Découvrez le premier Baromètre du Meeting & Events (MICE) dévoilé par Kactus, la startup tech pour l’organisation d’événements pros

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Kactus, la startup proposant un Corporate Event Management Software permettant aux entreprises de réserver, gérer et piloter l’ensemble de leurs événements professionnels, a dévoilé lors du salon IFTM Top Resa le tout premier Baromètre dédié au secteur MICE.

Cette initiative a pour vocation de fournir aux acteurs de l’industrie des données concrètes sur les tendances et les évolutions du marché. Le MICE devient de plus en plus stratégique pour l’organisation du travail au sein des entreprises, nécessitant une meilleure appréhension de cette catégorie de dépenses pour accompagner les transformations des modes de travail.

En centralisant tous les paiements, la solution développée par la startup permet aux Directions Achats de contrôler et d’optimiser leurs dépenses événementielles. En parallèle, la plateforme digitale ainsi que l’accompagnement personnel offrent une expérience de réservation simple et intuitive aux réservataires.

Depuis la fusion avec Bird Office, Kactus regroupe désormais une équipe de 100 personnes et fédère 30 000 clients et 8 500 partenaires pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Analyse de ce Baromètre avec Arnaud Katz, le CEO de Kactus.

 

On observe de la part des entreprises une volonté relativement globale d’un retour des collaborateurs en physique au bureau. Est-ce qu’il en va de même pour l’organisation d’événements eux aussi physiques ?

Arnaud Katz, CEO de Kactus : Le besoin de reconnexion des collaborateurs a directement impacté les événements professionnels. Ils apportent une réponse aux challenges posés par les nouveaux modes de travail : recréer du lien entre les collaborateurs alors que les rapports sociaux se sont fortement délités ces dernières années. Avec la démocratisation du télétravail, les collaborateurs se voient moins et, in fine, échangent moins. Les nouvelles attentes des salaries (quête de sens au travail, bien-être, flexibilité…) nécessitent de trouver d’autres moyens que la seule présence pour permettre à la culture d’entreprise de s’exprimer. Pour preuve, les événements d’équipe en virtuel ont presque totalement disparu.

Chez Kactus, nous portons une conviction forte : « En vrai, c’est mieux qu’en visio ». Les événements en présentiel ravivent la culture d’entreprise, participent à la création d’une histoire commune, et permettent aux salariés de se retrouver “hors du cadre”. Alignés sur la vision stratégique de l’entreprise, leur objectif est de transformer ces temps forts en expériences fédératrices et propices à l’innovation.

 

Est-ce que l’événement d’entreprise « typique » a évolué entre la période pré-Covid et la période post-Covid ?

Le rôle de l’événementiel professionnel a connu une transformation significative. Ce qui était autrefois considéré comme de simples moments festifs entre collaborateurs est désormais devenu plus structurant pour les entreprises, comme le met en évidence le baromètre IFTM x Kactus du Meetings & Events. La pandémie de COVID-19 a profondément perturbé les modèles d’organisation des entreprises, ce qui a entraîné une demande croissante de moments conviviaux pour recréer de la cohésion entre les équipes.

À titre d’exemple, les entreprises ont identifié le séminaire résidentiel comme le format d’événement le plus adapté, car il répond à leur besoin de reconnexion. Avec une durée de 2, 3 jours en moyenne en 2022, il offre aux collaborateurs l’opportunité de se retrouver sur une période plus longue afin de renforcer la cohésion d’équipe. Depuis 2019, il est devenu le deuxième type d’événement le plus populaire, représentant 26% des réservations en 2022 surpassant largement les soirées d’entreprise et les séminaires en demi-journée. Seul le séminaire journalier demeure en tête, avec près de la moitié (49%) des réservations en 2022.

Cet engouement pour les séminaires résidentiels s’inscrit également dans une tendance en faveur d’une approche plus “dépaysante” en favorisant des lieux en pleine nature. Un indicateur de ce phénomène est la diminution de la part de marché de l’Ile-de-France au profit des régions pour les séminaires résidentiels : 53% en 2019 contre 40% en 2022.

L’engouement pour les séminaires en région, appelés “séminaires au vert” est motivé par plusieurs facteurs : la facilité d’accès en train, conformément aux critères de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), un environnement au vert, propice à la concentration et à la déconnexion, et l’envie de faire plaisir aux salariés en leur faisant vivre une “expérience”.

 

 

Hormis le Covid, quels facteurs expliquent la recrudescence des événements d’entreprise en 2023 ?

Les événements contribuent également à renforcer l’engagement des collaborateurs. Les entreprises attachent désormais une grande importance à leur bien-être, conscientes de son impact sur leur motivation et sur la fidélisation des talents à long terme. L’événementiel est aussi devenu un outil puissant pour promouvoir la culture d’entreprise, permettant de véhiculer les valeurs et la mission de l’entreprise, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’organisation dans laquelle ils évoluent. Par ailleurs, il joue un rôle crucial dans le recrutement de nouveaux talents en offrant aux candidats potentiels une meilleure vision de l’ambiance de travail de l’entreprise.

 

Comment le budget des entreprises est-il impacté par ces tendances ?

L’évolution des tarifs dans le secteur MICE est directement liée à l’augmentation des coûts de fonctionnement (hébergement, restauration…) La réalité du marché reflète l’impact de l’inflation mais aussi les préoccupations en matière de responsabilité sociale des entreprises, qui représente un coût supplémentaire.

On observe une hausse généralisée du prix par participant à tous les types d’événements. Ces données permettent de prendre la mesure de l’inflation qui touche le secteur. Elle est particulièrement notable pour le séminaire résidentiel qui représente la majeure partie du budget ; le prix par participant est passé de 326€ en 2019 à 376€ en 2022. Dans ce contexte, nous recommandons vivement à nos clients de comparer les devis et d’examiner plusieurs offres afin de faire jouer la concurrence et ainsi obtenir le tarif le plus cohérent possible.

 

Quelle projection à 3 ou 5 ans peut-on faire sur le secteur ?

Les entreprises accordent de plus en plus de valeur aux événements professionnels, prenant conscience qu’ils peuvent leur permettre d’atteindre leurs objectifs. L’événementiel sera perçu comme un investissement et non plus comme une simple dépense de fonctionnement. Le secteur de l’événementiel est actuellement en train de gagner en maturité, se structurant progressivement.

Chaque événement est unique et requiert une approche personnalisée, en prenant en considération les particularités propres à chaque occasion. Simplifier les procédures est une démarche logique pour ce secteur qui présente de nombreuses spécificités. C’est précisément le défi que le produit Kactus s’est fixé : intégrer les caractéristiques uniques du secteur pour établir un cadre de distribution dans le domaine des réunions et événements.

Enfin, les préoccupations relatives à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) prennent de plus d’ampleur au sein du secteur MICE. Les entreprises sont de plus en plus soucieuses à l’idée d’organiser des événements plus responsables, et de rechercher des lieux et des fournisseurs en accord avec leurs valeurs. Il faut noter qu’à l’avenir, certaines entreprises seront soumises à une obligation de déclaration de leur empreinte carbone.

Les organisateurs d’événements sont plus vigilants face à l’impact de leurs événements et portent une attention particulière aux labels de durabilité ou d’autres initiatives mises en place par les lieux événementiels en faveur de l’environnement.

 

Voir le baromètre MICE 2023 de KACTUS

 

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