Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, faire des publicités n’apparaît pas comme une priorité. En effet, on peut se dire qu’il ne s’agit pas « du bon moment » pour faire de la communication. D’ailleurs, vous n’avez pas tout à fait tort et les chiffres le prouvent. Google et Facebook prévoient de perdre plus 44 milliards de dollars en 2020.
Sachant que ces mastodontes reposent en grande partie sur la publicité, on comprend alors le marché de la publicité en ligne devient frileux. Néanmoins, et comme dans toute crise, des opportunités émergent. La vente en ligne est un secteur qui est en plein essor à l’heure actuelle.
Dans cet article, Florian Magnat, CEO de Marketing Addict, agence spécialisée dans les publicités Facebook, livre ses conseils pour orienter vos campagnes dans un contexte qui s’est imposé à nous.
1. Offrez de la valeur
Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais en période de crise, nous avons tendance à concentrer nos achats sur l’essentiel.
Si on parle de l’alimentaire par exemple, vous aurez sûrement remarqué une augmentation de vos dépenses depuis le début de la crise.
A l’inverse, les achats impulsifs et « superficiels » se font plus rares. En effet, dans un contexte de morosité ambiante, les temps ne sont pas à dépenser son argent dans des achats non essentiels.
Cette tendance est un élément à garder en tête lorsque vous voulez créer des publicités. Vous ne pouvez pas aborder les publicités de la même manière qu’auparavant.
Par conséquent, offrir une vraie valeur à votre audience cible est indispensable ! Vous devez apporter un plus à votre client potentiel.
Deux enjeux majeurs gravitent autour de votre publicité :
- Votre produit ou service doit répondre à un besoin impérieux et urgent de votre client.
- Votre client doit comprendre très rapidement comment sa vie sera améliorée grâce à votre produit ou service
Vous comprenez donc qu’il n’est pas si facile de créer une bonne publicité. Votre offre doit correspondre à un besoin de votre client et celui-ci doit comprendre sa valeur.
2. Allez à l’essentiel
Lorsque l’on veut lancer une publicité, on peut tomber dans l’écueil de la sophistication. On peut vouloir créer la publicité parfaite qui dit tout ce qu’il y a à savoir.
Cependant, cela peut avoir un effet contre-productif. En effet, la multiplication des interruptions (par la publicité notamment) entame très sérieusement notre temps d’attention.
Plutôt que créer une publicité sophistiquée avec un visuel et un copywriting complexe, il vaut mieux jouer la carte de la simplicité.
Vous pouvez d’ailleurs en faire le test. Essayez de créer deux versions d’une même publicité :
- La version A avec des phrases courtes et simples, avec un visuel qui permet de comprendre tout de suite de quoi il s’agit
- La version B avec des phrases longues et complexes à la première lecture, avec un visuel qui peut porter à confusion
Bien entendu, de la manière dont je présente ces deux versions, vous aurez compris que la A aura un bien meilleur impact que la B. D’une manière générale, n’hésitez pas à généraliser cette logique d’A/B testing qui permet de raffiner ces messages afin d’arriver au format idéal.
Vous devez rester simple et aller à l’essentiel. Si une personne de votre entourage ne comprend pas ce que peut apporter votre offre en quelques secondes, vous avez perdu !
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3. Insistez sur la nouveauté
Par les temps qui courent, et vous serez sûrement d’accord avec moi, il y a une certaine appréhension à l’idée de sortir et être autour d’autres personnes.
On ne va parler de psychose, parce que le terme est un peu extrême, mais il y a une vraie peur de la contamination. Par conséquent, nous avons tendance à moins sortir.
Le télétravail est d’ailleurs largement répandu et devient une norme à l’heure où j’écris ces lignes. En conséquence, nous passons plus de temps à notre domicile et avons plus de temps disponible.
Nous cherchons des occupations et profitons de cette période pour faire des choses nouvelles. C’est sur cette tendance que vous devez vous placer. Essayez de positionner votre produit ou service comme quelque chose de nouveau à faire ou à apprendre.
Proposer des exercices physiques à réaliser chez soi ou apprendre une nouvelle langue sont de bons exemples d’offres qui peuvent fonctionner à l’heure actuelle. Un service de livraison de repas à domicile serait très apprécié également.
L’idée est de coller à la réalité et d’adapter autant que possible votre offre afin qu’elle s’intègre dans le quotidien de votre cible.
4. Précisez les modalités de livraison… et de retour
Nous l’avons vu juste avant, la possibilité de livrer vos produits à domicile est un argument de poids dans le contexte actuel.
En effet, il y a une vraie peur de la contamination, et par conséquent moins de monde dans les magasins. Il en va de même pour les relais colis ou les restaurants par exemple.
Personnellement, je préfère me faire livrer à domicile plutôt que de me rendre dans un relais pour récupérer un colis.
Par conséquent, adaptez vos services de livraison. Si possible, offrez même les frais de port. Cela sera apprécié et vous permettra très probablement d’augmenter votre panier moyen. Pensez également à donner confiance en insistant sur la facilité de retourner un envoi. En effet, la politique des retours est devenu déterminante dans l’acte d’achat.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la crise sanitaire que nous traversons change les règles du jeu. Nous passons désormais plus de temps à notre domicile et craignons la contamination.
Beaucoup de secteurs économiques sont impactés par cette crise, et risquent d’avoir des séquelles pendant de longues années.
Cependant, certains secteurs profitent de l’aubaine : le e-commerce en particulier.
- Si vous voulez continuer à générer des ventes pendant la crise, vous devez absolument changer votre manière d’aborder les publicités.
- Apportez une vraie valeur et soyez explicite dans la manière dont votre offre va apporter un plus, résoudre un problème pour votre client potentiel.
- Soyez simple et allez à l’essentiel. Notre temps d’attention est une ressource rare de nos jours.
- Insistez sur la nouveauté et positionnez votre offre comme une nouvelle manière de s’occuper chez soi par exemple.
- Enfin, précisez vos possibilités de livraison et retrait. Les services de drive explosent, vous devez vous aussi proposer un service permettant de récupérer des commandes.
Florian est le fondateur de l’Agence Facebook Marketing Addict. Il a connu le réseau social de l’intérieur en qualité d’Account Executive, une fonction qui lui a permi d’aider des centaines d’annonceurs à développer leur business avec les publicités Facebook. Il poursuit désormais la mission de faciliter le succès des annonceurs sur Facebook avec sa propre agence.