VivaTech, Web Summit, CES, Slush… Quelles tendances tech ces événements annoncent-ils pour 2025 ?
07 février 2025
De 07h30 à 10h00
Présentation de l'événement
Le 12 février 2025, Bpifrance Le Hub organisait un événement qui décryptait les grandes tendances Tech et Innovation à venir en 2025. Issues des observations avisées de journalistes tech influents et présents sur les grands événements récents tels que VivaTech, le Web Summit, Slush, le CES ou encore le Sommet sur l’IA de Paris se déroulant la même semaine, ces tendances couvrent de grands enjeux de l’innovation tels que la santé, l’impact, la souveraineté européenne et bien sûr l’IA.
Cet événement rassemblait bon nombre d’acteurs notables de l’écosystème apportant leurs regards sur les évolutions de ces secteurs. Se sont ainsi succédé au micro :
– Cindy Ung Delouis, Directrice d’Investissement chez Bpifrance au sein du Pôle d’investissement Large Venture,
– Kati Bremme, Foresight & Méta-Media chez France Télévisions
– Marion Simon-Rainaud, Journaliste Start-Up chez Les Echos,
– Maxence Fabrion, Journaliste Tech chez Maddyness,
ainsi que
– Clément Lepert, International Project Manager chez Business France et
– Eléonore de Galzain, Responsable des Partenariats chez Bpifrance Le Hub
– Alexis Mulard, Head of innovation & experiences de VivaTech
Découvrez la synthèse de ces échanges.
France / Europe : une dynamique d’investissements à réimpulser
Dans quel contexte analyser ces tendances ? Si le marché des levées de fonds a ralenti en France après les sommets atteints en 2021 et 2022, il reste sur une dynamique très positive depuis 10 ans, impulsée notamment par le plan France 2030, analyse Cindy Ung Delouis en introduction de cet événement. Des chiffres traduits par l’apparition d’un nombre important de licornes françaises au cours de la dernière décennie (36).
Les récentes baisses des montants levés s’expliquent en partie par les difficultés macro-économiques rencontrées par les acteurs de l’écosystème en France (startups, investisseurs, grands groupes, État) au cours des deux dernières années partout en Europe et dans le Monde, y compris en Chine – seuls les États-Unis y échappant. Les fonds américains ont d’ailleurs progressivement réduit leurs investissements en Europe, à l’exception des méga-tours réalisés dans l’IA. L’IA et l’impact (dans une moindre mesure), semblent être deux secteurs capables de représenter de nouveaux ressorts pour faire repartir le marché à la hausse sur le Vieux Continent.
Le Sommet de l’IA semblait d’ailleurs confirmer ce second souffle avec les annonces gouvernementales récentes.
Impact, IA, Santé, Souveraineté : les grandes thématiques tech à surveiller en 2025
Intelligence Artificielle : des investissements massifs mais encore des questions
Comme depuis quelques mois maintenant, l’IA était bien sûr au cœur de tous les enjeux. Sujet d’innovation central, l’intelligence artificielle générative a conquis une part très importante des investissements en 2024 et occupé une place tout aussi importante sur les grands salons mondiaux. Et cela devrait se poursuivre en 2025, avec l’annonce du plan Stargate à hauteur de 500 Mds$ annoncé par Donald Trump, l’arrivée de Deepseek côté chinois et les investissements annoncés en Europe et en France, qui compte déjà quelques champions du secteur (Mistral AI, Poolside, Hugging Face, Pleias…).
Maxence Fabrion, journaliste Maddyness, souligne par ailleurs le nombre élevé de startups IA en France (750 selon selon un mapping de France Digitale), plutôt bien placée sur ce marché. Toutefois, des problématiques resteront à craquer pour l’IA en 2025, notamment l’intégration dans la robotique, l’intégration aux systèmes informatiques, l’impact sur notre quotidien ainsi que la fiabilité / le degré de biais qui peuvent continuent à engendrer des erreurs, en plus de la solidification économique des acteurs et de la question de l’impact environnemental global.

Maxence Fabrion, journaliste Maddyness – ©Clara Lamoure
Souveraineté européenne : l’open source peut-il sauver l’Europe ?
L’IA est également un marché sur lequel s’opposent deux types de modèles : l’open source et le modèle propriétaire (ou closed source), les LLMs et les SLMs mais aussi deux visions du monde, entre IA éthique, durable et inclusive (à l’image du traité signé au Sommet sur l’action pour l’IA par les Européens et les Chinois, mais pas par les Américains et les Britanniques) et IA débridée et dérégulée.
Véritable accélérateur des débats sur la souveraineté, l’IA Summit de Paris a été un terrain d’affrontement hautement politique. Pour Kati Bremme, directrice Foresight & Méta-Media chez France TV, « dans cette course à l’intelligence artificielle, ce qui distingue l’Europe n’est pas non plus une quête de puissance brute en matière de calcul – domaine où elle ne peut rivaliser avec les États-Unis ou la Chine. Ce qui fait sa force, c’est son focus et sa finalité », avec la volonté de construire une IA « pour le bien commun ». L’open source peut-il sauver le monde de l’IA générale et de ses dérives potentielles ? Pour Thomas Wolf, cofondateur de Hugging Face cité par Kati Bremme, la réponse est claire : il faut démocratiser l’IA grâce à l’open source.

