La ChemTech : les bénéfices d’une collaboration entre Grands Groupes et Startups de la chimie
Les entreprises de la chimie sont confrontées à de nombreux enjeux communs. Leurs métiers sont souvent transversaux. Dans ce contexte, le réseau ChemTech favorise l’émergence de partenariats stratégiques entre Startups, PME, ETI et Grands Groupes.

La rencontre du 10 mai 2022 était l’occasion de zoomer sur les retours d’expériences d’acteurs de l’industrie chimique. Bpifrance et France Chimie y ont également présenté une cartographie inédite de l’écosystème des Startups du secteur de la chimie en France (télécharger). L’occasion de découvrir 251 Startups réparties dans 6 catégories, formant ainsi une grille de lecture simplifiée de leur proposition de valeur (article accessible ici).
Retours d’expérience : collaboration entre Startups, PME, ETI et Grands Groupes
Tous les acteurs de l’industrie chimique sont complémentaires. Chacun possède ses forces, chacun peut apporter son expertise à l’autre. Favoriser la collaboration entre entreprises est une formule gagnant-gagnant. Les représentants d’une Startup, d’un Grand Groupe et d’une PME se sont exprimés sur les plus-values apportées par de tels partenariats.
Authentic Material et Arkema
Le retour d’expérience de Margaux Jumeaux, Responsable Scientifique Authentic Material, et d’Amélie Noël, Business Development Manager EMEA Arkema, illustre les bénéfices des partenariats entre Startups et Grands Groupes dans le secteur de la chimie.
La Startup Authentic Material conçoit et développe de nouveaux matériaux naturels à partir de rebuts inexploités des industries du luxe d’origine végétale, animale ou minérale. Elle sollicite Arkema, acteur historique spécialisé dans l’innovation de nouveaux matériaux, pour réussir une transformation pour laquelle leurs moyens techniques internes sont limités. Cette demande trouve un bon accueil. En effet, le timing est parfait, Arkema cherchait justement à s’ouvrir vers de nouveaux marchés comme l’industrie du luxe.
Grâce à cette collaboration, la Startup bénéficie du soutien de l’important centre de Recherches et Développements d’Arkema. Elle améliore ses connaissances sur un sujet technique et booste sa croissance. Arkema a pu élargir les types de matériaux testés dans les laboratoires et gagner en rapidité dans leur mise en œuvre. Suite à ce partenariat, le nombre de collaborations entre corporates et Startups est en forte croissance. Il s’agit d’un véritable levier de développement permettant de tester des innovations avec beaucoup plus d’agilité.
Orrion Chemicals Orgaform (OCO)
Il s’agit d’une PME spécialisée dans la formulation d’adhésifs et de produits de revêtement, et dans la chimie fine. 60 % de son Chiffre d’Affaires provient des prestations de fabrication à façon pour les Startups et les multinationales. Christian Siest, président d’OCO, s’est exprimé sur le lien de confiance que bâtissent PME et Grands Groupes en collaborant. Par exemple, récemment, OCO a gagné un appel d’offres lancé par un Grand Groupe. Ce nouveau marché représente plusieurs millions d’euros d’investissement pour OCO. Comment une PME a-t-elle pu décrocher un si gros projet?? Le choix du groupe s’appuie sur leurs 12 ans de collaboration avec la PME. Le groupe connaît l’éthique de travail d’OCO et apprécie sa souplesse dans la réalisation de leurs nouveaux essais. Ce retour d’expérience illustre les effets positifs à long terme des partenariats entre entreprises.
Christian Siest souligne également le dynamisme que leur apportent les Startups avec lesquelles ils collaborent. Les projets sont nombreux, variés et évoluent rapidement. L’apport est mutuel, d’autant plus quand OCO ne connaît pas le domaine d’activité de la Startup. La PME apporte ses connaissances techniques aux Startups, et ensemble, elles mettent au point en laboratoire la partie industrialisation. OCO facilite la transition entre le laboratoire de chimie et l’industrialisation du produit.
Les verrous à lever pour favoriser la collaboration entre Startups et acteurs historiques
Christian Siest s’est exprimé sur les difficultés et réponses identifiées pour lever ces verrous qui freinent les collaborations. Il en identifie quatre principaux :
La réglementation et ses procédures
Les collaborations entre Startups et Grands Groupes sont encadrées par une réglementation complexe. Au premier abord, elle peut faire reculer les entreprises mais plus les partenariats sont nombreux, plus la structure maîtrise cette réglementation et peut accompagner ses partenaires. Un des principaux enjeux aujourd’hui est la capacité des services publics à se montrer réactifs dans le traitement des demandes des entreprises. Par exemple, OCO dépose et met à jour mensuellement des dossiers d’information et d’autorisation d’exploiter à la DREAL. Gérer cette charge de travail est un vrai défi pour la DREAL. Pour y arriver, une bonne communication entre les entreprises et ces services est indispensable.
L’accord de confidentialité
Les Startups, dont les produits ne sont pas toujours brevetés, hésitent parfois à confier leur production à un autre industriel. Ceci ne devrait pourtant pas être un frein, car la signature d’un «?accord de confidentialité?» (NDA) protège le droit à la propriété intellectuelle et industrielle. Signer des NDA dès le début des discussions permet d’ouvrir un dialogue clair et d’évaluer rapidement la pertinence du partenariat.
Les opportunités de rencontre
D’autres Startups souhaitent collaborer avec des PME ou de Grands Groupes, mais ne savent comment conclure de tels partenariats. Un excellent moyen de se faire connaître auprès de ces structures est de rejoindre la ChemTech, communauté des Startups de la Chimie. Ce réseau se révèle souvent être plus efficace que le démarchage. Il permet aux Startups de répondre présentes au moment même où naît un nouveau besoin dans une entreprise.
Les financements
Lorsqu’une entreprise décide d’être partenaire d’une Startup et d’investir dans un outil industriel, elle prend dans une certaine mesure un risque financier. Il est plus facile de lever des fonds pour un Grand Groupe que pour une Startup. C’est pourquoi, au-delà de l’accompagnement des Startups par Bpifrance, l’accompagnement de leurs partenaires est indispensable.
Trois leviers de développement des nouvelles industries : de la faisabilité à l’industrialisation
Bpifrance joue un rôle majeur en termes de déploiement des Startups industrielles. Elle accompagne les projets des entreprises visant à soutenir l’innovation, de l’émergence de briques technologiques au déploiement et à la mise en œuvre industrielle. Le plan interne «?nouvelle industrie?», évoqué par Michel Daigney, Responsable sectoriel chimie-environnement Bpifrance, identifie trois leviers au développement de ces Startups :
- L’aide pour le développement de l’innovation (Bourse French Tech, subvention innovation, aide au développement deeptech…) et les concours d’innovation comme «?i-Nov?» et «?i-Lab?».
- Les appels à projets «?i-Démo?» et «?Première Usine?» du plan France 2030?;
- Le renforcement des fonds propres (fonds Ecotechnologies, fonds SPI…).
La journée «?ChemTech, tout un écosystème?» était l’occasion de réunir des Startups de la ChemTech, des PME, des ETI et de Grands Groupes. France Chimie et Bpifrance ont le souci d’accompagner au mieux ces entreprises. Des rencontres sont d’ores et déjà programmées pour discuter de l’évolution des réglementations de l’industrie, et partager autour des bonnes pratiques et bonnes adresses du secteur.
Retrouvez plus d’informations sur les startups citées ici :
Antoine Sternchuss