L’accompagnement de Bpifrance Le Hub : un atout pour les startups de notre portefeuille

Partager sur

Photo de Jason Leung via Unsplash

 

Bpifrance Digital Venture est l’équipe d’investissement Venture de Bpifrance. Nous ciblons des sociétés technologiques à très fort potentiel et réalisons une quinzaine d’investissements par an, du Seed à la série B. En plus d’un soutien financier, nous sommes convaincus qu’offrir un apport opérationnel sur-mesure aux startups early stage peut être déterminant pour accélérer leur développement.

 

Les startups du portefeuille peuvent ainsi s’appuyer sur les services d’accélération proposés par Bpifrance Le Hub. Cette offre constitue aujourd’hui un atout unique dans le paysage des fonds d’investissement français :

  • Une équipe d’une quinzaine d’opérationnels exclusivement dédiés à l’accompagnement des participations du portefeuille de Bpifrance depuis fin 2019 (lesdits profils ayant des compétences en produit, messaging, gestion de projet client en vente complexe, recrutement, médias & PR, génération de leads, etc.) – Lien vers profils.

 

  • Un réseau de 120 professionnels externes mobilisables sur des expertises précises (affiliation marketing, SEA, organisation CSM, structuration équipe produit, etc.). Ces professionnels s’appuient sur leurs expériences passées au sein de startups françaises ou internationales pour répondre aux problématiques spécifiques des startups accélérées.

 

Accompagnement Seed

Parmi les startups bénéficiaires du programme “Seed” proposé par Bpifrance Le Hub, on compte notamment Mindee (APIs d’extraction instantanée d’informations), Ovrsea (commissionnaire de transport fret rachetée récemment par Bolloré Logistics) ou encore Harvestr (logiciel de pilotage du développement produit).

 

Dans cette phase cruciale de l’amorçage, la mission de Bpifrance Le Hub est de travailler avec les fondateurs pour valider un “founders-market-fit » (ou l’adéquation entre les caractéristiques, le parcours et les convictions des fondateurs et le marché visé par ces derniers). Ce travail comprend notamment :

  • le market understanding (i.e. la compréhension du marché),
  • le customer discovery (i.e. la découverte du client),
  • la validation du “product-market-fit” (i.e. l’adéquation entre le produit lancé et le marché visé),
  • la conception d’un 1er sales playbook (i.e. manuel des ventes),
  • l’aide à la génération des premiers revenus et prospection opérationnelle,
  • la mise en place d’une stratégie pour gagner en visibilité,
  • une revue du messaging, etc.

 

L’objectif est alors de faire en sorte que le projet de la startup dépasse rapidement le stade de l’amorçage pour gagner en maturité en termes d’outillage, de processus et de modèles organisationnels. “On ne serait jamais allés aussi loin et aussi vite sans ce programme, on rentre vraiment dans le fond des sujets”, témoigne ainsi Valentin Huang, CEO d’Harvestr.

 

La particularité du programme réside dans le fait qu’il soit sur-mesure et activable grâce à la conception de livrables. Pour Arthur Barillas, un des fondateurs d’OVRSEA, une autre participation Seed de Bpifrance Digital Venture : « Bpifrance Le Hub est un peu comme le douzième homme, ils ont les bonnes intuitions en matière de mises en relation avec des leads, des talents ou pour du partage entre pairs. On se repose sur eux pour solliciter des personnes et parfois on se laisse guider, à leur initiative. C’est un vrai accompagnement par rapport à d’autres programmes que nous avons expérimentés. »

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

Accompagnement Séries A/B

Au stade de la séries A/B, Bpifrance Le Hub adapte son approche et répond à de nouveaux objectifs : la structuration de l’organisation et l’accélération de la croissance.

 

Cela passe notamment par un accompagnement spécifique sur les sujets suivants :

  • Ressources humaines : deux Talents Acquisition Managers sont mis à disposition des startups pour des chasses de CxO ou Head of. Livestorm s’est ainsi doté d’un nouveau Head of Sales, venu des Etats-Unis, totalisant 10 ans d’expérience au sein d’éditeurs anglo-saxons. Les deux experts Talents accompagnent aussi les participations dans leurs réflexions, de la construction d’une culture à l’optimisation des pratiques d’onboarding de salariés en passant par la gestion des évolutions et parcours professionnels.
  • Business Development et Lead Generation : une équipe est en charge d’animer le réseau de corporates partenaires et de faire des mises en relation business. Planity a par exemple rencontré les équipes de L’Oréal qui ont depuis recommandé la solution à de nombreux salons. Ils ont également bénéficié d’une introduction à Carmila aboutissant à un déploiement de la solution dans les salons La Barbe de Papa.
  • Réflexion stratégique et organisationnelle : au travers de workshops dédiés et de partages d’expérience entre pairs, l’équipe Bpifrance le Hub participe à apporter des éléments de réponses sur des problématiques variées. Dernièrement, certaines participations ont par exemple bénéficié d’une revue complète de leur Sales Commission Plan, de conseils sur le management de leur équipe produit ou encore de recommandations d’optimisation d’architecture produit, etc.

 

Garantme, Kactus, Livestorm, Snapshift, Loisirs Enchères, Vekia, Data Impact ou encore Wizaplace figurent parmi les startups investies par Bpifrance Digital Venture et accompagnées par Bpifrance le Hub au stade de la série A. Là encore, le programme d’accompagnement se veut le plus personnalisé possible et intègre les spécificités sectorielles, de positionnement ou de go-to-market de chacune des startups accompagnées.

 

L’impact de Bpifrance Le Hub sur la structuration des équipes de Wizaplace a été déterminant, Eric Alessandrini, CEO, témoigne : “Le Hub a vraiment permis qu’on se structure mieux : pour les sales, l’équipe produit et sur la partie DAF. C’était hyper important”.

Eric ajoute et conclut : « On avait le choix de nos investisseurs et l’accompagnement proposé a été un des critères de sélection ».

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les dispositifs de financement et d’accompagnement des startups du numérique au sein de Bpifrance ? Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.