Datananas est alumni 2017 du Hub : nous avons vu la startup grandir et récemment encore co-organiser avec nous une masterclass sur la génération de leads. Aujourd’hui, la startup fondée par Romain Simon et Arthur Ollier entre dans une nouvelle phase de son développement en rejoignant Sarbacane, un groupe de référence du marché des solutions marketing digital. Pour Sarbacane, c’est une opportunité unique de se doter d’un outil de prospection commerciale qui a largement fait ses preuves notamment grâce à sa capacité de personnalisation. Cette acquisition, ce sont Mathieu Tarnus, CEO de Sarbacane, et Arthur Ollier, CEO de Datananas, qui en parlent évidemment le mieux. Questions / réponses à chaud !
Quelle est la genèse de cette opération et comment pilote-t-on un tel momentum dans ces circonstances ?
Mathieu Tarnus (CEO et fondateur de Sarbacane)
« Nous regardons de très près toutes les entreprises proches de nos métiers, dans le software, le digital et le marketing. Arthur Ollier, co-fondateur de Datananas, m’a contacté en novembre pour échanger sur nos business respectifs. Je les connaissais déjà, il m’a fait part de leur intérêt de poursuivre l’aventure aux côtés d’un groupe pouvant les aider dans leur développement.
Pour ce qui est du rapprochement en période de crise, cela n’aurait clairement pas pu se faire sans démonstration de la résilience de nos deux activités. Le groupe Sarbacane est resté en croissance depuis le début de la crise, Datananas également. Nous ne voyions aucun frein à poursuivre notre projet de rapprochement. »
Arthur Ollier (CEO et co-fondateur de Datananas)
C’est pour Datananas une occasion formidable de s’adosser à un groupe puissant et une marque forte qu’est Sarbacane sur notre marché. C’est un rapprochement gagnant-gagnant car de son côté Sarbacane étoffe ainsi son offre et s’ouvre de nouvelles portes en termes de business. »
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Quel ADN Datananas et Sarbacane ont en commun ? Quelles sont les ambitions de ce nouveau tandem ?
Mathieu Tarnus (CEO et fondateur de Sarbacane)
« Ce rapprochement, c’est avant tout une rencontre entre entrepreneurs mais aussi entre passionnés du métier du marketing et du logiciel SaaS. Nous partageons beaucoup depuis le début des échanges et nous retrouvons sur nos visions respectives de l’avenir du métier.
Nous allons poursuivre le développement de Datananas ensemble, et il n’est pas impossible que ses co-fondateurs Arthur Ollier et Romain Simon nous aident également chez Sarbacane. L’ambition, c’est d’emmener le groupe encore plus haut et bâtir un leader du marketing SaaS en Europe. »
Arthur Ollier (CEO et co-fondateur de Datananas)
« Les deux entreprises sont très centrées produit et service aux utilisateurs. Par ailleurs, nous sommes deux entreprises en croissance constante et en ce qui nous concerne nous sommes d’ores et déjà rentables. Côté ambitions, nous n’en manquons pas, et Datananas compte doubler son chiffre d’affaires d’ici deux ans pour participer à la réalisation des objectifs du groupe. »
Quel regard posez-vous sur le secteur et son développement au cours des prochaines années ?
Mathieu Tarnus (CEO et fondateur de Sarbacane)
« Les logiciels marketing, que ce soit pour acquérir ou fidéliser les clients, vont encore plus s’imposer dans les années futures au sein de toutes les entreprises.
Dans les grandes entreprises, ce n’est pas un sujet, elles seront toujours à la pointe de l’équipement en la matière. Chez les PME, c’est une autre histoire. La transformation digitale, thème déjà bien chaud avant la crise que nous traversons, va devenir brulant après crise pour toutes les entreprises. Ça devient une question de survie à présent.
Nous constatons déjà aujourd’hui une accélération de la demande des PME en ce moment, et ce n’est que le début. Le groupe Sarbacane apporte l’ensemble outils nécessaires à la communication digitale des PME. Datananas est le pan « Prospection Commerciale » de notre gamme d’outils.
Que ce soit pour le secteur ou pour Sarbacane, nous anticipons une croissance de notre marché et une accélération de notre développement dans les années futures. »
Arthur Ollier (CEO et co-fondateur de Datananas)
« Le marché est très porteur : les PME prennent conscience qu’elles doivent s’équiper pour accélérer leur business. Surtout les services commerciaux, qui ont longtemps été sous-équipés et qui ne peuvent plus perdre de temps sur des tâches chronophages qui peuvent être automatisées grâce à notre technologie. Les équipes les mieux équipées seront celles qui gagneront le plus de nouveaux clients. »
Conquise par la mise en récit et la tech complexe, Claire met aujourd’hui sa détermination, ses bons mots et son expérience en com au service des startups investies par Bpifrance.