Thomas Aakra : recruter les talents d’aujourd’hui pour la crypto de demain
Thomas Aakra est Lead Talent Acquisition Manager chez Flowdesk. Il accompagne la croissance de cette startup en identifiant les meilleurs talents en France, mais aussi à l’international.

Échange avec un recruteur porté par sa curiosité et sa passion pour l’humain.
Un recruteur inspiré par ses rencontres avec autrui
Après cinq années d’études en psychologie du travail, des organisations et du personnel à l’université Paris Cité, Thomas Aakra part faire ses premiers pas dans le recrutement. Son parcours riche lui a permis de dénicher des talents dotés de profils financiers, commerciaux ou tech.
Fort de son expérience, il arrive chez Flowdesk en janvier 2023 pour « construire la Hiring Machine et mettre en place les processus, ainsi que les bons outils de recrutement, afin de recruter les bonnes personnes à Singapour, Paris, New York et Londres. » La startup est alors en pleine ascension : à l’arrivée de Thomas, l’équipe compte 50 collaborateurs ; ils sont désormais plus de 150.
Pour réussir à recruter les meilleurs talents, Thomas estime qu’il est nécessaire de s’intéresser à l’humain, car « on peut toujours apprendre et s’enrichir de l’expérience d’autres personnes. » Cette passion de l’humain et cette curiosité guident les pas de notre expert et lui permettent de faire face à tous les défis. Suite à la levée de 50 millions d’euros en janvier 2024, il réussit ainsi avec son équipe à gérer l’important afflux de candidatures pour accompagner la croissance rapide de l’entreprise.

Thomas Aakra, Lead Talent Acquisition Manager de Flowdesk
Flowdesk : professionnaliser le monde de la crypto
Alors que le Bitcoin devient une valeur très importante dans l’écosystème financier, le secteur de la cryptomonnaie reste assez opaque. En 2020, Flowdesk est fondée pour répondre à ce besoin de clarté et de professionnalisme au sein d’un monde de la crypto encore relativement méconnu.
Initialement, la startup est un Market Maker dans le monde de la finance et du crypto trading. Elle aide alors des entreprises créatrices de cryptomonnaies à ce que leur monnaie soit facilement échangeable sur toutes les places de marché crypto, notamment en régulant le prix de cette monnaie. Flowdesk a rapidement évolué et propose aujourd’hui une solution plus globale. Thomas précise ainsi qu’ils ont « adapté des produits financiers de la finance traditionnelle au monde de la crypto, pour répondre à l’ensemble des besoins de trading en cryptomonnaie. »
À terme, l’objectif est de devenir « le partenaire de confiance des acteurs financiers pour toute action de trading autour de la cryptomonnaie. »
L’humain au cœur de l’innovation : la formule gagnante
Flowdesk est une entreprise innovante par essence, car elle évolue au sein d’un secteur relativement jeune où tout reste à faire. Cette dynamique, Thomas a souvent dû en faire la sienne : son mémoire de recherche portait sur l’innovation managériale.
L’innovation est ainsi omniprésente au sein de la startup, car le secteur de la cryptomonnaie nécessite des outils différents, des modes de recrutement différents, de nombreuses visioconférences, la présence du digital ou bien encore des personnes en remote.
Mais, si la technologie reste au cœur de la jeune pousse, Thomas nous met en garde contre certaines dérives qu’il a identifiées dans le cadre de son travail de recruteur, notamment l’usage de l’IA durant les entretiens d’embauche : « de plus en plus de candidats utilisent l’I.A. pour répondre aux questions lors d’entretiens réalisés en visioconférence. »
Afin de préserver la qualité des recrutements et faire face à ce défi, son équipe a mis en place avec succès des demi-journées d’immersion. Situés à la fin du processus de recrutement, ces instants privilégiés permettent au talent de « passer du temps avec ses futurs collaborateurs, voir comment ils travaillent et découvrir l’ambiance de l’entreprise. »
L’idée est ainsi de tester de manière positive l’adéquation entre le candidat et l’entreprise. Thomas souligne que « la meilleure manière de voir si un candidat possède les bonnes compétences, c’est de le placer dans le contexte dans lequel il va travailler. C’est le meilleur moyen de prédire sa réussite à ce poste. »

Capture d’écran de la solution flowdesk – ©flowdesk
Devenir plus que des recruteurs, des agents de talents
L’entreprise a ouvert des bureaux dans plusieurs pays et se doit d’identifier les meilleurs candidats pour accompagner sa croissance. Malheureusement, l’écosystème de la cryptomonnaie est assez peu développé dans l’Hexagone. Afin de répondre à cette tension sur la partie recrutement, Flowdesk recrute des talents à l’étranger, notamment via Passeport Talent et le VIE (Volontariat International).
Il est alors nécessaire de « s’adapter en permanence à différents processus de recrutement des candidats », mais aussi de « s’adapter culturellement aux candidats ». C’est pourquoi les Top Manager de la startup sont coachés pour s’adapter aux pratiques pays par pays.
À cette complexité du recrutement international vient s’ajouter l’existence de clauses de non-concurrence d’une durée pouvant dépasser les 12 mois, ce qui réduit encore l’éventail possible d’experts en cryptomonnaie disponibles au recrutement. Thomas et son équipe doivent donc être en mesure d’identifier une compétence nécessaire « six mois en amont, pour avoir le temps nécessaire et se permettre d’atteindre la fin de la clause de non-concurrence. »
Ce processus nécessite une veille constante qui demande « d’être plus que des recruteurs. Il faut être des agents de talents avec un portefeuille de talents suivis de manière continue sur de nombreuses années. »
S’ouvrir à la diversité via le Campus Management
Avec plus de 25 nationalités différentes représentées au sein de la startup, l’entreprise Flowdesk est multiculturelle. Thomas veut cependant aller plus loin avec un projet qui lui tient à cœur : le Campus Management.
Aller dans les écoles et les universités, présenter la crypto et le trading avec des intervenants inspirants est la clé pour attirer des étudiant.e.s. Comme il le précise : « le monde de la crypto est encore malheureusement très masculin. Je pense que c’est très cool d’inspirer cette jeunesse sur des sujets d’innovation, de blockchain ou de Web 3.0. »
Le Lead Talent Acquisition Manager a un plan pour atteindre cet objectif de diversité : créer un réseau d’écoles et faire rayonner la crypto chez les étudiants en France, bien sûr, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni ou à Singapour, pour faire de Flowdesk la référence pour les étudiants qui ont envie de travailler dans le secteur.
Pour Thomas, cette rencontre humaine qui crée le déclic est une notion incontournable : « quand on lit un article sur le sujet, on apprend plein de choses. Mais quand c’est quelqu’un de passionné qui en parle, l’impact est totalement différent. On le retient et le comprend beaucoup mieux. »

L’équipe dirigeante de flowdesk – ©flowdesk
Le mot de la fin
Les défis à venir pour Thomas Aakra et Flowdesk ne manquent pas : entre multiculturalisme, croissance des équipes, renforcement du réseau international et ambition de devenir une référence sur le marché du crypto trading, l’année 2025 s’annonce passionnante. Avec son approche humaine et sa vision stratégique, Thomas a toutes les cartes en main pour faire rayonner Flowdesk et continuer à attirer les meilleurs talents.
Antoine Sternchuss