KissKisBankBank fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, Vincent Ricordeau, co-fondateur & président de cette pépite française, détaille les secrets de son mariage avec La Banque Postale. De la lune de miel aux compromis, comment s’orchestre une telle collaboration ?
« Penser que les uns les autres vont organiser leur temps à créer des synergies, c’est une connerie. En fait personne n’a le temps, et si tu ne t’y consacres pas full time, en fait ça n’avance pas. »
Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank, est venu partager au micro de Deal Stories sa collaboration avec La Banque Postale, du premier partenariat à l’acquisition.
Avec Jean-Arthur, Operating Partner au Hub de Bpifrance, ils ont examiné les dessous du rachat entre une startup fintech et un grand groupe traditionnel.
Dans cet épisode, vous découvrirez :
- Le rôle de l’investisseur de KissKissBankBank dans la 1ère rencontre avec Philippe Val, président de La Banque Postale. (3’00)
- Comment la Banque Postale a orienté la vision stratégique de KissKissBankBank et du secteur du crowdfunding. (4’00)
- Pourquoi la collaboration ne pouvait se faire qu’avec La Banque Postale ? (5’30)
- Les premiers partenariats décisifs et co-développement entre ces deux entités. Comment ont-ils été créateurs de valeur pour la Banque Postale et KissKissBankBank ? (7’00)
- 2014, l’année charnière pour KissKissBankBank et le rachat par La Banque Postale. (13’00)
- Le conseil clé pour éviter les écueils pendant une négociation de rachat. (15’00)
- Comment Vincent a convaincu ses équipes de rejoindre un acteur traditionnel du service bancaire (Spoiler : aucun départ la 1ère année !) (16’00)
- Comment gérer la deuxième phase de rachat plus complexe ? Réglementation, culture d’entreprise, etc (18’00)
- Les bonnes pratiques de Vincent pour favoriser les synergies techniques et intégrer KissKissBankBank dans le réseau et dans les offres de La Banque Postale. (26’00)
- Comment prioriser les projets issus d’un rachat et s’accorder avec le grand groupe ? (32’00)
- Le retour d’expérience de Vincent pour racheter une startup et faire du Build-Up ! (37’00)
Pour résumé, un premier rapprochement avec la Banque Postale avait permis à KissKissBankBank de développer une vision stratégique de long terme et de leur permettre de bénéficier d’une nouvelle réserve financière tout en s’ouvrant à d’autres plateformes de crowdfunding. Une collaboration si fructueuse que leur rachat semblait une évidence pour s’affirmer comme leader sur le marché du crowdfunding.
Community Manager au Hub de Bpifrance, Coline Lemonier est en charge de l’animation de la communauté du Hub. En plus de ses compétences en communication et marketing, elle est également passionnée d’entrepreneuriat social.