KissKissBankBank x La Banque Postale : un insider raconte les dessous du deal

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KissKisBankBank fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, Vincent Ricordeau, co-fondateur & président de cette pépite française, détaille les secrets de son mariage avec La Banque Postale. De la lune de miel aux compromis, comment s’orchestre une telle collaboration ?

« Penser que les uns les autres vont organiser leur temps à créer des synergies, c’est une connerie. En fait personne n’a le temps, et si tu ne t’y consacres pas full time, en fait ça n’avance pas. »

Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank, est venu partager au micro de Deal Stories sa collaboration avec La Banque Postale, du premier partenariat à l’acquisition.

Avec Jean-Arthur, Operating Partner au Hub de Bpifrance, ils ont examiné les dessous du rachat entre une startup fintech et un grand groupe traditionnel.

Dans cet épisode, vous découvrirez :

  • Le rôle de l’investisseur de KissKissBankBank dans la 1ère rencontre avec Philippe Val, président de La Banque Postale. (3’00)
  • Comment la Banque Postale a orienté la vision stratégique de KissKissBankBank et du secteur du crowdfunding. (4’00)
  • Pourquoi la collaboration ne pouvait se faire qu’avec La Banque Postale ? (5’30)
  • Les premiers partenariats décisifs et co-développement entre ces deux entités. Comment ont-ils été créateurs de valeur pour la Banque Postale et KissKissBankBank ? (7’00)
  • 2014, l’année charnière pour KissKissBankBank et le rachat par La Banque Postale. (13’00)
  • Le conseil clé pour éviter les écueils pendant une négociation de rachat. (15’00)
  • Comment Vincent a convaincu ses équipes de rejoindre un acteur traditionnel du service bancaire (Spoiler : aucun départ la 1ère année !) (16’00)
  • Comment gérer la deuxième phase de rachat plus complexe ? Réglementation, culture d’entreprise, etc (18’00)
  • Les bonnes pratiques de Vincent pour favoriser les synergies techniques et intégrer KissKissBankBank dans le réseau et dans les offres de La Banque Postale. (26’00)
  • Comment prioriser les projets issus d’un rachat et s’accorder avec le grand groupe ? (32’00)
  • Le retour d’expérience de Vincent pour racheter une startup et faire du Build-Up ! (37’00)

Pour résumé, un premier rapprochement avec la Banque Postale avait permis à KissKissBankBank de développer une vision stratégique de long terme et de leur permettre de bénéficier d’une nouvelle réserve financière tout en s’ouvrant à d’autres plateformes de crowdfunding. Une collaboration si fructueuse que leur rachat semblait une évidence pour s’affirmer comme leader sur le marché du crowdfunding.

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