Invivox x Institut Curie : optimiser le compagnonnage pour mieux former le personnel medical

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Après avoir travaillé de nombreuses années avec des chirurgiens, Julien Delpech décide de fonder Invivox afin de répondre à leur besoin de formation en compagnonnage. Invivox devient alors une plateforme de référence pour mettre en relation des médecins qui cherchent à se former avec des spécialistes du monde entier. 

Il est venu dans nos locaux nous raconter leur collaboration avec l’Institut Curie, reconnu mondialement pour leur travail sur la lutte contre le cancer. Vous apprendrez dans cet épisode comment ils leur ont permis d’automatiser tout le processus de compagnonnage en leur donnant le choix de monétiser ou non les formations proposées. Une réponse à des enjeux à la fois logistiques, administratifs et de visibilité. 

Dans cet épisode : 

  • Le compagnonnage qu’est-ce que c’est ? (1’43) 
  • Les professionnels de santé plébiscitent à 87% la formation chez un confrère (3’10) 

 

« Le compagnonnage est un mot extraordinaire. Ça vient du latin : « celui avec qui on partage son pain ». Donc ça veut dire celui à qui on donne toute sa confiance. Il y a énormément de générosité dans le compagnonnage. […] C’est la transmission du savoir à l’époque où la médecine a commencé. » 

 

  • Pourquoi Invivox ? (3’49) 
  • L’importance de s’associer à une marque forte telle que celle de l’Institut Curie (5’49) 
  • A quel besoin Invivox a-t-il répondu ? (6’35) 
  • La première rencontre entre Julien Delpech et le Docteur Fabien Reyal de l’Institut Curie (8’23) 
  • La monétisation des formations, comment ça marche ? (9’49) 
  • Trouver un « éclaireur » au sein du grand compte pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement (10’35) 
  • Quelles difficultés a-t-il fallu surmonter ? (11’31) 
  • Préférer commencer à se faire des références avec des petits contrats avant d’aller chercher des grands groupes (13’18) 

 

« Se lancer avec un grand groupe au départ c’est quasiment mission impossible et c’est aussi très dangereux parce que on peut y perdre énormément de plumes, de ressources et de temps. Commencer par des petits contrats et ensuite construire quelque chose sur ces petits contrats qui vont nous mener vers des « moyens contrats » puis des grands contrats » 

 

  • Retour sur le premier fail d’Invivox à San Diego à leurs débuts (13’58) 
  • Invivox aux Etats-Unis ça donne quoi ? Des conseils pour se lancer là-bas (15’31) 
  • Il faut être prêt pour de longues négociations car ce sont les hôpitaux qui donnent le tempo (17’02) 
  • Comment rassurer un grand compte quand on est une startup ? (18’27) 
  • Avoir une personne en charge de la collaboration au sein de l’Institut Curie a été clé (19’25) 
  • L’impact de ce deal au-delà de l’impact commercial (20’46) 
  • Le conseil ultime dInvivox pour signer avec un grand compte ? Savoir évaluer le temps car dans le secteur de la santé c’est long (2245) 
  • Quels sont les grands objectifs 2020 pour Invivox ? (23’41) 
  • Libheros et Ecosia : les acteurs qui inspirent Julien Delpech en ce moment (24’37) 
  • L’évolution du secteur de la santé vers la formation obligatoire (26’25) 

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