez General Electric.

 

“Je sentais que j’avais la capacité de fédérer une équipe et de convaincre des investisseurs,” partage Antoine. Quand il a rencontré Gaspard et Florence, leur enthousiasme commun pour ce secteur à l’intersection de la médecine et de la technologie les a poussés à se lancer dans l’aventure ensemble. L’acte fondateur, selon Antoine, c’était de se dire ensemble  “Allons-y !”, et cela même si les contours précis du projet restaient à définir en phase de développement. 

 

Gleamer s’est spécialisée dans le développement d’un algorithme de détection de fractures baptisé Boneview. Fondé en 2017, l’entreprise est partenaire d’Incepto, une démarche qui s’impose comme le fruit d’une amitié. “J’ai toujours eu envie d’entreprendre,” explique Christian Allouche, diplômé de l’ESCP pour qui Gleamer est la troisième aventure entrepreneuriale. “ J’avais besoin d’être dans un domaine qui a du sens, qui est à la marge de l’histoire.” C’est pour cela que Christian a choisi de se lancer dans le domaine de la traumatologie—en France, il n’y avait aucune application d’IA qui existait pour la détection des fractures.

 

De façon comparable à Incepto, Gleamer s’est développée à la suite d’une rencontre qui s’est progressivement transformé en amitié, avant de devenir un solide partenariat entrepreneurial. Pour Christian et les co-fondateurs de Gleamer, adapter les technologies de deep learning main dans la main avec les institutions de la radiologie est une mission pertinente — et même vitale. Le moteur de l’aventure Gleamer n’est donc pas seulement d’entreprendre, mais d’entreprendre avec un impacte

 

Pixyl, entreprise spécialisée en maladies neurodégénératives, est né d’une mission humaine, centrée sur l’amélioration de la prise en charge des patients. Scientifique de formation plutôt qu’entrepreneur, Senan Doyle a été marqué par l’impact énorme des troubles neurologiques sur la société lors de ses recherches avec l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ; c’est notamment la sclérose en plaques, première cause de handicap neurologique chez les jeunes, qui a motivé ses recherches. Pour Senan, Pixyl est la progression naturelle de son travail de recherche sur le sujet. Les neuroradiologues en particulier l’ont aidé à comprendre les difficultés dans l’interprétation des images médicales, et l’ont poussé à tenter de les résoudre. L’enjeu de l’aventure Pixyl, c’est de mettre la théorie en pratique, de mettre la science au service de la société.

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

Entreprendre, un acte de foi 

 

Quel est l’état d’esprit de l’entrepreneur face à l’inconnu ? 

 

Ce qui est important dans l’aventure entrepreneuriale, selon Antoine Jomier, c’est qu’il faut “être ancré dans le réel”, ce qui permet de se construire en gravissant les marches une par une, tout en étant “guidé par la vision” qui alimente l’équipe et l’aide à s’épanouir et à trouver des investisseurs. “Think big and start small”, affirme Christian Allouche ! Bien qu’une startup commence avec peu de ressources, elle agit comme “une tête d’aiguille”, lui autorisant à aller bien plus loin qu’une grosse entreprise. 

 

Muni d’une âme aussi pragmatique que visionnaire, l’entrepreneur peut oser transformer la société en créant un marché là ou il n’y en avait pas, en réponse aux besoins de la société. En imagerie médicale, le marché de l’IA est naissant… mais il se développe rapidement ! “L’enjeu, c’est de démontrer aux cliniciens la valeur ajoutée de l’IA”, explique Senan Doyle. “Aujourd’hui, la reconnaissance et l’appréciation de cette valeur ajoutée va transformer la vente.” 

 

Le mot clé d’Antoine Jomier, c’est l’Usage. Incepto tente d’accélérer l’usage de l’IA en choisissant une solution partenaire par domaine, pour que les applications d’IA soient non seulement développées mais aussi mises sur le marché et utilisés dans la vie de tous les jours des cliniciens. Pour cela, il faut trouver les marges de manœuvre et les « bons plans » économiques. Pour Antoine, l’agilité et la rapidité sont capitales : dans un marché en ébullition, qui attire énormément de nouveaux investisseurs en dehors de grands groupes, il faut oser se lancer, et associer méthode et rapidité d’exécution pour faire la différence

 

Christian Allouche, qui en juillet 2018 avait levé un fond d’un million et demi, affirme l’importance de la rapidité au niveau financier. Il partage deux critères clés dans la levée de fonds : l’humilité et la bienveillance. Pour s’entourer au début de son projet, il faut construire des relations de confiance avec des fonds de bonne volonté qui ne sont pas forcément des experts du domaine, mais qui ont développé une méthode systématique pour repérer les bons exécutants. En MedTech, un domaine particulier car il faut non seulement développer un produit coûteux mais aussi le mettre sur le marché, il faut travailler la communication pour faire comprendre aux investisseurs que la vision est réalisable. 

 

Et l’avenir ?

 

Senan, Irlandais d’origine, nous rappelle que la France est un pays riche en grandes écoles d’ingénieurs et de médecine, qui perpétue l’héritage de Curie, Pasteur, et Fourier. Le domaine de l’imagerie médicale est vaste et diversifié. Portés par la motivation et l’optimise, les trois fondateurs Senan, Antoine et Christian portent un message en commun : dans l’imagerie médicale, il y a encore d’innombrables applications à mettre en oeuvre, et cela dans des domaines de plus en plus larges

 

Entrepreneurs d’IA en imagerie, lancez-vous, la porte est grande ouverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *