Visualisation 3D : outil indispensable à votre stratégie marketing ?

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La réalité virtuelle ou augmentée s’invite chez le prospect pour l’amener à découvrir un produit et lui donner envie de l’acquérir. La visualisation 3D s’utilise de plus en plus dans le domaine du marketing pour améliorer le taux de conversion et la satisfaction du client.

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Cette proposition d’expérience immersive révolutionne le monde du commerce et surprend les non-initiés. Le marché international des logiciels de visualisation et de rendu 3D en marketing ne fait qu’accroître en répondant à un besoin grandissant : vivre et ressentir avant d’acheter. Découvrez comment la visualisation 3D est devenue l’outil incontournable du marketing.

La visualisation 3D dans l’univers du marketing

La visualisation 3D en marketing est particulièrement appréciée des consommateurs. Elle permet d’utiliser l’interaction pour mieux comprendre les atouts d’un article ou d’un service. Les prospects découvrent en direct l’offre répondant à leur besoin.

Véritable point fort d’une stratégie d’entreprise aboutie, la visualisation 3D possède de nombreux avantages :

  • Aide au lancement d’un produit grâce à la modélisation?;
  • Accompagnement des clients dans le choix d’une prestation ou d’un service sur mesure?;
  • Augmentation du taux de conversion à la suite d’une expérience immersive réussie.

Les logiciels de visualisation 3D sont particulièrement utilisés dans le domaine de l’architecture et du design. Aujourd’hui, ils s’invitent du côté marketing et épaulent les consommateurs dans leur choix.

Des sociétés spécialisées, comme Emissive, proposent aux entreprises la conception d’une visualisation en réalité virtuelle ou augmentée de leur service ou de leur produit. Emissive a ainsi pu travailler à la création d’une représentation en réalité virtuelle des montres Ice Watch, la marque horlogère belge. L’entreprise a également collaboré avec la société Eiffage Immobilier afin de créer des projets immobiliers entièrement virtuels. 

Cette innovation technique aide ainsi les entrepreneurs et services produits à créer des objets entièrement personnalisés et des présentations impactantes pour ces articles. Les enseignes qui utilisent la visualisation trois dimensions dans leur stratégie voient leurs ventes annuelles s’accentuer et constatent une amélioration de la productivité.

Un lancement de produit réussi grâce à la modélisation

Le lancement d’un produit demeure une phase déterminante pour le succès d’un projet. Alors qu’il y a des décennies, les clients découvraient les nouvelles offres sur papier glacé ou dans les publicités à la télévision. Aujourd’hui, face à l’abondance des annonces visuelles publiées sur le net et autres canaux de diffusion, comment se démarquer ?

La visualisation 3D apporte une visibilité inédite à un article pour qu’il sorte du lot, car elle propose au futur consommateur de vivre une expérience unique

Le prospect visionne une première vidéo ou utilise la réalité augmentée pour découvrir votre nouveau produit en avant-première. L’effet teasing s’avère ici particulièrement puissant. La sensation de besoin grandit au fil du temps et lors du lancement officiel, les consommateurs sont impatients d’acheter l’objet ou le service désirés.

Cet outil incontournable du marketing aide également dans la conception du produit et son ajustement en fonction des réactions des clients ou des prospects. Pour cela, la visualisation 3D peut directement être associée à un service de retour d’expérience (avis, commentaire, test, etc.), qui apporte une meilleure visibilité sur les besoins des clients et contribue à l’amélioration des produits présentés.

La vidéo est plus parlante qu’une photo pour donner une bonne impression de certains types de produits ou de services : chaussures, vêtements, automobile, voyage, etc.

Une expérience immersive pour des clients conquis

La visualisation en trois dimensions apporte une expérience unique au futur consommateur. Si cette expérience obtient des résultats suffisants, le prospect devient client, avec un potentiel statut d’ambassadeur naturel. L’utilisation de la visualisation 3D aide l’acheteur à personnaliser son produit pour une satisfaction maximale. Les expériences immersives augmentent également sensiblement le taux de conversion.

Offrez à vos clients une visualisation 3D d’un achat sur mesure

De plus en plus d’entreprises proposent aux consommateurs de modéliser eux-mêmes leur objet grâce à la visualisation 3D. Montres, chaussures, mobilier ou encore voitures prennent vie sous les yeux des futurs acquéreurs. Tout est mis en œuvre pour personnaliser le produit dans les moindres détails et apporter au client une impression de singularité. 

Certaines sociétés optent même pour la réalité augmentée, de quoi ravir leur clientèle. Au cœur de l’innovation technologique, ces entreprises misent sur la visualisation 3D pour combiner le virtuel et le réel. Les clients peuvent alors visualiser un produit de leur domicile ou essayer un vêtement virtuellement avant de l’acheter.

La visualisation 3D ouvre ainsi le champ des possibles en matière de personnalisation avec le retour visuel direct de la création d’un objet totalement sur mesure.

Augmentez le taux de conversion grâce au motion design

La visualisation en réalité virtuelle ou augmentée aide les clients à choisir et donc à passer à l’action. Le motion design, ou animation graphique, fait entièrement partie de cette stratégie. Ce graphisme animé sous format vidéo plonge le consommateur dans une expérience immersive. Alliant parfaitement l’art et la communication, le motion design véhicule un message de manière dynamique et efficace.

Avant de réaliser un achat, le prospect passe par plusieurs étapes à prendre en compte dans votre stratégie marketing :

  • La prise de conscience d’un besoin?;
  • La recherche d’informations?sur un produit ;
  • La comparaison?d’offres ;
  • L’acte d’achat.

La visualisation 3D augmente le taux de conversion grâce à une expérience immersive aboutie. Elle intervient lors des différentes phases, mais s’avère particulièrement déterminante pour l’acte d’achat. Naturellement plus attiré par un contenu immersif, le prospect privilégiera toujours le format vidéo au visuel plus figé, comme la photographie ou le dessin.

Emissive : l’agence qui vous accompagne dans vos projets de réalité virtuelle ou augmentée

Fondée en 2005 et spécialisée dans la réalisation de projet en réalité virtuelle ou réalité augmentée, Emissive est une start-up française montante. Les vidéos produites mettent en scène des expériences immersives de haute qualité avec un travail en profondeur de storytelling. L’équipe de cette société œuvre pour livrer un message fort et embarquer le public du client.

La devise d’Emissive : engager physiquement et émotionnellement l’audience visée.

Utilisés depuis toujours dans le domaine du marketing, la force des visuels n’est plus à prouver. L’innovation en matière d’expérience client tient à l’immersion proposée par la visualisation 3D. Cet outil incontournable améliore significativement la satisfaction des consommateurs et augmente le taux de conversion. Alors, pourquoi s’en priver??

 

Retrouvez plus d’informations sur la startup Emissive ci-dessous :

Antoine Sternchuss

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