Nicolas Duvaut, CEO de K-Ryole : un œil nouveau sur la mobilité décarbonée

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Et s’il était possible de donner du sens à son travail tout en agissant concrètement pour la société ? C’est ce qu’a voulu faire Nicolas Duvaut, CEO de K-Ryole. Son entreprise veut révolutionner le secteur des véhicules professionnels, rien de moins !

 

De la remise en cause à l’innovation sociétale

Passionné par les enjeux écologiques, Nicolas Duvaut a toujours cherché des solutions afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ingénieur chez EDF, l’entreprise lui avait déjà offert l’occasion de travailler sur des centrales hydrauliques et hydroélectriques, puis sur les smart grids. Cependant, cet aventurier voit toujours plus loin.

À la recherche de sens et de challenge, il marque une rupture dans sa carrière en 2015. Il se lance en effet avec son ami d’époque Gille Vallier dans l’audacieux projet de parcourir la plus grande distance possible à vélo en traversant l’Amérique du Nord. Alors en pleine préparation, une problématique émerge : comment transporter tout le nécessaire pour le voyage dans de bonnes conditions ? Comme le précise Nicolas Duvaut : “C’est en nous questionnant sur les possibilités de travailler et d’emporter des affaires à vélo que l’idée de la remorque électrique nous est venue”.

Il cherche alors sur Internet les moyens d’obtenir un tel engin. Et à sa grande surprise… cela n’existe pas ! Le futur créateur de K-Ryole flaire tout de suite l’opportunité de changer les choses en imaginant tous les usages qui pourraient en être faits. Au lieu de faire l’acquisition d’un véhicule polluant voire d’une flotte de véhicules d’entreprise, la remorque électrique pourrait faciliter le quotidien du transport de marchandises et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Maintenant que l’idée est lancée, plus rien ne va arrêter la détermination du jeune entrepreneur : il va entamer la révolution écologique du dernier kilomètre ! C’est aussi pour lui une chance de s’engager pleinement dans un projet où il pourra appliquer les valeurs essentielles du management comme le leadership, l’écoute, la compréhension et l’exigence.

©K-Ryole

Décarboner le transport et toujours placer l’humain au centre

En quête de partenariats et de moyens pour faire avancer son projet entrepreneurial, il le présente à La Poste. La réaction est immédiate : il s’agit d’un projet d’avenir ! Le groupe qui doit prendre en charge quotidiennement un important volume de colis et de courriers a déjà déployé des dizaines de milliers de vélos à assistance électrique. Mais le projet du jeune entrepreneur est l’occasion de faire de sacrés progrès dans le domaine du transport écologique.

L’attrait de La Poste confirme son intuition. Le futur chef d’entreprise décide de quitter son poste chez EDF et de vendre son appartement pour monter son projet durable dans lequel il place toute sa confiance : K-Ryole. En parallèle, son entourage professionnel qu’il a également su convaincre, investit dans le projet et lui permet réellement de se lancer.

Les réflexions du jeune homme, alors âgé de 27 ans, se résumaient alors à ceci : “ Comment peut-on être plus pragmatique en termes de consommation énergétique ? En France, nous avons de bons ingénieurs ! Il est donc possible de créer des produits à la fois impactants et performants au niveau environnemental tout en étant fabriqués en France.

Malgré la pertinence du projet, les produits industriels attirent malheureusement moins les investisseurs que ceux des secteurs technologiques. Son financement se fait donc à ses débuts uniquement avec son chiffre d’affaires et les différentes aides de l’État. Mais à force de persévérance, la première levée de fonds significative se produit en 2018. Une seconde de plus de 10 millions d’euros s’opère ensuite en 2022.

C’est à ce moment-là que Bpifrance rejoint l’aventure, “touchée par les réponses apportées par K-Ryole aux enjeux de réindustrialisation du territoire, de décarbonation, de mobilité et de production made in France”. L’apport de la Banque publique d’investissement est décisif puisque, grâce à elle, l’entreprise peut désormais bénéficier d’un écosystème d’une grande valeur, notamment afin d’identifier et de recruter les meilleurs talents.

Nicolas Duvaut a dès lors toutes les cartes en main pour faire croître sa société tout en continuant à placer l’humain au centre. En effet, ce sont pour lui sur la cohésion de ses membres, leur foi en la réussite du projet et leur efficacité que se joue la réussite d’une entreprise.

 

©K-Ryole

Des solutions complètes pour répondre à des problématiques incontournables

L’un des enjeux majeurs de K-Ryole est de proposer des solutions clés en main pour faciliter les déplacements professionnels et remplacer les véhicules d’entreprise polluants. C’est le moment d’agir, car les acteurs traditionnels de la mobilité sont confrontés à de nombreux défis. Les contraintes réglementaires des véhicules utilitaires, les surcoûts liés aux véhicules quatre roues thermiques ou électriques, mais aussi la complexité de se mouvoir dans les rues des grandes villes sont autant d’obstacles pour ces acteurs en place.

La cyclo-logistique, qui assure le transport de marchandises à vélo, est une réponse moderne et performante à l’ensemble de ces problématiques métiers. Bien que certaines entreprises proposent des véhicules, ils ne proposent pas ce qu’offre K-Ryole : une solution globale.

L’entreprise produit en France des remorques électriques et des chariots de manutention électriques. Mais son offre commerciale englobe bien que cela ! Elle intègre aussi la maintenance de la flotte de remorques via son propre système d’assistance grâce à ses ateliers disséminés sur l’ensemble du territoire hexagonal et au Benelux. De la production au dépannage, en passant par l’assistance et même les solutions d’assurance et de leasing, la startup propose donc une offre clé en main avec un service à 360°.

La pertinence de la solution K-Ryole et la détermination de son fondateur ont permis de nouer des partenariats avec des clients prestigieux dont Amazon, La Poste, Vinci ou EDF. Le défi principal de l’entreprise est cependant qu’elle crée elle-même son propre marché. Elle doit donc s’adapter en permanence et structurer une machine marketing et commerciale propre à suivre une croissance ininterrompue.

Malgré ces complexités, le chef d’entreprise dynamique a réussi son défi. Aujourd’hui son entreprise est présente dans plusieurs pays européens dont la France, la Belgique, le Portugal, le Royaume-Uni et le Benelux. Récemment, K-Ryole s’est développé aux États-Unis et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec le Japon, l’Australie et l’Europe du Nord en ligne de mire, cette aventure entrepreneuriale ne fait que commencer !

Le souhait du fondateur est de poursuivre la montée en puissance des solutions de mobilité douce en conservant le pragmatisme et le souci des individus. L’objectif à terme est de répondre à l’enjeu du transport décarboné grâce à l’ingéniosité de l’ingénierie française et in fine de “ changer le monde ” pour reprendre les mots de Nicolas Duvaut.

 

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