6 méthodes simples pour renforcer la visibilité de votre commerce local

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En cette phase de ré-ouverture des commerces après un second confinement, avoir de la visibilité locale sur Google, ça n’a pas de prix ! Si vous n’apparaissez pas au sommet des résultats des recherches locales, vos clients potentiels ne trouveront pas votre site et le trafic et les profits de votre entreprise seront par conséquent amoindris. Selon cette étude, tous les mois, 53 % des gens font des recherches sur une activité locale. En d’autres termes, cela fait BEAUCOUP de recherches locales sur Google.

 

Photo d’illustration par Artem Gavrysh via Unsplash

 

Il est impératif pour tous les commerces locaux de développer leur visibilité sur internet. Que vous offriez des services exclusifs, vendiez des produits ou gériez un magasin physique, il est possible que votre communauté locale devienne un atout essentiel en tant que source directe d’achat ou de publicité.

Le SEO local est un élément incontournable qui permettra à votre petite entreprise d’obtenir plus de visibilité en ligne. Voici des astuces simples et hyper localisées que tout le monde aura pourra appliquer facilement.

 

1.   Gérez vos avis en ligne

Ce n’est pas un secret, les avis aident les petites entreprises à développer leurs bénéfices et à se démarquer des autres commerces. Si l’on en croit ce sondage, 75 % des clients font confiance aux avis et les lisent avant de décider d’un achat ou de se rendre dans une boutique. Avoir des avis est essentiel ; ils appuient la crédibilité et la visibilité des entreprises sur internet.

 

Si vous souhaitez recevoir des avis positifs sur votre commerce, vous devez fournir un excellent service client. Vous aurez ainsi plus de chances de recevoir de bons avis de la part de vos clients. Vous pouvez aussi ajouter des boutons sur votre site pour les renvoyer vers les réseaux sociaux afin qu’ils donnent leur avis. Demander à vos clients de vous donner un avis et les y encourager est également possible, notamment en échange d’une livraison gratuite, d’offres spéciales ou de réduction. Cependant, restez mesuré dans ce type de demande.

 

Répondre aux avis négatifs est primordial : cela montre aux autres clients que le ressenti de vos clients vous importe et que vous voulez régler les problèmes. Vous ferez également preuve de disponibilité dans les échanges. Voici comment le cabinet JADDE Avocats gère ses avis sur Google :

2. Optimisez votre page Google My Business

Le meilleur moyen de développer votre visibilité sur internet, c’est de créer une page Google My Business et de l’optimiser. Elle vous permettra de mieux vous positionner dans les recherches locales en vous classant par exemple dans le top 3 des résultats, ainsi que de générer du trafic vers votre site. Grâce à votre profil GMB, vous aurez plus de contrôle sur votre présence en ligne sur Google.

 

Veillez à bien revendiquer la propriété de votre commerce et à optimiser votre profil pour une visibilité maximale. Essayez de fournir les informations de la façon la plus complète et précise possible : indiquez vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, votre adresse, les services que vous proposez à vos clients, et ajoutez un lien vers votre site. Si vous gérez plusieurs points de vente, chaque page Google My Business devra comprendre un nom, une adresse et des coordonnées uniques.

3. Restez cohérent dans vos informations

Les petites entreprises doivent impérativement prendre conscience de l’importance de la cohérence dans les informations qu’ils donnent. Les gens et les moteurs de recherche devront pouvoir clairement définir les données NAP qui vous correspondent réellement, avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

 

En effet, des données NAP inexactes pourront décourager les gens ; vous pourriez perdre de précieux clients. De plus, Google est attentif à vos données NAP pour déterminer la légitimité de votre entreprise et sa capacité à gagner la confiance de clients potentiels.

 

Nombreux sont les petits commerces qui sous-estiment l’importance de cette cohérence. Mais elle vous permettra de mieux vous classer dans les résultats des recherches locales, d’améliorer votre profil de vente et de développer votre stratégie de SEO. Assurez-vous que vos informations relatives à votre entreprise soient les mêmes sur toutes les pages de votre site. Voici un bon exemple avec la boutique Mes Fleurs :

Lorsque vous mettez à jour votre page Google My Business, soyez bien attentif au fait que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone soient bien les mêmes que ceux qui se trouvent sur votre site. Si vous avez modifié vos données NAP, alors mettez-les à jour partout où votre entreprise est référencée.

