Bpifrance Le Hub et le Mastère spécialisé Management pharmaceutique et des biotechnologies de l’ESCP Business School se sont associés pour la mise en place d’un module Entreprenariat permettant aux étudiants de l’option Biotechnology, Finance & Venture Capital de réaliser une mission pour l’une des startups accompagnées dans le programme HealthTech de Bpifrance Le Hub. Un projet original pour placer les étudiants de grandes écoles au cœur de l’écosystème !
Ensemble, nous avons imaginé trois projet associant, chacun, un groupe de travail d’une dizaine d’étudiants du mastère spécialisé à une des startups intégrées au programme d’accompagnement. Trois startups ont répondu présente pour cette initiative cette année : Incepto Medical, Invivox et Wandercraft.
Retour en images sur la journée de présentation des travaux :
L’objectif du projet est de faire travailler les étudiants sur une problématique réelle de l’entreprise. Les équipes ont 8 semaines pour s’approprier le contexte de la startup et mener une étude documentaire et/ou de terrain afin de produire des recommandations concrètes et actionnables sur le sujet qui leur a été soumis. Les attendus et livrables sont décidés en amont avec la startup et le suivi du projet est réalisé conjointement par Bpifrance et la société impliquée.
Pour les étudiants en fin de cursus, ce projet permet d’acquérir une première expérience en startup et d’être confronté aux enjeux d’une jeune entreprise en phase de croissance. C’est aussi l’occasion pour eux de mettre en application des concepts appris dans le cadre du mastère et surtout de cultiver le goût d’entreprendre.
« En qualité de Directeur scientifique du Mastère en management pharmaceutique et des biotechnologies – ESCP Business School, je tiens à remercier les équipes de BPI France pour la qualité des projets soumis et leur implication démontrée dans l’organisation et le suivi de nos chers petits. Grand merci aux startups Invivox, Incepto et Wandercraft qui nous ont témoigné leur confiance à l’occasion de ce premier opus. Nous sommes enchantés de la perspective de renouveler ce très beau partenariat dès l’année prochaine. »
Frédéric Jallat, PhD, Professeur – ESCP Business School, Directeur Scientifique du MsM (Paris et Londres)
Pour les startups, ce projet est une opportunité de capter un regard neuf sur la perception de leur produit et de leur organisation. Les attendus du projet peuvent varier en fonction des besoins de la société, pouvant aller de la définition d’un plan stratégique sur un marché non couvert (Ex : stratégie d’accès au marché US) à la définition et formalisation de concepts ou processus parfois uniquement connus d’un nombre restreint de collaborateurs (Ex : mapping du processus de vente). Ce projet est aussi l’occasion pour ces startups d’avoir un accès privilégié à un vivier de talent de l’ESCP Business School qui forme des collaborateurs avec des doubles compétences.
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?
A titre d’exemple, un groupe a travaillé sur la stratégie à adopter pour aborder la formation continue des pharmaciens pour le compte de la startup Invivox.
Cette première édition a été très appréciée par toutes les parties prenantes :
Julien Delpech, CEO de la startup Invivox salue le sérieux et la qualité du travail produit par les étudiants .
« Les étudiants m’ont donné des guidelines que je vais pouvoir mettre en place directement dans les semaines qui arrivent et me permettre ainsi de commencer à faire du business et lancer la plateforme auprès des pharmaciens. »
Nathalie Akouete, étudiante à l’ESCP Business School elle aussi témoigne de l’enthousiasme qu’à suscité ce projet au sein de son groupe.
« Depuis le début du cursus, j’ai l’impression que c’est l’un des meilleurs projets sur lesquels j’ai travaillé ! »
A propos du Mastère spécialisé de l’ESCP Business School
Le Mastère spécialisé Management pharmaceutique et des biotechnologies proposé par ESCP Business School, forme les étudiants aux principales disciplines du management pharmaceutique, des biotechnologies, du MedTech et des données en santé. Il s’adresse tout autant à des médecins, pharmaciens, ingénieurs biotechs, PhDs qu’à des gestionnaires, juristes ou professionnels passionnés par ce secteur industriel.
One Response
Très belle collaboration avec les étudiants de l’ESCP, très fructueuse!