photo par Maarten Deckers via Unsplash
Après une année 2020 contrastée – mais néanmoins porteuse pour les startups françaises – 2021 a débuté de façon particulièrement dynamique ! En six mois, pas moins de 67 tours de table de plus de 20 millions d’euros ont été annoncés, pour un total de près de 5,4 milliards d’euros ! Pour prendre la mesure du bond opéré par l’écosystème cette année, l’équipe du fonds Large Venture s’est penchée sur les chiffres de ce semestre record, en les comparant à 2020 et 2019.
A noter que Bpifrance Large Venture concentre son analyse sur les opérations aux montants supérieurs à 20 millions d’euros, qu’ils soient privés ou boursiers, et ce en parfaite cohérence avec la nature de sa thèse d’investissement.
Par Mailys Ferrere, Directrice Pôle Investissement Large Venture chez Bpifrance
Au 30 juin, la French Tech a déjà réalisé une très bonne année : on enregistre déjà 67 tours de table de plus de 20 millions d’euros – ce qui correspond au champ d’investissement de Bpifrance Large Venture. Au total, ces levées représentent près de 5,4 milliards d’euros et un doublement du nombre de levées (x2,7 en montants levés) par rapport à la même période en 2020 – une période marquée par les débuts de la crise sanitaire, faut-il le rappeler.
Même en comparaison avec 2019, 2021 s’avère déjà exceptionnelle. Il y a deux ans, à la même époque, 42 startups françaises avaient levé plus de 20 millions d’euros, pour un total de 2,5 milliards d’euros. La progression en deux ans est donc de +60% en volume et plus de X2 en valeur. Logiquement, pour ces levées, le ticket moyen a également progressé : en 2021, il s’établit à 80 millions d’euros en moyenne (contre 67 millions d’euros en 2019).
Pour la première fois sur notre marché, deux mois consécutifs ont enregistré plus d’un milliard d’euros de levées de fonds : 1,7 milliard en juin et 1,4 milliard en mai. Ces chiffres sont notamment portés par quatre levées qui ont atteint des montants jamais égalés en France : Contentsquare (410 millions d’euros), Ledger (313 millions d’euros), IAD (300 millions d’euros) et BackMarket (276 millions d’euros).
En 6 mois, 2021 surpasse donc déjà 2020 (et 2019) en nombre de méga-deals, c’est-à-dire les levées supérieures à 100 millions d’euros. On en compte ainsi 15 depuis le 1er janvier 2021, contre 11 pour toute l’année 2020 et 9 pour 2019. À Contentsquare, Ledger, Backmarket et IAD déjà cités, s’ajoutent eCential Robotics (100 millions), Branded Group (124 millions), Vestiaire Collective (178 millions), Alan (185 millions), Ornikar (100 millions), Shift Technology (179 millions), Edgar Suites (104 millions) et Aircall (100 millions), auxquelles il convient d’intégrer à cette liste Aramis, Believe et Hydrogène de France, qui ont levé respectivement 388, 300 et 132 millions d’euros lors de leur introduction en bourse.
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C’est d’ailleurs la nouveauté de l’année : la multiplication des IPO, avec les introductions en bourse de Hydrogen Refueling Solutions, Believe, Largo, Aramis Auto, Affluent Medical, Hydrogène de France, Spartoo ou encore Ama et cela sans compter l’IPO de Valneva sur le Nasdaq en double cotation. La bourse de Paris a aussi connu plusieurs augmentations de capital supérieures à 20 millions d’euros de la part de startups (Dotnod Entertainment, Medincell, Carmat, Erytech Pharma, …).
Le nombre d’opérations entre 20 et 40 millions d’euros a aussi fortement progressé : on enregistre 33 deals sur ce segment en 6 mois, contre 13 sur la même période en 2020 (et 20 en 2019). C’est probablement un effet de rattrapage : un certain nombre d’entreprises ayant pu se financer via des PGE et autres bridges en 2020 ont attendu le bon moment pour réaliser leurs levées.
Derrière tous ces chiffres, les entreprises du numérique se montrent particulièrement dynamiques : le nombre de levées de plus de 20 millions d’euros dans le secteur a plus que doublé : 55 deals pour 4,6 milliards d’euros en 2021 contre 25 deals pour 1,7 milliard d’euros sur les six premiers mois de 2020. Dans la lignée de la tendance amorcée l’an dernier, les startups qui participent à la digitalisation de l’économie profitent pleinement du contexte pour se développer et attirer les investisseurs. Les Fintechs, en particulier, suscitent un fort intérêt, avec des niveaux de valorisation élevé.
Signalons aussi dans le domaine de la deeptech la montée en puissance de l’écosystème quantique en France, avec les levées de Pasqal (25M€) et C12 (10M€).
Une autre tendance se confirme : la présence accrue des fonds internationaux sur notre territoire, en tant que “lead investors” : citons le japonais Softbank chez Contentsquare, l’allemand Target Global chez Branded Group, le britannique BC Partners chez Edgar Suites.
Les Américains sont également bien représentés : 10T chez Ledger, General Atlantic chez Backmarket, Insight chez IAD, Coatue Management chez Alan, Advent International chez Shift Technology, Tiger Global chez Vestiaire Collective et Ankorstore, KKR chez Ornikar, Greenoaks Capital chez Agicap, etc. A noter également : de plus en plus de fonds de private equity (KKR, Permira, Advent…) s’intéressent à nos scale-up.
Du côté du fonds Bpifrance Large Venture, nous avons participé à 12 tours de table de plus de 20 millions d’euros, dont 4 des levées de plus de 100 millions d’euros (Vestiaire Collective, Shift Technology, Contentsquare et Ornikar).