Entrepreneurs, savez-vous optimiser vos effets d’annonce ?
Une information brute a peu de chance de faire naître l’empathie, une histoire, en revanche, peut y parvenir : il y a un contexte initial (peut-être un problème à résoudre), des protagonistes agissant sur ce contexte (peut-être même qu’ils apportent une réponse à ce problème) et des détails sur la façon avec laquelle ils s’y prennent. Une fois la mise en récit – le fameux storytelling - validée, il est question de savoir à quelles fins je souhaite la partager : fédérer, convaincre, sensibiliser, … ? Et par conséquent, qui sera mon audience ?

Dans La Civilisation du Poisson Rouge (Grasset & Fasquelle, 2019), Bruno Patino met en lumière le fractionnement de notre attention, et les journalistes – des humains comme les autres, après tout – ne font pas exception. Alors pour leur transmettre un message de façon optimale et efficace, il faut que ledit message stimule l’empathie du récepteur, le mobilise.
Avez-vous quelque chose à dire ?
Ainsi, si une information brute a peu de chance de faire naître l’empathie, une histoire, en revanche, peut y parvenir : il y a un contexte initial (peut-être un problème à résoudre), des protagonistes agissant sur ce contexte (peut-être même qu’ils apportent une réponse à ce problème) et des détails sur la façon avec laquelle ils s’y prennent. Une fois la mise en récit – le fameux storytelling – validée, il est question de savoir à quelles fins je souhaite la partager : fédérer, convaincre, sensibiliser, … ? Et par conséquent, qui sera mon audience ?
Avant de se lancer bille en tête dans une campagne de médiatisation, chaque annonce mérite cette brève réflexion en 3 étapes : quelle est l’histoire ? Qui doit l’entendre ? Dans quel objectif ?
La startup française HEXAGONE veut annoncer son implantation à Toulouse.
Histoire : HEXAGONE parie sur l’attractivité du bassin toulousain et contribuera bientôt au dynamisme économique de la région en y ouvrant des bureaux. À ce titre, HEXAGONE embauche localement 15 profils tech très qualifiés.
Objectif : convaincre de la bonne santé de l’entreprise et fédérer de nouveaux talents.
Audience : décideurs locaux, investisseurs et professionnels de la tech.
Une fois certains que l’annonce mérite bien d’être formalisée et relayée – en d’autres termes, que nous ne tournons pas autour de notre nombril, fiers comme des coqs à l’idée de diffuser une information très autocentrée -, travaillons à une approche sur-mesure.
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?
Antoine Sternchuss