Kati Bremme, directrice Foresight & Méta-Media chez France TV – ©Clara Lamoure
Santé : la healthtech a le vent en poupe
L’IA révolutionnera probablement aussi les usages dans d’autres secteurs, à commencer par la santé. Une thématique fortement mise en avant lors de la dernière édition de Slush selon les observations sur place de Marion Simon-Rainaud, Journaliste startup aux Echos et spécialiste du sujet. De la medtech aux produits pharma en passant par la « tech bio », le secteur représentait 10 % de l’ensemble des acteurs présents sur le salon finlandais. Preuve que le secteur est en pleine ébullition, y compris en France.
Domaine dans lequel l’application de l’IA semble la plus concrète, le lien entre santé et IA devient synergique. Selon le décompte de France Digital cité par Marion Simon-Rainaud, 13% des startups IA en 2024 se revendiquent même healthtech – devant le logiciel ! La journaliste des Echos note aussi une vraie volonté politique d’accélérer sur ces sujets, en témoignent les nombreuses tables-rondes et conférences sur ce sujet lors de la deuxième journée du Sommet de l’IA à Station F. Le marché de l’IA en santé devrait atteindre 45 milliards de dollars en 2026, à raison de 50% de croissance par an depuis 2020 (estimé alors à 4,9 milliards de dollars).
Plus précisément, à quelles applications immédiates de l’IA en santé s’attendre ? Marion Simon-Rainaud en note 5 : l’aide au diagnostic, les interventions chirurgicales (à noter que 81% des médecins y sont favorables – sondage IFOP, 2024), la protection cyber, la découverte de médicaments et l’aide à la recherche.
Et demain ? La journaliste des Echos voit 4 tendances émerger : la femtech/la fertilité (un marché estimé à 1000Mds$ d’ici 2030 selon une étude menée par McKinsey), la médecine de précision, la longetivity tech et le bien-vieillir.

Marion Simon-Rainaud, Journaliste startup aux Echos – ©Clara Lamoure
Mobilité & Greentech : le retour de la voiture autonome et un match Europe vs USA
Enfin, la mobilité, thématique prégnante du CES, semble être de nouveau gagnée par une mania autour des véhicules autonomes, poussés notamment par Elon Musk, avec une Chine particulièrement puissante sur ce marché. Selon Kati Bremme, la voiture devient « la nouvelle TV connectée », au sein d’un CES devenu un « mini-salon de l’auto. »
La Greentech, quant à elle, n’est plus à la mode aux États-Unis alors qu’elle devient une des priorités en Europe, laquelle « peut se différencier dans cette grande bataille idéologique » autour de la tech et de l’industrie.
Des sujets omniprésents à retrouver également lors de la prochaine édition de VivaTech, dont les nouvelles frontières de l’innovation seront le fil rouge des multiples conférences du salon parisien au sein d’un programme présenté par Alexis Mulard, Head of innovation & experiences de VivaTech. IA et durabilité seront ainsi débattues de façon transverse dans tous les secteurs.
Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez faire partie des prochaines délégations de grands groupes organisées par Bpifrance Le Hub et Business France sur ces événements ?
Clément Lepert, International Project Manager chez Business France et Eléonore de Galzain, Responsable des Partenariats chez Bpifrance Le Hub ont exposé le rôle de leurs organisations respectives pour optimiser l’expérience des décideurs français sur ces événements.

Alexis Mulard, Head of innovation & experiences de VivaTech – ©Clara Lamoure

Clément Lepert, International Project Manager chez Business France – ©Clara Lamoure
Les intervenants
Programme
8h30-09h00
Café d’accueil
09h00-09h30
Retours sur les délégations Slush, Websummit et CES avec :
– Eléonore de Galzain – Responsable Partenariats chez Bpifrance Le Hub
– Clément Lepret – International Project Manager chez Business France
09h30-10h15
Retours sur les tendances 2025 pour la MedTEch, l’IA et les dynamiques européennes avec nos experts :
– Marion Simon-Rainaud – Journaliste aux Echos
– Maxence Fabrion – journaliste chez Maddyness
– Kati Bremme, Foresight et Meta-Media Director chez France Télévisions
10h15-11h00
Networking
Informations pratiques
Horaire et lieu
De 07h30 à 10h00
6 Bd Haussmann
Paris
