Photo par Mathilde Lairet
Fruit d’une collaboration entre le Hub et Comexposium One-to-One Retail E-commerce Monaco, We Speak Retail est le format de contenu et d’animation de la communauté retail. Nouvelles attentes des consommateurs, innovations servicielles, enjeux d’approvisionnement, technologies de transformations… le champ est vaste et ce rendez-vous réunit experts, entrepreneurs ou encore investisseurs pour en proposer un décryptage limpide. Retour sur la quatrième session !
LES INNOVATION DU LUXE
Un épisode qui illustre les stratégies d’innovations des grandes entreprises du luxe sur l’ensemble de la chaîne de valeur via des collaborations start-up : depuis la matière première et la production jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la gestion de la logistique et des points de vente.
AU PROGRAMME
- Présentation du Radar des startups françaises du luxe par Julien Miniconi, Directeur Digital Customer @Wavestone
- Intervention de de Tamim El Mili, Retail Director @L’OREAL
- Echange entre Noémie Dumesnil, COO @Authentic Material et Sarah Lory, Directrice Cosmétique @Raphael Makeup Brushes
DE NOUVEAUX PARADIGMES À APPRÉHENDER POUR LES ACTEURS DU RETAIL DANS L’INDUSTRIE DU LUXE
Si 2022 a été une année « record » dans le secteur du luxe, 2023 s’annonce « un tout petit plus difficile », selon Julien Miniconi. Pour poursuivre leur croissance au niveau mondial, les acteurs du marché du luxe doivent composer avec des tendances émergentes comme persistantes. Selon Wavestone, ces tendances sont :
- l’émergence des nouvelles générations, dites « Millenials » et « Gen Z » qui représenteront à l’horizon 2025 40% des consommateurs sur le marché
- un besoin de durabilité, corollaire des attentes de ces nouveaux consommateurs
- l’omni-canalité, avec le e-commerce comme principale source de revenus pour les industries du luxe d’ici 2025
- la transformation de l’écosystème digital, le metaverse ou les NFT prenant une importance grandissante
- la désirabilité produit, la contrefaçon et le besoin de rechercher de nouveaux marchés et de nouvelles perspectives marché.
COMMENT SE RÉINVENTER ET INNOVER SUR LE MARCHÉ DU LUXURY RETAIL : L’EXEMPLE DE L’ORÉAL
Avec l’apogée du e-commerce dans le secteur du luxe, les points de vente physiques doivent proposer de nouvelles expériences pour les consommateurs. Pour Tamim El Mili, Retail Director chez L’Oréal, « il faut transformer le Point of sale (POS) en Point of Emotion« , mettant en exergue le rôle de l’humain et le rôle de la tech dans un mariage au service des clients (notamment via les magasins augmentés).
De plus, les besoins en termes de durabilité posent de nouveaux questionnements autour de la chaîne de valeur pour les grands groupes, qui sont également confrontés à des défis liés au besoin d’information et de service auprès des consommateurs, que les grands groupes peuvent adresser en collaborant avec des startups. Cela passe aussi bien par l’utilisation de micro-algues à faible impact carbone, ou encore la fabrication et l’utilisation de plastique recyclable.
MARCHÉ DU LUXE : LES STARTUPS COMME VECTEURS DE CHANGEMENT
À l’image du radar Wavestone et des startups invitées à cette nouvelle édition de , Authentic Material et Raphael Makeup Brushes, de nouveaux acteurs ont investi le marché du luxe pour faire évoluer ou révolutionner le secteur du luxe. Authentic Material se pose ainsi comme une startup innovante dans la transformation de matières naturelles encore inexploitées, mettant ainsi la naturalité au cœur de son activité.
En collaborant, Authentic Material et Raphael Makeup Brushes, une PME bretonne qui crée des pinceaux haut de gamme fabriqués à la main, la seule de ce type en France, ont ainsi pu créer une gamme de produits durables à partir de déchets de cuir ou de coquilles d’huîtres recyclées (pour le manche).
À l’issue de ces témoignages, une session de questions-réponses avec nos invités s’est déroulée pour poursuivre le débat.
Découvrez cette table ronde en vidéo pour tout savoir des insights de nos experts et acteurs du marché du luxe invités à cette occasion.
One Response
Super intéressant surtout l’intervention de Tamil el Mili sur la convertion du « point of sales » en « point of emotion ».