Les conseils du serial entrepreneur Fabrice Grinda

Partager sur

Ce grand voyageur et pionnier de l’internet en France est revenu sur son parcours lors d’une interview dans laquelle il livre de précieux conseils aux entrepreneurs.

Interview de Fabrice Grinda : pionnier de l’internet et entrepreneur de génie

Fort d’une expérience riche en France et à l’international, Fabrice Grinda avait déjà créé sa première entreprise à 17 ans aux Etats-Unis pour payer ses études. Après un passage chez McKinsey & Company, il retourne en France et fonde Aucland, un site d’enchère qu’il revend en 2000. En 2001 il monte un site de contenus mobiles, puis OLX en 2006, l’équivalent de leboncoin pour le reste du monde. Enfin, il co-fonde avec Jose Marin le fond FJ Labs en 2013.

« Jusqu’à 150 personnes, le nombre de Dunbar, on arrive à connaître tout le monde dans l’entreprise. Ensuite ce que j’ai tendance à faire c’est sous diviser, créer des équipes, en groupes de 4 à 7 pour que chacune des équipes soit cohésive, et utiliser la même méthodologie qu’on utilise dans le développement, la « agile methodology », où tous les jours on fait le « stand up talk » et l’on parle de ce qu’on est en train de faire. On fait alors la même chose dans l’entreprise au sens large, chaque semaine ou toutes les deux semaines, pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe et que cela crée de la cohésion dans l’entreprise ».

Fabrice Grinda, Co-Fondateur de FJ Labs

Comment gérer l’hypercroissance quand on est une startup ?

« Jusqu’à 150 personnes, le nombre de Dunbar, on arrive à connaître tout le monde dans l’entreprise. Ensuite ce que j’ai tendance à faire c’est sous diviser, créer des équipes, en groupes de 4 à 7 pour que chacune des équipes soit cohésive, et utiliser la même méthodologie qu’on utilise dans le développement, la « agile methodology », où tous les jours on fait le « stand up talk » et l’on parle de ce qu’on est en train de faire. On fait alors la même chose dans l’entreprise au sens large, chaque semaine ou toutes les deux semaines, pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe et que cela crée de la cohésion dans l’entreprise ».

Fabrice Grinda, Co-Fondateur de FJ Labs

Retrouvez son interview en intégralité en tête d’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *