Portrait de Romain Rousseau, CPGO d’Evaneos : construire un produit innovant dans un secteur concurrentiel

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Romain Rousseau a commencé sa carrière dans le e-commerce et le marketing. Il a évolué dans des secteurs très compétitifs, toujours au sein de structures avec beaucoup de challenges et le défi constant de “faire mieux avec moins”. Après une expérience entrepreneuriale, une belle rencontre l’a ensuite conduit à rejoindre Evaneos, où il occupe désormais le poste de Chief Product and Growth Officer. Il nous partage aujourd’hui ce qui permet à ses équipes de construire le meilleur produit possible pour les clients.  

 

La mission d’Evaneos : développer un tourisme durable 

Evaneos s’engage notamment dans la lutte contre le sur-tourisme, caractérisé par une concentration excessive des flux touristiques sur quelques destinations. Romain souligne qu’environ 95 % des flux touristiques se concentrent sur seulement 5 % des destinations, et dans 20 ans le nombre de voyageurs va doubler. Pour lutter contre ce phénomène, Evaneos propose une offre alternative au tourisme de masse, dans des pays et régions peu fréquentés, et développe l’offre en hors saison dans de nombreuses destinations, comme la Grèce. 

En parallèle, la promesse est aussi la création de voyages exceptionnels et inoubliables : “Le voyage, c’est un élément d’ouverture sur sur l’autre qui est important à cultiver. La question n’est pas, est-ce qu’il faut continuer de voyager, c’est plutôt comment on voyage. Et pour ça, Evaneos propose des voyages qui sont sur mesure, authentiques et plus responsables en mettant en lien les voyageurs avec les agences locales à travers le monde”

En connectant les voyageurs directement avec des experts locaux, Evaneos permet aussi une meilleure répartition des retombées économiques. “Plus de 85 % des revenus de chaque voyage bénéficient aux communautés locales, un chiffre bien supérieur à celui observé dans le secteur traditionnel du tourisme généralement situé entre 30 et 50%” souligne Romain. 

 

Romain Rousseau, CPGO d’Evaneos

L’expérimentation et l’intelligence collective, au cœur de la réussite

À l’instar de sa collègue Claire Degueil, Chief People and Transformation Officer, pour Romain, l’expérimentation est clé pour innover. Ses équipes sont encouragées à consacrer du temps à l’exploration et la recherche de solutions, même si certaines vont se solder par un échec. « Il faut rater très vite, pour réussir souvent, » précise-t-il “c’est un mindset qui est clé dans l’entreprenariat, et mon rôle est de veiller à trouver le bon équilibre entre la réflexion et l’action”. 

L’intelligence collective est aussi primordiale dans cette phase d’expérimentation, en équipe il est plus facile de dépasser les solutions évidentes pour envisager les meilleures options. Chez Evaneos, cette approche se concrétise par des équipes pluridisciplinaires organisées autour d’un objectif commun, les impact team, et si nécessaire par la formation d’équipes commando qui vont réfléchir ensemble pour résoudre un problème précis. 

Par exemple, un des problèmes actuels est de mieux qualifier les attentes des clients, car la personnalité des voyageurs joue beaucoup sur leurs envies pour leur séjour. « Aujourd’hui, une équipe dédiée teste comment l’intelligence artificielle (IA) peut nous aider à poser les bonnes questions mais surtout à répondre à celles que se posent le voyageur, au moment où il se les pose et pas dans un ordre prédéterminé. Au final on utilise les réponses du voyageur et les questions qu’il pose pour déduire ses attentes uniques et son style de voyage ” illustre Romain.

 

Une organisation au service d’un produit adapté aux attentes des clients

Romain dirige une “communauté”, l’équivalent d’une direction métier dans une autre entreprise. Elle regroupe les équipes Growth marketing, qui sont chargées d’attirer les prospects sur le site en fonction de leurs profils, les équipes produit, qui mènent des recherches utilisateurs en continu, et les Country Managers,  responsables du développement des marchés qui apportent des connaissances spécifiques du terrain. Ce partage d’informations régulier permet de construire une vision holistique de l’expérience utilisateur et de concevoir des produits véritablement adaptés aux besoins des clients.

