[REPLAY] We Speak Retail #5 – Les startups françaises dans le secteur du Luxe

Partager sur

Photo par Mathilde Lairet

Fruit d’une collaboration entre le Hub et Comexposium One-to-One Retail E-commerce Monaco, We Speak Retail est le format de contenu et d’animation de la communauté retail. Nouvelles attentes des consommateurs, innovations servicielles, enjeux d’approvisionnement, technologies de transformations… le champ est vaste et ce  rendez-vous réunit experts, entrepreneurs ou encore investisseurs pour en proposer un décryptage limpide. Retour sur la quatrième session !


LES INNOVATION DU LUXE

Un épisode qui illustre les stratégies d’innovations des grandes entreprises du luxe sur l’ensemble de la chaîne de valeur via des collaborations start-up : depuis la matière première et la production jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la gestion de la logistique et des points de vente.

AU PROGRAMME 


DE NOUVEAUX PARADIGMES À APPRÉHENDER POUR LES ACTEURS DU RETAIL DANS L’INDUSTRIE DU LUXE


Si 2022 a été une année « record » dans le secteur du luxe, 2023 s’annonce « un tout petit plus difficile », selon Julien Miniconi. Pour poursuivre leur croissance au niveau mondial, les acteurs du marché du luxe doivent composer avec des tendances émergentes comme persistantes. Selon Wavestone, ces tendances sont :

  • l’émergence des nouvelles générations, dites « Millenials » et « Gen Z » qui représenteront à l’horizon 2025 40% des consommateurs sur le marché
  • un besoin de durabilité, corollaire des attentes de ces nouveaux consommateurs
  • l’omni-canalité, avec le e-commerce comme principale source de revenus pour les industries du luxe d’ici 2025
  • la transformation de l’écosystème digital, le metaverse ou les NFT prenant une importance grandissante
  • la désirabilité produit, la contrefaçon et le besoin de rechercher de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives marché.
Afin de répondre à ces tendances, Wavestone a mis au point (en partenariat avec Bpifrance) son radar des startups du secteur du luxe recensant plus de 120 startups réparties en 5 catégories (à découvrir dans la vidéo). Cette vision permet d’offrir une projection sur le marché du luxe d’aujourd’hui et de son évolution attendue demain.

COMMENT SE RÉINVENTER ET INNOVER SUR LE MARCHÉ DU LUXURY RETAIL : L’EXEMPLE DE L’ORÉAL


Avec l’apogée du e-commerce dans le secteur du luxe, les points de vente physiques doivent proposer de nouvelles expériences pour les consommateurs. Pour Tamim El Mili, Retail Director chez L’Oréal, « il faut transformer le Point of sale (POS) en Point of Emotion« , mettant en exergue le rôle de l’humain et le rôle de la tech dans un mariage au service des clients (notamment via les magasins augmentés).

De plus, les besoins en termes de durabilité posent de nouveaux questionnements autour de la chaîne de valeur pour les grands groupes, qui sont également confrontés à des défis liés au besoin d’information et de service auprès des consommateurs, que les grands groupes peuvent adresser en collaborant avec des startups. Cela passe aussi bien par l’utilisation de micro-algues à faible impact carbone, ou encore la fabrication et l’utilisation de plastique recyclable.

MARCHÉ DU LUXE : LES STARTUPS COMME VECTEURS DE CHANGEMENT



À l’image du radar Wavestone et des startups invitées à cette nouvelle édition de , Authentic Material et Raphael Makeup Brushes, de nouveaux acteurs ont investi le marché du luxe pour faire évoluer ou révolutionner le secteur du luxe. Authentic Material se pose ainsi comme une startup innovante dans la transformation de matières naturelles encore inexploitées, mettant ainsi la naturalité au cœur de son activité.

En collaborant, Authentic Material et Raphael Makeup Brushes, une PME bretonne qui crée des pinceaux haut de gamme fabriqués à la main, la seule de ce type en France, ont ainsi pu créer une gamme de produits durables à partir de déchets de cuir ou de coquilles d’huîtres recyclées (pour le manche).

À l’issue de ces témoignages, une session de questions-réponses avec nos invités s’est déroulée pour poursuivre le débat.

Découvrez cette table ronde en vidéo pour tout savoir des insights de nos experts et acteurs du marché du luxe invités à cette occasion.

RETROUVEZ LA TABLE RONDE EN REPLAY !


One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *