Sendinblue devient Brevo et étoffe son offre pour permettre « une vue unifiée sur l’ensemble du parcours et de la relation client »

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Après MWM, c’est au tour d’un autre acteur innovant soutenu par Bpifrance d’annoncer son rebranding. Brevo, ex-Sendinblue, se dote d’une nouvelle identité pour être plus en phase avec sa croissance et sa nouvelle proposition de services, plus étoffée qu’auparavant. Avec sa volonté de proposer une expérience client complète, Brevo se place désormais comme un acteur majeur international de la relation client. La startup devenue scaleup compte en effet aujourd’hui plus de 800 collaborateurs. Entretien avec Armand Thiberge, Founder et CEO, pour tout savoir des nouvelles ambitions de Brevo.

 

Bpifrance Le Hub : Sendinblue devient Brevo : quelle est la signification de ce nouveau nom et depuis quand murissez-vous ce projet de rebranding ?

 

Brevo vient de l’interjection « Bravo ». Ce nom simple et qui parle à tous illustre avant tout une volonté de célébrer les succès de nos entreprises clientes qui sont plus de 500,000 et présentes dans plus 180 pays. Chacune fournit des produits et solutions plus innovants les uns que les autres. Il est également aligné avec notre ADN : positif, accessible et facile à retenir.

 

Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce projet. Nous voulions montrer que nous ne sommes plus seulement une solution de marketing par email. « Sendinblue », l’ancien nom, renvoyait davantage en effet à notre activité initiale, alors qu’aujourd’hui, nous faisons bien davantage. Nous sommes une plateforme compréhensive pour gérer toutes les relations clients.

 

 

Aujourd’hui, Brevo c’est quoi ? Quelles ont été les grandes étapes de développement ces dernières années ?

 

Pour saisir en quoi consiste notre cœur d’activité aujourd’hui, il faut avant tout comprendre notre évolution. La solution d’email marketing initialement proposée par Sendinblue s’est en effet considérablement enrichie avec la mise en place de campagnes marketing à travers de multiples canaux de communication (emails, SMS, WhatsApp, Chats, carte de loyauté virtuelles et bien d’autres), pour atteindre une audience variée qui est devenue plus digitale avec le temps.  Nous supportons aussi des déploiements à plus grande échelle que par le passé en servant des marques comme Louis Vuitton, Michelin, Décathlon ou Carrefour. Qu’est-ce que Brevo donc ? Une solution plus mature, polyvalente et qui permet une vue unifiée sur l’ensemble du parcours et de la relation client tout cela avec plus en préservant notre simplicité d’utilisation et en offrant de l’automatisation.

 

L’évolution de notre mission s’est effectuée en parallèle de plusieurs rachats ces dernières années, qui, à chaque fois, ont nourri notre réflexion. L’acquisition de Newsletter2go (2019), une solution de marketing leader en Allemagne, nous a d’abord permis d’accroitre notre part de marché, et de construire un leader européen du marketing dans un contexte RGPD où les clients sont très sensibles aux respects des données personnelles.

 

Nous avons ensuite ajouté d’autres briques technologiques en vue de construire une plateforme omnicanale, avec les  rachats de MailClark (2020), un assistant de messagerie intelligent basé sur l’IA ; Chatra (2021), une solution de messagerie en direct ; Pushowl (2021), une solution de notifications push pour les boutiques de commerce électronique ; Meetfox (2022), un outil de planification de réunions vidéo ; Yodel.io (2022), une solution téléphonique professionnelle basée sur l’informatique dématérialisée ; et Captain Wallet (2023), une start-up dans le domaine de la commercialisation de wallets mobiles.

 

Enfin, en 2021, nous avons fait l’acquisition de Metrilo, une plateforme SaaS d’analyse marketing pour les e-commerçants, nous permettant d’enrichir notre propre plateforme de données clients.

 

Nous avons par ailleurs dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et sommes aujourd’hui plus de 800 salariés dans le monde.

 


Retrouvez BREVO au cours de notre événement Le Rendez-Vous des PME avec pour thématique

« Quand startups et marques réinventent l’expérience client »

le 26 Septembre 2023 au Hub de Bpifrance

 


 

De nouveaux produits et services sont-ils à prévoir ? Pour quelles cibles et avec quelles fonctionnalités ?

 

Nous travaillons effectivement sur plusieurs offres pour nos clients, avec un panel de fonctionnalités à la fois pratiques et innovantes. Nous avons étendu récemment notre offre en ajoutant une plateforme de ventes à notre plateforme marketing pour délivrer une suite CRM complète. Nous couvrons et facilitons le cycle de vente pour une plus grande productivité des vendeurs mais aussi une plus grande satisfaction des clients.

 

De nos jours, les clients recherchent une solution de gestion de la relation client tout-en-un, où les ventes, les réunions, la téléphonie et les paiements sont réunis.

 

Notre objectif étant de simplifier la vie de nos clients, nous avons pensé un outil permettant de créer un parcours d’achat fluide. De la capture des prospects via notre Sales plateform à l’organisation des premiers rendez-vous commerciaux via Meetings, en passant par la finalisation des détails de l’engagement par téléphone grâce à notre fonction Phone et la collecte des paiements via notre service de paiement numérique, Brevo simplifie et accélère les cycles d’achat pour les entreprises et les clients.

 

Avec Brevo, nos clients peuvent reprendre le contrôle de leurs données clients, avoir des interactions en direct et en temps opportun et raccourcir leur cycle de vente tout en offrant une excellente expérience à leurs clients et en gagnant un avantage concurrentiel.

 

De plus, pour les accompagner dans leur développement, Brevo dispose d’un service client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en six langues, sur le Web, dans les réseaux sociaux et par email. Une assistance téléphonique est également disponible pour les clients BrevoPlus.

 

 

 

 

Quelle est votre vision du marché du CRM sur les années à venir ? Comment anticiper au mieux les besoins des clients et des utilisateurs finaux (pour améliorer l’expérience de leurs clients) ? 

 

« Anticipation » est sans doute le mot clé de la question. Pour ma part, je perçois trois considérations à prendre en compte pour l’avenir.

 

Tout d’abord, il faut noter que certaines exigences ne vont pas changer du jour au lendemain : les entreprises seront en effet toujours en quête d’une facilité d’utilisation, d’un retour sur investissement et d’une approche toujours plus « centrée client ». Ce sont des besoins constants auxquels il nous faudra continuer de répondre.

 

Toutefois, il est évident que la technologie, notamment par le biais l’intelligence artificielle, va profondément modifier le marché du CRM avec des exigences plus grandes des clients plus adeptes des communications digitales et commerce électronique et qui forcent a la micro-segmentation, a une personnalisation du contenu toujours plus poussée, ou au besoin d’automatisation intelligente basée sur les activités en temps réel. C’est d’ailleurs dans cette perspective que Brevo a lancé récemment son outil de création de campagnes marketing dotée d’une IA intégrée, l’assistant Brevo AI, afin d’aider les marketeurs à trouver l’inspiration pour créer du contenu percutant, adapté à la bonne audience ou encore, des lignes d’objet qui attireront l’attention des destinataires. Communiquer au bon moment sur le bon sujet et à travers le bon canal digital va être encore plus crucial.

 

Quelles sont les ambitions de Brevo, avec par exemple la conquête de nouveaux marchés ?

 

Chez Brevo, nous focalisons notre attention sur trois axes de développement qui nous paraissent essentiels dans le cadre de nos ambitions.

 

Primo, nous souhaitons renforcer notre présence sur le segment mid-market. Rappelons qu’un grand nombre de nos clients PME se développent déjà en vue de devenir des acteurs plus imposants, et plus grandes marques font confiance à Brevo pour leur suite CRM. Aujourd’hui, les clients Mid-Market et Enterprise représentent 50 % de la valeur de notre activité ; nous visons 70 % d’ici 2025.

 

Secundo, nous visons également un développement de nos activités sur le continent nord-américain. Pourquoi ? Car il s’agit de la région qui connaît la croissance la plus rapide en termes de revenus, ainsi que, du marché total adressable le plus important actuellement. Si, aujourd’hui, 20 % de notre chiffre d’affaires provient de l’Amérique du Nord, notre objectif est d’atteindre 30% d’ici à 2025.

 

Tercio, nous comptons poursuivre la logique qui a été la nôtre ces dernières années : l’innovation produit. Le changement de marque de Sendinblue vers Brevo a envoyé un signal fort que nous avons dépassé les limites de notre activité initiale (le marketing par email) pour offrir une plateforme de marketing plus sophistiquée et récemment nous avons introduit notre plateforme de vente. Nous continuerons à nous développer ainsi en ajoutant de nouvelles applications à notre plateforme CRM pour gérer les relations clients de bout en bout à travers plusieurs acteurs (marketeurs, vendeurs ou support) et en exploitant les données clients pour une visibilité à 360 degrés et des interconnexions toujours plus profondes.

 

 

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