Le bureau est au cœur de la productivité et de la vie des collaborateurs. Il est parfois perçu comme une contrainte et un phénomène appelé bureau bashing a même lentement émergé. À croire que le bureau de startup n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
Les études ne semblent pourtant pas aller dans ce sens et montrent plutôt la recherche par les jeunes générations d’un nouveau modèle, basé notamment sur la flexibilité.
De nouvelles attentes pour de nouvelles générations
L’organisation du travail au bureau est construite autour de trois piliers : la production, la collaboration et la socialisation. Selon l’époque et les besoins des collaborateurs, ces dimensions peuvent fluctuer et prendre plus ou moins d’importance au sein d’un bureau de startup.
Pour la génération des baby-boomers, l’emploi était un synonyme d’évolution sociale et d’une recherche de stabilité. Le lieu de travail est alors un bureau où l’on se rend à heures fixes dans une société productive, mais peu flexible.
Les choses ont changé. Pour les nouvelles générations, l’engagement en entreprise se manifeste par un alignement aux valeurs de l’entreprise, un sens du collectif et un dépassement de sa contribution. Le bureau de startup est donc bien plus axé sur la collaboration et la socialisation.
Pour le dire autrement, les collaborateurs ont besoin de se retrouver entre eux. D’ailleurs, 43 % des actifs français déclarent se rendre au bureau en premier lieu pour échanger avec leurs collègues et 62 % plébiscitent les réunions et les temps de travail collectif.
Le bureau de startup reste le cœur de l’entreprise
Pour toutes ces raisons, le bureau de startup reste au cœur des enjeux. Il doit être pensé comme lieu de travail, mais aussi, et surtout comme un endroit privilégié et convivial où l’on se sociabilise.
Si passer une journée complète dans un bureau fermé n’inspire que peu les collaborateurs, le télétravail n’est pas forcément la solution. Suite à la crise de la COVID-19, il a d’abord été loué de toute part.
Il semble en effet répondre aux attentes multiples de la génération Z : flexibilité des horaires, travail à distance, temps partiel, etc.
Pourtant, son bilan semble très mitigé si l’on se fie aux différentes études réalisées dernièrement. Ainsi, 33 % des employés aspirent au télétravail, mais 31 % préfèrent l’éviter. Certains vont même plus loin, car 39 % estiment que le télétravail nuit à la fois à leur épanouissement professionnel et à leur épanouissement personnel.
D’après certaines études, trois principaux facteurs partagés par les sondés expliquent cette méfiance à l’égard du télétravail :
- Manque de contact humain ;
- Manque de partage d’informations ;
- Sentiment d’isolement.
Alors, comment réussir à concilier cette envie de liberté et de flexibilité à une envie de se rencontrer pour échanger ? Faut-il opter pour un bureau de startup 100% présentiel, 100% télétravail ou privilégier une approche hybride ?
La nécessité de trouver un nouveau modèle pour le bureau en startup
Les nouvelles générations sont en quête de flexibilité, de temps libre pour donner un sens à leur vie. En même temps, elles désirent se socialiser et échanger avec leurs collègues. Cette tension bouleverse le monde de l’entreprise, car le bureau tel qu’on le connaît ne peut rester ce qu’il a été.
Le taux d’occupation des actifs loués en 3/6/9 est l’un des signes de cette révolution en cours. En effet, avec un taux d’occupation qui dépassait difficilement les 60 % à la fin de l’année 2023, les bureaux traditionnels accusent le coup.
Les chiffres sont éloquents. Entre 2020 et 2022, les investissements dans les bureaux, hôtels et entrepôts ont totalisé 28 à 29 milliards d’euros. En 2023, ce total est passé à 14 milliards d’euros.
Bien sûr, ce chiffre ne s’explique pas uniquement par l’essor du télétravail, d’autres facteurs entrent en jeux comme la hausse des taux d’intérêt et la frilosité des entreprises à s’engager dans des baux longue durée.
Mais nous ne pouvons nier qu’il existe une crise de l’immobilier de bureaux qui se cumule à une modification des habitudes et des envies des collaborateurs en entreprise. Tout cela doit amener à repenser le présentiel au bureau et à proposer de nouvelles habitudes de travail.
Le bureau devient multiforme et flexible
Si la socialisation est une demande centrale des collaborateurs, il faut alors penser le bureau comme un lieu de vie et d’échanges. Le bureau de startup hybride associant de manière intelligente le travail sur site et le télétravail semble une idée prometteuse.
La complexité est de répondre à la fois aux enjeux liés à l’organisation du travail en entreprise et d’adapter l’usage des immeubles de bureaux pour en optimiser le coût et le taux d’occupation.
Le bureau comme lieu de travail est donc plus attractif que le domicile. Il doit ainsi répondre à deux besoins : renforcer l’appartenance à l’entreprise, et laisser aux collaborateurs une certaine liberté. Si l’approche semble intéressante, il est très complexe pour une organisation de répondre à un ensemble de problématiques aussi variées.
Comet rassemble les collaborateurs
L’hôtellerie de bureau pourrait répondre à ce paradoxe. L’entreprise Comet propose aux entreprises de les accompagner dans la mise en place du bureau de demain. La startup propose des espaces de travail modulaires reprenant les codes de l’hôtellerie : une disponibilité à la demande et un riche portefeuille de services.
Comet est ainsi capable de donner vie à ces espaces de bureau et les organiser en mettant à la disposition des équipes un traiteur, une assistance technique, un approvisionnement optimal et un accueil très qualitatif.
Trois éléments composent l’expérience Comet :
- Une équipe dédiée qui accompagne la réalisation des projets de l’entreprise, de la préparation à la tenue des événements.
- Des services complets, inspirés des services de l’hôtellerie, pour transformer la notion même de bureau d’entreprise ;
- Des lieux spécialement conçus pour inspirer les collaborateurs, équipés de tout le nécessaire pour leur travail et leur bien-être.
Avec ce nouveau concept, une entreprise peut résoudre la question complexe du bureau de startup en combinant une surface de bureau en bail à long terme avec une surface additionnelle. Celle-ci peut être mise à profit, via Comet, pour accueillir des bureaux temporaires ou des salles de réunion.
Comet réussit à révolutionner l’approche du bureau de startup, car il permet de déployer une organisation par strates. La base pérenne, composée d’immobilier de bureau classique, qui sert de fondation, à laquelle s’ajoute une couche flexible et réactive, apportant ainsi l’agilité.
Sources :
https://www.hbrfrance.fr/organisation/le-bureau-doit-faire-sa-revolution-copernicienne-60337
https://www.hbrfrance.fr/organisation/immobilier-de-bureau-pourquoi-il-faut-revoir-nos-modeles-60503
https://elandestalents.apicil.com/recrutement/recrutement-emploi-attentes-jeunes/