Mentorat Bpifrance Le Hub et Roche France : un partenariat réussi

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Pour accompagner les startups de la santé (BioTech, MedTech et e-santé), Bpifrance a lancé en décembre 2017 un nouvel accélérateur, Le Hub HealthTech. Il vise à offrir aux startups membres de cette première promotion un programme d’accompagnement sur-mesure, adapté aux problématiques propres au secteur (temps de développement, problématiques réglementaires, besoins capitalistiques, etc.). 

Ainsi que Doctoconsult, une plateforme de téléconsultation en psychiatrie libérale sous forme de visioconsultations médicales permettant le diagnostic, la délivrance d’ordonnance et de feuilles de soins si nécessaire.

Pour accompagner au mieux ces startups, Le Hub Healthtech s’est notamment associé à Roche France pour un programme de mentorat de 1 an permettant de répondre à des besoins forts d’accès à des expertises identifiées en début de programme.  

Pourquoi ce mentorat Roche – Bpifrance Le Hub ?

Marion Cassiau, Responsable du programme HealthTech de Bpifrance Le Hub, précise « Les acteurs les mieux placés pour répondre à ces enjeux d’accès à l’expertise sont les grands groupes de la santé. Roche était déjà dans cette démarche de partage puisqu’ils ont mis en place un dispositif de mentorat en interne».  

En effet, « En 2015 nous avons initié une étude pour essayer de comprendre comment travailler avec les start-ups et ce que nous pouvions leur apporter. Ce qui est ressorti c’est le besoin de compétences spécifiques au secteur de la santé, et ces compétences, nous les avions en interne » explique Jean-Frédéric Petit-Nivard, responsable innovation chez Roche France.  

Comment ?

12 mentors-clés bénévoles Roche ont été identifiés et font aujourd’hui partie de ce programme. Ce sont des cadres seniors du groupe, qui couvrent les principales expertises utiles (accès au marché, early development, affaires médicales, ressources humaines, communication, diagnostic, Business Plan & Competitive intelligence, Marketing, achat, développement produit, Finance, et juridique). Ils se rendent disponibles pour 6 matinées d’échanges par an en face à face avec les startups 

La force de ce partenariat est également de pouvoir répondre aux demandes parfois très spécifiques des startups en mobilisant ponctuellement des experts comme un chef de produit hémophilie ou un responsable protection des données.   

Ce mentorat trouve écho chez les startuppers quelque soit le secteur, BioTech, MedTech ou e-santé. Pour exemple, deux startups « mentorées » venant de secteurs très différents et un de leur binôme mentor, nous ont fait part de leurs retours après 6 mois de mentorat :

Stéphane Degove, CEO de Gamamabs développant des traitements en immuno-oncologie et Patrice Denèfle expert Early development et directeur de l’institut Roche

Samir Medjebar, Directeur commercial et marketing à Bioserenity développant des dispositifs médicaux connectés et des services de santé et Nadia Bahmad, responsable accès au marché national chez Roche

Les premiers retours de cette initiative pilote sont donc très positifs tant du côté des startups que des mentors Roche. Le mentorat s’illustre comme un formidable vecteur de rapprochement entre grands groupes et startups

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