Les chiffres 2023-2024 du marché de l’IA dans le monde

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Le marché de l’intelligence artificielle ne cesse de grandir et devient incontournable. Pour preuve, la startup française Mistral AI, qui ambitionne de « créer un champion européen à vocation mondiale », a récemment levé 600 millions d’euros. Enjeu stratégique pour les nations, mais aussi objet de fantasmes et de craintes, ces technologies ont le potentiel de bouleverser en profondeur l’économie. Permettant d’accroître la performance tout en réduisant les coûts, elle séduit les entreprises. Au niveau mondial, le marché de l’IA évolue sous l’effet de startups qui révolutionnent leurs secteurs d’activité respectifs.

 

Le marché de l’intelligence artificielle en chiffres

Pour mieux comprendre le marché de l’intelligence artificielle, il est nécessaire de connaître certains chiffres pour appréhender la croissance continue de cette technologie au niveau mondial et son impact décisif sur l’ensemble de la société :

 

Qui sont les utilisateurs des technologies d’IA ?

À l’international, tous les pays n’adoptent pas les technologies d’intelligence artificielle à la même vitesse. Si 30 à 40 % des entreprises françaises utilisent ou créent des IA, cela reste un faible taux d’adoption si on le compare à l’Amérique du Nord. En effet, les entreprises nord-américaines sont quant à elles 59 % à exploiter le potentiel de ces technologies.

De leur côté, 89 % des cadres des entreprises les plus résilientes priorisent l’IA et l’analytique pour affronter et relever les défis en période de crise. Les consommateurs, quant à eux, adoptent surtout les agents conversationnels de type chatbot. 66 % des Français utilisent en effet ces outils. L’autre grande tendance auprès du grand public est l’IA générative. ChatGPT a ainsi réussi à attirer plus de 100 millions d’utilisateurs après seulement quelques mois d’existence.

La ventilation de l’ensemble des usages de l’IA par secteur est la suivante :

  • Service client (60,7 %) ;
  • Automatisation des ventes (12,2 %) ;
  • Optimisation des SI (8,4 %).

 

L’intelligence artificielle : des avantages indéniables

Si l’intelligence artificielle séduit autant les professionnels que les particuliers, c’est que cette technologie transversale permet d’obtenir des bénéfices concrets. Les entreprises ont notamment tout intérêt à utiliser l’IA sans attendre afin de préserver leur performance face à une concurrence souvent féroce.

Tout d’abord, le recours à l’intelligence artificielle a un impact positif sur l’efficacité et la productivité. En effet, les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées, ce qui permet de rediriger les forces vives au bon endroit. Ce faisant, les coûts de production et d’exploitation sont réduits et le retour sur investissement est optimisé.

L’IA est aussi essentielle pour améliorer le service client. D’une part, ces technologies permettent d’accélérer le traitement des requêtes et augmenter la satisfaction client. D’autre part, elles sont aussi fort utiles pour proposer une expérience client personnalisée omnicanale et sans couture.

Enfin, se familiariser avec l’intelligence artificielle dès aujourd’hui permet de mieux anticiper en adoptant des technologies innovantes, mais aussi en analysant finement les données. Le Big Data fait notamment partie des défis que vous pouvez relever grâce à l’IA, car cette dernière a la capacité de suivre, mesurer et exploiter un volume de données massif.

 

 

 

 

Les entreprises innovantes du secteur de l’IA

En France, différents secteurs d’activité bénéficient de l’expertise et de l’innovation de nombreuses startups. Le marché de l’intelligence artificielle ne fait pas exception et dispose de jeunes pousses qui, chaque jour, repoussent les limites.

 

MistralAI

La startup fondée par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, tous les trois Français, et anciens de DeepMind et de Meta, s’impose comme la référence française de l’IA. Avec plusieurs levées de fonds successives, dont la dernière en date de 600M€.

Mistral AI poursuit ainsi sa stratégie de multiplication des plateformes, en s’entourant d’entreprises de premier rang, notamment AWS, Databricks, Google, Microsoft, Salesforce, Snowflake, etc. Fort de cette réussite, Mistral AI a développé ces derniers mois un certain nombre de modèles (nommés Large ou Codestral, dont le premier est considéré comme un concurrent de taille face au modèle GPT-4 d’OpenAI) afin de développer son portefeuille de solutions – et de clients par la même occasion.

 

H Company

Lancée en mai 2024, la startup a levé 220M$ (203M€)  H développera et déploiera commercialement des modèles de fondation et d’action aux capacités ciblées sur les verticales de business et de consommateur. Ces capacités comprennent des architectures agentiques et verticales ainsi que des modèles différenciés capables de raisonner, de planifier et de collaborer.

En outre, le capital sera utilisé pour acquérir les puissances de calcul et les données cruciales à la réalisation de percées dans le domaine des modèles agentiques, soutenant ainsi la vision d’“H” d’atteindre une intelligence artificielle générale (AGI) complète.

 

XXII

La plateforme d’analyse vidéo en temps réel XXII offre aux entreprises l’opportunité d’accroître de manière notable leur performance opérationnelle. Les solutions technologiques proposées par la startup sont utilisées pour sécuriser les personnes et les biens.

Tous les types de sites peuvent bénéficier de ce système de surveillance, tels que les collectivités et les lieux touristiques, mais aussi le transport et les entreprises. La centralisation des données au sein de la plateforme XXII et l’analyse des flux vidéo par intelligence artificielle garantit rapidité, réactivité, efficacité et sécurité à ses utilisateurs.

 

AI Verse

Si l’intelligence artificielle affiche souvent des performances étonnantes, il n’en demeure pas moins que les systèmes d’IA doivent être entraînés. Or, le développement de tels systèmes peut être complexe et chronophage. AI Verse répond à ce besoin en proposant une solution d’entraînement d’intelligence artificielle.

La plateforme permet de construire un ensemble de données robuste. Grâce à celui-ci, les applications peuvent ainsi être entraînées efficacement. Cela permet, entre autres, de gagner du temps et d’augmenter sensiblement l’efficacité. Polyvalente, cette solution est mise à profit pour développer les assistants numériques, la robotique, la domotique ou bien encore la réalité augmentée.

 

Docent

L’IA en France ne se limite pas uniquement au secteur de l’industrie ou de la technologie. Elle permet aussi la création de services culturels et artistiques. Ainsi, l’outil Docent utilise l’intelligence artificielle pour réaliser des recommandations dans le domaine de l’art.

En associant l’expertise des équipes de Docent à la performance des technologies d’IA, la plateforme est en mesure d’accompagner les utilisateurs dans la découverte de nouvelles œuvres. Reposant sur une impressionnante base de données d’œuvres culturelles provenant de 30 pays et 5 continents, Docent est un assistant idéal pour ceux qui désirent accroître leur culture artistique au quotidien.

 

Ask Mona

Ask Mona est le premier chat culturel français. En service dans plus de 100 institutions culturelles nationales, ce dernier est utilisé pour éliminer les tâches répétitives telles que les réservations de groupe. Il prend aussi en charge les questions des utilisateurs, devenant alors un puissant outil de médiation en orientant les visiteurs au sein des institutions culturelles de l’Hexagone. 

Ingénieuse, cette intelligence artificielle générative s’adapte aux envies, au budget et à la localisation des utilisateurs. Ils peuvent alors rapidement trouver le site qui leur convient de manière gratuite et rapide. On dénombre actuellement plus de 20 000 utilisateurs de cette solution et 200 lieux culturels intégrés.

 

Numalis

La deeptech Numalis, qui a récemment levé 5M€, propose des outils pour valider les algorithmes d’IA afin de les rendre plus robustes et plus explicables en fournissant des outils et des standards ISO pour valider les calculs des algorithmes d’IA et multiplier leur précision tout en augmentant les performances.

La start-up cherche à accélérer l’adoption de l’IA dans des domaines clés tels que le transport (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile), la défense, la santé ou même la finance.

 

Gleamer

Incontournable dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle fait partie des technologies essentielles pour augmenter l’efficacité des soins dans le monde entier. Parmi les outils innovants, nous pouvons citer Gleamer. Cette plateforme permet de créer un assistant IA dédié à l’imagerie médicale.

Il devient alors possible d’améliorer les soins des patients, d’accroître la précision du diagnostic et d’accélérer le workflow. Déjà utilisé dans 34 pays au sein de plus de 1000 institutions de santé, Gleamer facilite le travail des radiologistes en les accompagnant chaque année lors de plus de 15 millions d’examens médicaux.

 

Primaa

Primaa est une autre entreprise innovante du secteur de la santé. Sa plateforme alimentée par l’IA accompagne les laboratoires en offrant une fonctionnalité clé : l’analyse automatique des lames. En mettant à profit un important flux de données, le diagnostic médical est plus rapide et plus efficace.

Selon la startup, l’usage de sa solution spécialisée permet de réduire le taux d’erreur et ainsi faire gagner un temps précieux aux équipes. Les experts de la santé ont ainsi l’opportunité de se concentrer sur les cas les plus complexes et d’améliorer l’accompagnement des patients.

 

Owkin

La plateforme d’analyse de données médicales Owkin permet de découvrir de nouveaux traitements médicamenteux en puisant dans le potentiel de l’IA.

Incontournable sur le marché de l’intelligence artificielle, cet outil est utilisé pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, prédire l’effet des molécules, mais également aider à personnaliser le traitement des patients. En agissant ainsi à de multiples niveaux, l’objectif d’Owkin est de tirer profit de l’IA pour faire passer la médecine personnalisée au niveau supérieur.

 

Aqemia

Aqemia a récemment levé 30 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Wendel Growth. Cette entreprise a mis au point une plateforme d’intelligence artificielle qui est utilisée pour découvrir de nouveaux médicaments.

Sa spécificité est d’associer de manière innovante l’intelligence artificielle générative et la physique quantique dans le domaine médical. Aqemia génère ainsi ses propres données avec des algorithmes de physique quantique. Le processus de recherche est alors 10 000 fois plus rapide et permet d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative pour découvrir de nouveaux traitements.

 

Kiro

Autre entreprise innovante du marché de l’intelligence artificielle, Kiro centralise et analyse les données de la biologie médicale grâce à l’IA. Grâce à sa performance, cette solution technologique est déjà mise à profit par les laboratoires, les professionnels de santé et les patients.

Intermédiaire entre chaque service, Kiro facilite le contact entre chaque acteur d’un parcours de santé. Pour ce faire, la plateforme centralise les documents et permet de visualiser simplement l’information et de personnaliser les services.

 

 

Très dynamique, le marché de l’intelligence artificielle bénéficie d’investissements massifs ainsi que de la détermination et du savoir-faire d’experts et d’entrepreneurs. Ce secteur d’avenir irrigue tous les secteurs de la société et permet, notamment dans le domaine de la santé, d’entrapercevoir des solutions innovantes qui pourraient réellement changer les choses.

 

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