3 questions à Pierre Frouin, CEO de BioSerenity

Partager sur

Après une collaboration fructueuse autour du développement de Cardioskin™, WeHealth™ Digital Medecine et Bioserenity ont annoncé que ce dernier en obtenait les droits de distribution internationale. Cardioskin™  est un dispositif médical connecté d’enregistrement de l’ECG 15 dérivations, longue durée, susceptible d’améliorer les soins des patients souffrant de graves problèmes cardiaques. Alors que le contexte mondial encourage la généralisation des soins de santé numériques, le développement et la commercialisation de ce dispositif constituent une étape supplémentaire en faveur de  la cardiologie à distance, dans le bénéfice des patients comme des médecins.  

 

Photo by Jiroe on Unsplash

  • Dans quelle mesure la digitalisation des soins, et plus spécifiquement la cardiologie à distance, connaissent un momentum ?

 

La télé-cardiologie est poussée par deux tendances fortes, la première est médicale, avec des besoins de suivis qui augmentent pour de nombreux patients chronique de par leurs pathologies et les effets indésirables de traitement novateurs  dans le cancer, l’insuffisance cardiaque… Cette tendance médicale prend la forme de monitoring plus poussée des paramètres cardiovasculaire des patients avec des système d’analyse de données capables de gérer des alertes mais également celle d’une augmentation de la fréquence et des durées des mesures qui sont directement corrélé à la capacité d’obtenir un diagnostic rapide et suivi de ses patients de qualité.

 

La seconde tendance est démographique, la concentration urbaine des cardiologues associée à ces nouveaux besoins ainsi qu’aux demandes des patients (le tout supporté par une crise sanitaire sans précédent) accélère dramatiquement le besoin de solution permettant aux médecins de suivre leurs patients même dans une zone où les spécialistes ne sont pas présents,  la capacité de recourir à la télémédecine permet dans ce cas de répondre à un enjeux de couverture territoriale mais aussi et surtout, d’une couverture gradée en fonction des surspécialité de chaque cardiologue ce qui permet pour les patients de pouvoir être pris en charge en réseau.

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?
  • Quelle est la réalité du rôle et des ambitions de BioSerenity en faveur de l’essor des soins de santé numériques ?

 

BioSerenity à pour ambitions de transformer la prise ne charge des patients dans nos spécialités cœurs que sont la neurologie, la cardiologie et les troubles du sommeil, en offrant une médecine organisé en parcours de soins dynamiques, personnalisés et coordonnées avec une expertise disponible au lit des patients quelques soient les moments et les lieux. Pour y parvenir, BioSerenity déploie à la fois une plateforme médicale Internet des Objets (IoT) grâce à ses des dispositifs innovants comme le Cardioskin et le Neuronaute, mais également une infrastructure capable d’apporter un support aux professionnels de santé et aux patients qui va de l’assistance à l’analyse de données médicales à la coordination complète d’une offre médicale structurée avec un réseau de professionnels de santé. BioSerenity est convaincue que la facilité d’accès à des soins de qualité et à des examens complexes intégrés dans des parcours sont des leviers importants pour tirer parti du potentiel de la santé numérique.

 

  • Parlez-nous des objectifs et perspectives de l’annonce CardioSkin ?

 

Les débuts de Cardiophy, la BU cardiologie de BioSerenity, à l’APHP ont été accompagnés d’une forte croissance grâce au soutien de nombreux professionnels de santé. BioSerenity accompagne ces professionnels de santé par la libération de temps médical (externalisation d’interprétations, gestion servicielle de parc de matériel connecté, outils d’aides à la décision…) pour leur permettre de se libérer du temps médical. L’arrivée du Cardioskin permet également le monitoring en temps réel ECG 15 dérivations de plusieurs semaines à plusieurs mois, quelque chose qui n’était pas possible avant et qui est à priori unique au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.