Partager sur

 

Les investisseurs préfèrent les startups de logiciel aux sociétés de hardware. Le hardware a la réputation d’être plus capitalistique, d’avoir des cycles de ventes longs et de générer une rentabilité plus incertaine que le logiciel.

Et pourtant la société avec la plus grosse capitalisation au monde est une société de hardware : Apple !

Alors il est temps pour les VC de se lancer dans le hardware. Voici 5 raisons d’investir dans le hardware.

 

Raison 1 : parce que le hardware est le socle de l’Intelligence Artificielle

 

Vous avez été bluffé par ChatGPT ? Pour créer cette IA, OpenAI a eu besoin de la puissance de calcul de plus de 10.000 GPU (Graphic Processing Unit) fabriqués par Nvidia. Et ChatGPT n’aurait pas pu naître avant que les capacités du hardware ne soient au rendez-vous.

 

En France, plusieurs startups sont bien positionnées pour tirer partie des besoins croissants de High-Performance Computing (HPC) liés à l’IA :

  • Sipearl, qui conçoit le microprocesseur qui sera le cœur des calculateurs exascale
  • Scintil Photonics, qui, avec ses circuits photoniques sur silicium, accélère les débits au sein des infrastructures HPC et des datacenters
  • Kalray qui développe des processeurs dits DPU, basés sur une architecture massivement parallèle et qui adresse les besoins de calcul dans l’IA, dont le véhicule autonome

 

©SiPearl

Raison 2 : parce que nous entrons dans l’ère des robots

 

L’industrie a adopté les robots depuis longtemps. Depuis peu, les robots se glissent dans notre quotidien pour aspirer la poussière ou tondre la pelouse. Et ce n’est que le début.

 

Grâce à des composants de plus en plus performants à prix compétitif, à du logiciel de plus en plus simple et à l’apport de l’intelligence artificielle, les robots vont se démocratiser, permettre de libérer l’humain de tâches répétitives et d’améliorer ses conditions de travail et de vie. Les robots vont également permettre aux grandes entreprises industrielles d’adopter définitivement le modèle de l’Industrie 4.0.

 

Des startups françaises ont déjà démontré les nouveaux cas d’usage des robots :

  • Exotec développe des robots qui aident les opérateurs à préparer les commandes dans les entrepôts
  • Niryo démocratise la cobotique avec des bras robotisés faciles à programmer
  • Balyo automatise les chariots de manutention

 


©Exotec

Raison 3 : parce que la prochaine révolution sera quantique

 

Vous avez tous entendu parler des promesses de l’ordinateur quantique. Un ordinateur quantique pourra avoir accès à la totalité des résultats possibles d’un calcul en une seule étape, là où un ordinateur classique doit traiter l’information de façon séquentielle, un résultat après l’autre. Ce traitement de l’information massivement parallèle ouvrira de nouveaux horizons et cet horizon se rapproche. Le momentum pour investir, c’est maintenant.

 

La bonne nouvelle est que la France a une expertise incontestable dans le quantique et a été prolifique en création de start-ups dans le domaine :

  • Pasqal a été cofondée par rien moins que le Prix Nobel de Physique 2022, Alain Aspect et développe un ordinateur quantique basé sur l’approche des atomes neutres
  • Alice & Bob construit l’ordinateur quantique idéal grâce à sa technologie de bit quantique supraconducteur autocorrectif
  • C12 développe un processeur quantique à base de nanotubes de carbone
  • Quandela conçoit un ordinateur basé sur la photonique quantique

 

©Alice&Bob

Raison 4 : pour décrocher la Lune

 

Nous vivons depuis quelques années un renouveau de la conquête spatiale : retour sur la Lune en 2024, possible mission habitée vers Mars avant la fin des années 2030. Autrefois domaine réservé des grandes agences spatiales, les space tech sont aussi, depuis l’arrivée de Space X, développées par des acteurs privés qui travaillent en partenariat avec les agences publiques.

 

En France, Exotrail, qui a conçu une technologie de propulsion pour les petits satellites, développe un service de lancement permettant de déposer des nano, micro et petits satellites dans l’espace au sein d’un « bus de l’espace » en orbite appelé le Spacevan. Un premier lancement est prévu avec SpaceX en octobre 2023. Son ambition : devenir un géant mondial de la logistique de l’espace.

 

Raison 5 : parce que le hardware sauvera le monde ?

 

Marc Andreessen, l’un des VC les plus talentueux au monde, avait annoncé en 2011 : « software is eating the world« . Maintenant que sa prédiction s’est réalisée, quelle est la suite ? Certains analystes s’interrogent : « software ate the world, will new kind of hardwares save it ? »

 

©K-Ryole

 

 

Face à l’urgence climatique et pour en limiter les conséquences, le hardware sera nécessaire. Certaines sociétés françaises relèvent le challenge :

  • Sencrop propose des stations météo agricoles de précisions qui permettent aux agriculteurs d’anticiper les aléas climatiques, de gérer les maladies et les ravageurs, de piloter l’irrigation
  • K-Ryole a développé une technologie d’annulation d’effort qui permet de développer des remorques électriques pour vélo, capables de remplacer des véhicules utilitaires légers beaucoup plus énergivores
  • Aura Aero développe des avions électriques pour décarboner le transport aérien

 

Convaincu que l’avenir du VC est dans le hardware ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *