PayFit x Mindee : retour sur une collaboration 100% French Tech

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Fin février, Mindee et PayFit annonçaient une collaboration comme on les aime, résultat d’une synergie évidente entre deux entreprises de la French Tech, que par ailleurs le Hub accompagne. Nous avons voulu comprendre comment cette collaboration avait pu naître en réalisant une interview croisée de Jonathan Grandperrin, Co-fondateur et CEO de Mindee, et Mehdi Soliman, Product Manager chez PayFit. 

En une phrase, que font Mindee et PayFit ?

 

PayFit : PayFit est une solution SaaS qui réinvente la gestion de la paie et des processus RH.

Mindee : Mindee est un fournisseur de briques technologiques qui aident les entreprises à réduire de façon significative le temps de traitement de leurs documents grâce à des solutions d’intelligence artificielle permettant leur lecture automatique par des applications web et mobiles.

 

A qui vos solutions s’adressent-elles ?

 

PayFit  : Avant tout aux PME européennes (françaises, espagnoles, allemandes et anglaises), qui veulent simplifier la gestion de leur paie et de leur processus RH pour gagner du temps. 

Mindee : Nos solutions s’adressent à tout éditeur de logiciel qui souhaite proposer de nouvelles expériences, plus performantes et confortables, à leurs utilisateurs, en réduisant le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée comme la saisie manuelle de données issues de factures et notes de frais.

 

Quelle était la problématique de PayFit ?

 

PayFit : Notre objectif est de simplifier la gestion des ressources humaines dans les PME européennes, en leur faisant gagner du temps grâce à une solution rapide et fiable. Intégrer l’OCR (reconnaissance optique de caractères) à notre module nous permet de rendre l’ajout d’une note de frais 5 fois plus rapide, il était donc nécessaire et pertinent de le faire.

 

Comment avez-vous entendu parler de Mindee ?

 

PayFit : Nous avons fait un benchmark des solutions d’OCR qui s’offraient à nous. Après une sélection, nous avons fait passer des tests à chacune, en fonction de nos besoins. 

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu ?

 

PayFit : Pour répondre à nos besoins, Mindee s’est trouvée être la meilleure solution, en termes de rapidité, d’efficacité et de fiabilité. Nous avons aussi veillé à choisir une solution qui respecte le RGPD, et travaille dans la confidentialité des données.

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Comment s’est déroulé le déploiement de la solution ?

 

Mindee : L’intégration de la technologie Mindee à la solution PayFit a pris 3 mois du début jusqu’à la fin et a commencé au mois de novembre dernier. 

Dans un premier temps nous avons fourni un espace de test aux équipes techniques de PayFit, ce qui leur a permis de tester gratuitement la solution pendant un mois. Payfit a donc pu tester facilement notre solution et effectuer un benchmark contre d’autres solutions concurrentes afin de faire son choix de manière efficace.

Nous avons ensuite contractualisé au mois de novembre, le développement a commencé en janvier et mise en production fin février 2020.

PayFit : Depuis mi-février nous avons déployé la solution auprès de l’ensemble de nos clients. 

 

Sur quels autres supports la solution Mindee peut s’avérer utile ?

 

Mindee : Nos solutions sont capables d’intervenir partout où il y a des documents et des données.

Nous voyons le plus de demande dans les activités et métiers où il y a un volume conséquent de documents à traiter, tels les notes de frais, les factures, et les documents imprimés ou physiques liés à la gestion quotidienne de l’entreprise : achats professionnels, fiches de paie ou encore des documents d’identité.

 

Pourriez-vous étendre cette solution à d’autres cas d’usage ?

 

PayFit : C’est un solution que l’on peut en effet envisager pour d’autres types de cas d’usage, par exemple pour des documents liés à la paie ou à l’intégration rapide de nouveaux employés, mais pour l’instant rien n’est prévu à court terme. 

 

Signer avec une startup c’est plus simple qu’avec un grand compte ?

 

Mindee : Travailler avec une startup est plus facile dans la mesure où il est plus simple d’être au contact des décisionnaires. Il y a une agilité dans les start-ups qui se traduit par un accès privilégié aux bons interlocuteurs au bon moment et souvent une prise de décision, une mise en oeuvre qui sont plus rapides. 

 

Avez-vous déjà une visibilité sur le ROI de cette collaboration ?

 

PayFit : On sait que l’ajout d’une note de frais est 5 à 6 fois plus rapide qu’avant. Nous avons donc eu d’excellents retours de la part de nos clients, mais nous n’avons pas assez de recul pour amener des chiffres parlants pour le moment.

 

Quels sont les grands objectifs de chacun pour 2020 ?

 

PayFit : Nous souhaitons : 

Mindee : En 2020 nous avons pour objectif d’étendre les cas d’utilisation pour Mindee et de développer notre catalogue de produits pour couvrir encore plus de documents et de géographies.

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