A l’ère de l’économie de la connaissance, la technologie a un rôle clé à jouer pour dynamiser l’éducation et la formation et mettre entre les mains de leurs acteurs des solutions efficaces. L’individualisation de la formation, le développement de soft skills ou encore l’employabilité sont quelques objectifs que servent les EdTech. Si les USA ont une longueur d’avance, le marché français de l’Edtech est en plein boom et l’on a pu observer une augmentation de 47% des structures créées durant ces 3 dernières années.
Economie de la connaissance
Le dynamisme du domaine se ressent par la création de fonds spécialisés et l’apparition d’une nébuleuse de startups morcelée entre le soutien scolaire, l’apprentissage des langues, les apprentissages annexes, l’orientation ou la formation continue entre autres. Ce marché doit se consolider car si l’on compte de belles success stories, elles restent très isolées dans un pays où la tradition pèse lourd sur le système éducatif et où les acteurs historiques sont encore largement prépondérants.
S’y ajoutent des réticences à l’intégration des technologies dans l’éducation et l’innovation pédagogique alors que les Moocs, Spocs, le blended learning, micro learning, ou encore la réalité virtuelle et augmentée sont autant d’outils qui ont déjà fait leurs preuves.
La difficulté d’accès au marché B2Edu est-elle donc une spécificité française ? Comment les EdTech trouvent-elles leur marché ? Où et comment intégrer la technologie dans l’éducation et la formation ?
Au programme :
Welcoming words
Cécile Brosset, Directrice | Bpifrance Le Hub
COOPÉRER ET AGIR : CHANGER L'EDUCATION POUR CHANGER LE MONDE
Julien Fayet, Co-founder | Schoolab
COMMENT LES ACTEURS HISTORIQUES DE L'EDUCATION RESTENT DANS LA COURSE ?
Philippe Coléon, Directeur Général | Acadomia
Célia Rosentraub, Directrice Générale | Editions Hatier
Modérateur : Ivan Pavlovic, Corporate Manager | Bpifrance Le HubCOMMENT LA DIGITALISATION DU MARCHE FAVORISE L'ADEQUATION ENTRE FORMATION ET EMPLOYABILITÉ ?
Cyril Pierre de Geyer, directeur Executive MBA | Groupe Ionis
Mathieu Nebra, Fondateur & CEO | OpenClassRoom
Léo Sounigo, Fondateur & CEO| Study Advisor
Modérateur : Anne Darnige, Responsable de Domaine Filière Numérique DFI- Direction de l’Innovation | BpifranceQUEL BUSINESS MODEL POUR ADRESSER LE MARCHE DES EDTECH ?
Litzie Maarek, Co-founder & Partner |EduCapital
Yves Lehmann, Co-founder | Ed21
Benoît Wirz, Investment Partner | Brighteye Ventures
Modérateur : Laurent Chhuon Nougarede, Corporate Manager | Bpifrance Le HubA FINNISH AND INTERNATIONAL PERSPECTIVE ON EDTECH
Olli Vallo, Co-founder & Head of Education | Kokoa Standard
Svenia Busson, Fondatrice | LearnspaceTECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE : APPRENDRE A CODER OU DECODER LE MONDE ?
Julien Delpech, Co-founder & CEO | Invivox
Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.
One Response
Le monde change très vite et la technologie va de plus en plus vite