Harvestr fait sa mue et étoffe son offre destinée aux organisations SaaS

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Un rebranding allant au-delà de la simple image de marque : Harvestr réaffirme ses ambitions sur le marché des solutions destinée aux organisations SaaS. En gardant son nom et sa légitimité tout en modernisant ses assets de marque, la startup a aussi repensé son produit pour le rendre collaboratif et accessible à toutes les équipes gravitant autour du Produit. Initialement pensé comme un outil de feedback client, Harvestr veut aller encore plus loin pour aider ses clients à « créer de l’impact et de la valeur » avec leurs produits. Le point sur les ambitions de Valentin Huang, son cofondateur et CEO.

 

Harvestr évolue : même nom, mais de nombreuses nouveautés ! Lesquelles ?

Valentin Huang, CEO d’Harvestr : En effet ! Nous avons tout retravaillé. Notre positionnement et notre approche ont évolué dernièrement. Notre volonté, avec cette nouvelle image, est de démontrer que les équipes Produit qui utilisent Harvestr parviennent à générer de l’impact. C’est-à-dire, concrètement, à améliorer la satisfaction des utilisateurs et à générer du business. L’idée n’est pas de proposer un « simple » outil de productivité mais de véritablement aider nos clients à faire des produits à succès leur permettant de créer des revenus.

Nous avons aussi, cette année, ouvert notre API qui permet aux équipes produits de construire toujours plus de workflow et de faire d’Harvestr un outil central dans les organisations. Nous avons aussi adressé de nouveaux enjeux de sécurité avec l’acquisition de nouvelles certifications, en travaillant également sur des problématiques d’authentification et de gestion des rôles. Plus récemment, nous nous sommes aussi lancés sur des sujets liés à l’intelligence artificielle, afin de permettre à nos utilisateurs d’automatiser et d’optimiser un maximum de tâches, en particulier sur les feedbacks clients.

 

©Harvestr

 

Quel est l’historique d’Harvestr jusque-là et les grands jalons de son histoire ?

Nous sommes 3 fondateurs : Valentin Berthomier, Jérémy Cahen et moi-même. Nous nous sommes rencontrés en Ecole avec, par la suite, des expériences en produit, soit en Product Marketing soit en Product Management. L’un de nous 3 avait aussi une expérience en création d’entreprise. Nous nous sommes retrouvés autour de cette problématique du feedback client et nous avons voulu créer une solution permettant aux entreprises SaaS d’engager leurs utilisateurs pour améliorer leur produit, en capitalisant sur leurs retours.

Nous avons lancé un premier produit en 2019 qui était concentré sur cette problématique. Nous avons itéré avec des clients, puis effectué nos premiers recrutements en 2020. Nous voulions construire une plateforme complète qui aide nos clients à construire leur roadmap grâce à la data. Nous avons accéléré en 2021 en poursuivant l’amélioration de notre produit et son évolution vers une plateforme de product success. Nous avons refait un tour de table en 2022 pour démarrer véritablement notre croissance à l’international et prioriser notre segment de marché le plus porteur, celui des organisations SaaS B2B.

 

Depuis quand murissez-vous ces chantiers ? Qu’est-ce qui vous a motivé à opérer ces changements ?

La refonte de notre image de marque nous permet aussi de renforcer l’aspect collaboratif de notre solution. Aujourd’hui, nous ne nous adressons plus seulement aux équipes produits et aux product managers, mais à tous les métiers notamment les équipes support et customer success. Il s’agit d’une évolution logique, que nous avons voulu faire ressortir à travers un nouveau logo, avec ce « H » en négatif et le concept de kanban qui a également été intégré. Ce logo est aussi inscrit dans les tendances de notre industrie, qui a beaucoup évolué ces derniers temps. Il fallait donc que l’on évolue aussi.

Nous avons mené, au cours de l’année 2022, une vraie réflexion sur notre positionnement qui était lié à notre solidification sur ce segment de marché SaaS B2B. Nous voulions continuer à marquer notre différenciation et à montrer l’apport de la valeur proposée par Harvestr. Nous avons redéfini un certain nombre de choses d’un point de vue marketing, qui ont aussi, dans la roadmap que nous nous sommes fixés, créé des changements au niveau de notre produit. Tout cela est imbriqué.

 

©Harvestr

 

À quelles grandes tendances « produit » doit-on s’attendre dans les années à venir de ton point de vue ?

Il y en a plusieurs et elles sont déjà fortes. La première, c’est la priorité qui est donnée au sein des équipes produits (mais aussi dans les entreprises Tech de façon générale) à la création d’un impact réel grâce aux produits. C’est-à-dire la faculté des équipes à aller au-delà d’un produit qui fonctionne et qui satisfait les utilisateurs, mais qui permet in fine de générer du business. Cela passe par la création de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs finaux de satisfaire leurs OKR, par exemple. Ceci est particulièrement important, surtout dans ce contexte actuel exigeant.

Or, pour répondre aux problématiques des clients, les entreprises s’adaptent. Une des évolutions récentes se traduit par l’apparition de nouveaux rôles, comme le Product Ops ou les fonctions de Product Design. Cette structuration des métiers autour des produits devient tangible, et reste une suite logique à l’évolution du secteur. Cela entraîne également un changement dans les process : nous observons notamment nos clients réfléchir à leur feedback loops, ce qu’Harvestr leur permet de faire, pour améliorer la collaboration entre équipes terrain et équipes Produit.

De fait, les outils et technologies évoluent sans cesse dans l’optique de rendre ces process plus fluides et efficaces. De nombreuses équipes Produit travaillent en étant mal outillées. Nous sommes convaincus que cela va évoluer et qu’elles vont de plus en plus avoir besoin de solutions spécifiques si elles veulent délivrer de l’impact. Outre l’intégration de l’IA, la différenciation technologique des acteurs sur les marchés SaaS va devenir de plus en plus cruciale. C’est là que réside toute l’importance des équipes Produit.


Avec ce rebranding, quels sont les objectifs que vous développez pour vos clients ? Quelle est la nouvelle feuille de route ?

Notre feuille de route se définit par des objectifs basés sur les meilleurs standards du marché en termes d’équipes Produit. Nous travaillons avec des clients tels qu’Alan, Aircall, Brevo ou Agora Pulse. Nous regardons donc aussi ce que ces équipes essayent de faire car elles sont très matures sur leurs sujets. L’objectif, pour que leur produit crée de la valeur, est de les aider à prendre des décisions leur permettant à terme de générer du revenu, d’améliorer la rétention et d’aller toujours plus loin dans la finesse de la mesure.

Nous voulons aussi aller vers plus d’automatisation pour que, au-delà de l’IA, nous fassions en sorte que les équipes Produit soient plus efficaces et puissent passer du temps sur les sujets difficiles et importants pour elles. C’est pour cela que nous rendons Harvestr le plus collaboratif possible, avec une interface faite pour que de multiples équipes l’utilisent et puissent échanger de l’information, afin que, nous aussi, nous puissions avoir un impact sur les métiers Produit. La prochaine étape pour nous est de poursuivre le rebranding, notamment côté produit, avec des évolutions sur l’UX et l’UI qui vont grandement faire bouger les lignes.

 

©Harvestr

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