Les équipes produits et tech sont quant à elles organisées en « impact teams« , des équipes pluridisciplinaires qui regroupent des Product Manager (PM), des ingénieurs, des designers, des data analysts, et des experts métiers. Le rôle de chaque impact team est de s’attaquer à des objectifs concrets et stratégiques, comme améliorer la qualification des prospects, aider les Agences à augmenter leur performance de vente ou encore accroître le taux de réachat. 

Les sujets à traiter par ces équipes sont sélectionnés dans une instance appelée la « Betting Table », où chaque équipe propose des opportunités avec le potentiel de générer un impact significatif pour les utilisateurs et vis-à-vis de leur objectif business principal. Ces équipes fonctionnent par cycles de six semaines, adaptés de la méthode « Shape Up » de Basecamp. À la fin de chaque cycle, toutes les équipes se réunissent pour partager leurs succès et avancées.

Par exemple, l’une de ces équipes a récemment travaillé sur le marché allemand où le taux de conversion était particulièrement faible. En six mois, elle a identifié que la phase d’inscription créait une rupture dans le parcours client et empêchait la concrétisation de la demande de devis. Des solutions adaptées ont rapidement été mises en place, grâce à cette équipe dédiée, une efficacité qui aurait été difficile à atteindre sans concentrer les compétences au service d’un objectif clair et un contact direct avec les utilisateurs.

 

La team Evaneos

Partager les succès et les échecs : un vrai outil de management

Romain explique que la fierté et la reconnaissance des réussites sont essentielles pour encourager la rapidité des équipes et la valeur des projets : “La célébration des réussites crée de la fierté, ce qui génère plus de dynamisme dans l’équipe, donc plus d’expérimentation et donc plus souvent de la valeur, créant ainsi un cercle vertueux”. 

Chaque semaine, lors de la réunion hebdomadaire, les collaborateurs partagent les succès et les accomplissements dont les équipes sont fières. La démarche consiste à féliciter en cas de succès et aussi à valoriser les échecs. “On valorise le fait de s’être donné tous les moyens d’y arriver. Peu importe si le résultat de telle ou telle initiative n’est pas au rendez-vous, ce qui compte c’est qu’on aille vite avec bien sûr en ligne de mire une majorité de réussites et une exigence sur la qualité du résultat”, explique Romain.

 

L’Intelligence Artificielle : l’avenir dans le product management ? 

Aujourd’hui, chez Evaneos, l’IA joue d’abord un rôle important dans l’efficacité interne des équipes. Par exemple, elle permet de faciliter la traduction des articles SEO pour tous les marchés, tandis que la création de contenu qui a plus de valeur ajoutée reste entièrement à la main des équipes. 

L’IA est également mise au service du produit, notamment pour vérifier la pertinence et la cohérence des itinéraires proposés, ou pour suggérer des destinations aux voyageurs indécis, en fonction de leur profil et des options disponibles sur place. « Contrairement aux GAFAM, qui ont un modèle généraliste sur des données accessibles, nous utilisons les données collectées de voyages sur-mesure vendus en 15 ans d’expérience, ce qui nous permet d’obtenir des résultats pertinents, viables et fiables opérationnellement, et adaptés à chaque utilisateur« , explique Romain.

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’intégration de l’IA, Romain conseille de commencer par identifier les collaborateurs les plus à l’aise sur le sujet pour faire les premiers tests rapidement, et ensuite de prendre le temps d’accompagner l’ensemble des équipes, car l’adoption se fait à des rythmes variés selon les profils. « Il est essentiel de passer du temps à expliquer, répondre aux questions, et accompagner les équipes dans l’appropriation des cas d’usage« , conclut-il.

 

Le mot de la fin

Entre personnalisation, transformation des modes de voyage, internationalisation et intelligence artificielle, les nombreux défis à adresser rendent l’environnement de travail très stimulant et propice à l’innovation pour les équipes de Romain. 

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