fbpx
La transition énergétique en action au sein de l’écosystème startups français

La transition énergétique est sans doute l’élément le plus essentiel de la transition écologique globale. Elle permettrait d’éviter, ou en tout cas de minimiser, les conséquences néfastes du réchauffement climatique en cours à l’échelle mondiale. En France, la récente loi énergie et climat prend d’ailleurs la mesure de l’urgence de sa mise en place, avec la fixation dobjectifs de neutralité carbone pour 2050 et de baisse de 40% de la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030. 

Pour les entreprises, au même titre que la transformation digitale, la transition énergétique est aussi en train de devenir un levier d’innovation, de différenciation et de performance.  

À travers notre ambition de devenir la grande banque française du climat, nous avons chez Bpifrance fait de ce sujet une priorité et intensifié nos efforts auprès de cette filière : 

  • 2 milliards de financements en 2019 et 104 millions d’aides à l’innovation en 2018 auront été octroyés aux entreprises, avec des objectifs de volume croissant pour les prochaines années, 
  • plusieurs dizaines d’investissements dans des startups ont été réalisésaussi bien de façon indirecte via notre activité de fond de fonds, que de façon directe via nos propres fonds et ceux qui sont sous notre gestion à l’instar du Fonds Ecotechnologies.
  • Un accélérateur a été lancé en octobre dernier avec l’ADEME pour soutenir le développement d’une première promotion de 28 PME ayant un fort potentiel de croissance  verte.

Aujourd’hui, l’équipe de Bpifrance le Hub vous propose un aperçu de l’écosystème startup français de la transition énergétique, grâce à l’identification de 299 jeunes entreprises innovantes, positionnées autour de 4 grands segments : les énergies renouvelables, le stockage et transfert, l’efficacité énergétique et les services et technologies auxiliaires. 

startups françaises transition énergétique

Typologie des startups identifiées

RENEWABLE ENERGY 

Ce segment regroupe l’ensemble des entreprises qui ont développé des technologies relatives à la captation et à la production d’énergie par le solaire (électrique et thermique), l’éolien, l’hydraulique ou encore la biomasse. Certaines ayant des capacités de puissance conséquente à l’instar des hydroliennes de Sabella, quand d’autres comme Enerbee vont plutôt faire de la récupération de l’énergie ambiante pour adresser des besoins très faibles, mais pour des appareils isolés 

STORAGE & TRANSFER 

Ce segment regroupe l’ensemble des entreprises qui ont développé des technologies permettant de stocker ou de transférer de l’énergie. Que ce soit pour des applications embarquées ou stationnaires, ces deux aspects sont fondamentaux, car leur maîtrise doit permettre de limiter autant que possible les pertes et dissipations d’énergie. Pour adresser un besoin à priori unique comme le stockage, les technologies sont assez hétéroclites, avec chacune ses avantages et inconvénients, et en regardant de plus près, un usage optimal dans un contexte donné. Certaines entreprises comme McPhy sont ainsi des spécialistes de l’hydrogène via leurs électrolyseurs et stations de stockage. D’autres comme Nawa Technologies développe des matériaux d’électrode uniques et propose des super condensateurs de haute puissance. 

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

ENERGY EFFICIENCY 

Ce segment regroupe l’ensemble des entreprises qui ont développé des technologies permettant de gagner en efficacité sur les différentes phases du cycle de vie de l’énergie, depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par les opérations d’équilibrage entre l’offre et la demande à travers chaque maillon des réseaux de distributionA titre d’exemple, DCBrain et Fieldbox.ai exploitent des solutions d’intelligence artificielle permettant aux opérateurs de réseaux et/ou de sites de production d’optimiser leurs opérations de maintenance, de production et d’injection d’énergie. 

ENABLERS 

Ce segment regroupe l’ensemble des entreprises qui ont développé des technologies et des services qui vont faciliter, soit en amont, soit en aval, la transition d’énergétique dans son ensemble. Certaines entreprises comme EasyMile développent ainsi des navettes électriques et autonomes à même de tirer vers le haut les standards en matière de stockage et de recharge. D’autres comme Urba Solar construisent et opèrent des sites de production d’énergie renouvelable en faisant levier sur les équipements de production précédemment évoqués. On note aussi l’apparition de nouveaux fournisseurs d’énergie verte à l’instar d’ilek, de facilitateurs d’achats groupés d’énergie comme WattValue, ou encore des spécialistes du financement participatifs de projets d’énergie verte comme Enerfip, qui en plus de créer un terreau fertile pour les petits producteurs, font le lien avec les consommateurs particuliers.

N'hésitez pas à nous contacter !

Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

La plateforme Hub Digital a déménagé, retrouvez la sur lehub.web.bpifrance.fr PAR ICI !
Hello. Add your message here.