Bpifrance le Hub et France Digitale dévoilent le 1er Mapping des startups tricolores à Impact
Ce mapping propose une architecture avec pour principal objectif d’ancrer les solutions portées par les startups comme des réponses concrètes aux problématiques qui découlent des ODD. La structure de l’écosystème des startups à Impact repose ainsi sur la contribution aux ODD, un impact positif conciliant les dimensions environnementales, sociales et économiques.

Les startups à Impact ne sont pas en reste et prennent une place de plus en plus grande dans le paysage entrepreneurial de l’hexagone. Bpifrance Le Hub et France Digitale se sont associés pour proposer une vision la plus représentative possible de cet écosystème florissant.
Chiffres clés

Définir les contours d’un vaste écosystème
Ce mapping propose une architecture avec pour principal objectif d’ancrer les solutions portées par les startups comme des réponses concrètes aux problématiques qui découlent des ODD. La structure de l’écosystème des startups à Impact repose ainsi sur la contribution aux ODD, un impact positif conciliant les dimensions environnementales, sociales et économiques.
« A travers Le Hub, Bpifrance est fier de s’associer à France Digitale pour révéler ces entreprises qui contribuent à créer une économie de demain durable. Plus que jamais, cet écosystème innovant de startups à Impact – ou « Tech for Good » – a besoin de se structurer et de s’organiser pour rayonner et pleinement se déployer.«
Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance
Précisons que les startups de la e-santé figurent sur des mappings dédiés sur lesquels nous vous redirigeons. Elles sont toutes par essence startups à Impact, adressant l’ODD 3, mais la limite de l’exercice nous contraint à ce traitement spécifique, afin d’assurer la lisibilité de l’ensemble. Sur ces mappings dédiés, vous retrouverez notamment des innovations adressant le handicap, comme Wandercraft, l’équité et l’accès aux soins comme H4D ou Ambler, des solutions de préventions comme Withings, ou encore des solutions pour la santé de la femme telles que Lucine. Bref, les exemples sont nombreux et sont autant d’acteurs précieux pour transformer l’avenir.
Un écosystème qui accélère et se renforce
La définition de ce cadre nous permet d’en tirer des informations clés, qui traduisent une dynamique forte et durable. Force est de constater que les startups à impact environnemental dominent l’écosystème, puisqu’elles représentent plus de la moitié des startups référencées (53%) et sont en moyenne plus matures que les startups dont la principale dimension est sociale (hors santé) ou économique.
Plus globalement, le mapping révèle que les startups à Impact sont plutôt jeunes : la majorité (61%) a été créée il y a moins de 5 ans et un quart depuis moins de 2 ans. Ces jeunes startups à Impact ont levé 2,2 millions d’euros en moyenne et adressent particulièrement les secteurs de l’agriculture et l’alimentation, la consommation responsable, et la mobilité. A noter que leur nombre est limité de fait par la grille d’évaluation de leur Impact qui conditionne le référencement sur ce mapping. Si leur business model s’inscrit dans le référentiel de l’Impact, elles sont nombreuses à ne pas encore déployer leur solution suffisamment largement pour une contribution significative.
« Cette cartographie montre l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs soucieux de leur impact sur la société ! Dépassant la simple nécessité d’être équilibrés économiquement, les projets affichent des modèles vertueux dans le domaine de la consommation responsable, des villes plus durables ou de la lutte contre le changement climatique, tout en démontrant qu’ils sont de sérieux pourvoyeurs d’emplois locaux et durables.«
Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar et co-Président de France Digitale
« Nous voyons émerger des champions de l’impact. La France a une véritable carte à jouer pour devenir une référence en la matière et faire de l’impact la norme. Au-delà des effets directs de ces sociétés sur l’amélioration de notre environnement, ce positionnement positif de la France en fait un pays attractif pour les capitaux et les talents du monde entier.«
Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar et co-Président de France Digitale
« Nous partageons avec France Digitale la conviction que la tendance à la hausse de l’entrepreneuriat à Impact se confirmera et s’accélèrera. La structuration de l’écosystème, les changements de paradigme de consommation et l’urgence des causes défendues l’imposent.«
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance
N'hésitez pas à nous contacter !
Antoine Sternchuss