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4. Créez du contenu local

Pour être visible dans les recherches locales, il vous sera essentiel de comprendre l’importance de créer du contenu de qualité orienté de manière hyper locale. Vous pouvez créer du contenu correspondant à des articles sur vos services, vos événements, vos actualités ou des portraits de figures locales. Rédigez votre contenu à l’aide de mots-clés liés à votre localité ainsi qu’aux services ou aux produits que vous proposez.

 

Plus vos mots-clés seront précis, plus vous aurez de chances d’apparaître sur Google dans le cadre des recherches concernées. Pour faire des recherches de mots-clés, vous pouvez utiliser l’Outil de suggestion de mots-clés de SE Ranking. Vous y trouverez les mots-clés qui conviennent avec le détail des chiffres sur le CPC, le KEI, le volume des recherches, les recherches concurrentielles, des suggestions de volume d’enchères et les classements dans les résultats des moteurs de recherche pour chaque mot-clé que vous sélectionnez.

Veillez à bien optimiser votre contenu à l’aide de mots-clés locaux dans les balises de titre, les textes d’ancrage, les méta-descriptions, les URL et le corps du texte. Par exemple, la marque de savons naturels Gaiia utilise sur son site et son blog des mots-clés très précis comme « savons bio », « savons artisanaux » ou « savon surgras ». Pour faire de même, n’hésitez pas à utiliser un outil de suggestion de mots-clés, c’est une technique infaillible.

5. Restez actif sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les acheteurs préfèrent échanger avec les entreprises locales sur les réseaux sociaux lorsqu’ils font du shopping en ligne. Selon Sprout Social, 57 % des clients souhaitent faire leurs achats auprès de marques qu’ils suivent et avec lesquelles ils interagissent sur les réseaux sociaux. Si vous voulez développer votre présence locale, misez donc sur vos profils sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.

 

Votre présence sur les réseaux sociaux devra être une priorité, que vous choisissiez d’y échanger tous les jours ou toutes les semaines. Rechercher l’engagement de votre communauté est primordial. Répondez à leurs questions, partagez du contenu local et remerciez-les de suivre votre marque. Chaque jour, les réseaux sociaux gagnent un peu plus de terrain. Plus vous serez présents sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de succès.

6. Adaptez une version mobile pour votre site web

L’un des facteurs les plus importants pour la visibilité d’un commerce local est d’avoir un site web adapté aux mobiles. Selon cette étude, 88 % des gens utilisent la fonction « à proximité » sur leur mobile. Par ailleurs, les mobiles sont de plus en plus utilisés pour faire des recherches. Pour Google, il faut que les gens puissent accéder à des réponses utiles à leurs questions.

Si vous voulez développer votre visibilité sur Google, il faut que votre site web soit responsive. Assurez-vous que votre site s’affiche bien sur votre mobile ; c’est essentiel pour votre classement dans les recherches locales et pour votre stratégie de SEO local.

 

 

Bilan

Avec l’avènement de l’algorithme RankBrain de Google, les résultats des moteurs de recherche sont devenus plus ciblés et hyper localisés. On vise aujourd’hui davantage les intentions des utilisateurs. Le seul moyen d’arriver au sommet des recherches locales, c’est de faire preuve de dynamisme dans l’amélioration de sa visibilité locale. J’espère que les six astuces données dans cet article vous permettront de doper le profil de votre entreprise locale sur internet.

One Response

  1. Google My Business a remplace Google+ Local depuis quelques mois. L’objectif de cet outil completement integre au reseau social du geant americain est d’offrir aux commerces de proximite une meilleure visibilite dans le moteur de recherche. C’est egalement une alternative aux entreprises qui n’ont pas de site internet et l occasion egalement d ameliorer son SEO pour celles qui en ont deja un. En quelques clics, n importe quel commerce peut disposer de son propre espace grace a l outil.

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