Infographie : les chiffres 2023 de l’e-commerce en France

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Vous avez dit résilient ? Malgré le Covid, la crise et l’inflation, le e-commerce en France continue de croître. Plus que jamais, les Français se tournent vers Internet pour acheter. Mais quoi, et comment ? Réponse en 10 chiffres sur l’état du secteur dans l’Hexagone.

Si les chiffres de l’e-commerce atteints pendant le Covid, qui s’est finalement révélé être un formidable vecteur pour l’e-commerce, ne se situaient pas en 2022 au niveau de ceux de 2021, ils restent néanmoins supérieurs à toutes les années ayant précédé la pandémie.

 

Chiffres et poids du marché de l’e-commerce en France

146,9 milliards

L’e-commerce en France continue sa croissance soutenue, atteignant un chiffre d’affaires global de 146,9 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 13,8 % par rapport à l’année précédente.

Cette performance représente une valeur équivalente au chiffre d’affaires annuel du secteur automobile ou du BTP, soulignant ainsi l’importance économique croissante du commerce en ligne.

« Les ventes sur l’année 2022 se situent 19 % au-dessus du niveau pré-pandémique », souligne la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (voir l’intervention de Marc Lolivier, DG de la FEVAD, lors de notre événement Le Rendez-Vous des PME : Quand startups et marques réinventent l’expérience client), mettant en évidence la résilience du secteur face aux défis économiques et à ses turbulences récentes.

 

39,2 milliards

Au premier trimestre 2023, le e-commerce a enregistré un chiffre d’affaires de 39,2 milliards d’euros. Bien que la vente de produits en ligne connaisse une augmentation modeste de seulement 1 %, cette performance continue de souligner la dynamique positive du e-commerce en France et son rôle de plus en plus central dans l’économie nationale.

 

200 milliards

La Fevad prévoit que le chiffre d’affaires de l’e-commerce pourrait franchir la barre des 200 milliards d’euros d’ici 2025, soulignant ainsi les perspectives de croissance prometteuses pour le secteur.

 

Les chiffres des canaux d’achat de l’e-commerce en France

207 000 sites de vente en ligne en France

La France comptait, en 2022, 207 000 sites de vente en ligne actifs, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

L’an dernier, plus de 10 000 nouveaux sites ont été créés, reflétant la tendance des commerçants à développer leur présence en ligne pour maintenir leur activité, notamment en raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.

 

49 % des ventes faites sur mobile

Autre tendance marquante en progression : l’essor des transactions réalisées via les appareils mobiles. En 2022, les ventes de produits (et de voyages !) sur mobile ont augmenté de 8 %.

Près de la moitié des transactions effectuées en ligne (49 %) sont désormais faites à partir d’un smartphone. En conséquence, les sites de vente en ligne s’adaptent en proposant une meilleure expérience utilisateur sur les interfaces mobiles (smartphones et tablettes) favorisant les expériences et funnels d’achats.

 

90% de la génération Z a déjà effectué un achat en ligne

Canal d’achat privilégié des jeunes consommateurs, le e-commerce est, sans surprise, particulièrement populaire auprès de la génération Z, qui réalise plus de la moitié de ses achats courants en ligne.

 

30 % pour les sites e-commerce vs 28 % pour les magasins : les investissements en matière d’optimisation de trafic s’équilibrent

Si l’e-commerce reste un enjeu crucial pour les vendeurs, ceux-ci considèrent encore les magasins physiques comme très importants dans l’expérience client. Pour preuve, ils investissent presque autant pour optimiser le trafic en ligne que celui en boutique, avec 30% de leurs placements consacrés à son amélioration pour les sites e-commerce et 28% pour les magasins. Des résultats qui révèlent une tendance à l’omnicanalité, pour permettre une relation client digitalisée et optimisée tout au long du parcours d’achat, qu’il se réalise en ligne ou en magasin.

A noter que le magasin physique reste tout de même le point de vente préféré des Français. 91% d’entre eux privilégient le magasin pour leurs courses quotidiennes et 75% finalisent leur achat en magasin.

 

Chiffres et nature des achats réalisés en ligne en France

1% d’augmentation pour les produits de grande consommation, mais…

La catégorie de produits de grande consommation (PGC) a été la plus impactée par la hausse des prix, avec une augmentation de seulement 1 % par rapport à 2021, mais elle reste supérieure de 56 % par comparaison avec 2019.

 

60% des achats « Mode et habillement » sont réalisés en ligne

Au quatrième trimestre 2021, le secteur de la mode et l’habillement trône sur la plus haute marche des verticales connaissant la plus grande part des achats réalisés en ligne. Ce secteur est aussi le seul à voir ce pourcentage dépasser les 50%, avec 60% des achats réalisés en ligne. Les produits culturels suivent sur le podium (47%) complété par les jeux et jouets et les chaussures (ex aequo à 45%).

 

Inflation : 75% des e-commerçants n’anticipent pas un retour à la normale avant 2024

Les e-commerçants s’attendent à ce que cette période d’inflation s’étende à toute l’année 2023. Les trois-quarts d’entre eux n’anticipent pas un retour à la normale avant 2024. Ils sont même 19% à penser que cela n’interviendra pas avant 2025.

Pour faire face à l’inflation, les vendeurs indiquent avoir eu recours à une augmentation des prix (83 %), tandis qu’un peu plus d’un sur deux déclare avoir réduit leurs marges et 49 % avoir annulé ou reporté certains investissements.

Enfin, 60% des e-commerçants considèrent que la guerre en Ukraine a eu un impact important sur leur activité.

 

Le e-commerce en France continue donc de se développer rapidement, soutenu par l’évolution des comportements d’achat des consommateurs et par la nécessité pour les commerçants de s’adapter aux contraintes économiques et aux tendances du marché. Avec des perspectives prometteuses pour les années à venir, et un chiffre d’affaires prévisionnel dépassant les 200 milliards d’euros d’ici 2025, le e-commerce renforce ainsi son rôle essentiel dans le paysage économique français. Dans ce contexte très concurrentiel, les vendeurs sont ainsi poussés à innover davantage, malgré les difficultés extérieures pouvant potentiellement perturber sa croissance.

 

Sources :
https://www.lsa-conso.fr/t1-du-e-commerce-en-france-des-ventes-stables-a-1-sur-les-produits,437991 
https://viuz.com/2023/05/05/28-chiffres-qui-ont-fait-mars-avril-2023-experience-influence-e-commerce-rse-consommations-medias-ia-metaverse/ 
https://viuz.com/annonce/2023/04/17/barometre-smart-retail-samsung-2023-le-magasin-physique-reste-le-point-de-vente-prefere-des-francais/
https://viuz.com/annonce/2023/03/14/61-des-decideurs-envisagent-une-croissance-de-leur-chiffre-daffaires-enquete-fevad-sur-le-moral-des-e-commercants-francais/
https://www.ca-moncommerce.com/aide/guide-actus/blog/nos-guides-e-commerce/actualites-e-commerce/les-chiffres-cles-et-tendances-dachat-du-e-commerce/
https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/e-commerce-en-france-chiffres-cles-et-5-tendances-fortes#:~:text=Les%20chiffres%20cl%C3%A9s%20du%20e,secteur%20automobile%20ou%20du%20BTP

 

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