Totem sur la 5G : enjeux et usages d’une nouvelle technologie

6 min

La 5G est la cinquième génération de standards en matière de téléphonie mobile. Le premier standard, ou la 1G, voit le jour en 1986. Puis vient la 2G, qui permet de mettre le téléphone dans sa poche, la 3G avec l’internet mobile puis la 4G, qui accélère le débit de manière significative. La 5G propose un autre paradigme et a le potentiel d’accélérer le développement de révolutions comme la Smart City, l’Industrie du Futur ou le Metaverse.

xr:d:DAE2v2lMe1o:27,j:31995990824,t:22080208

En cela, la 5G compte beaucoup pour Bpifrance. Le Hub accompagne par ailleurs un certain nombre de startups qui bénéficient directement ou indirectement de son développement. Faire une conférence commune avec Orange sur ce sujet est donc une véritable opportunité, grâce à laquelle nous avons la chance d’échanger avec des intervenants au cœur de cette évolution numérique.

Qu’est-ce que la 5G et qu’apporte-t-elle de spécifique ?

Lancée commercialement en France le 20 novembre 2020, la 5G couvre déjà aujourd’hui plus de 1 100 communes en France, ce qui représente 43% de la population. Pour revenir à l’essentiel, la 5G est la connectivité plus intelligente, plus performante et plus efficace d’un point de vue énergétique. C’est une vitesse de débit 3 à 4 fois plus rapide que la 4G. Si sa rapidité satisfait particulièrement une forte attente client, la 5G promet aux entreprises une connectivité plus évolutive, flexible et sécurisée.

Cette révolution dans le monde de la tech représente donc une réelle transformation digitale qui constitue un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Ses enjeux primordiaux sont de pallier l’indisponibilité de réseaux haut débit fixe ou le manque de la fibre dans certaines zones, et de faire face à la saturation du réseau 4G. L’impact de cette innovation numérique porte notamment sur l’Industrie 4.0, mais voit également naître certains enjeux en médecine.

« Vaste opportunité qu’est la 5G. » – Stéphanie Cavaillès, directrice Insights et Promotion de l’Innovation chez Orange

Pourquoi l’usage de la 5G s’impose-t-il aujourd’hui ?

L’utilisation de la 5G est nécessitée par l’apparition d’enjeux inédits. De nouveaux usages, besoins et services, tels la réalité virtuelle ou augmentée, demandent plus d’efficacité. La vitesse, la complexité et la quantité de données à analyser prennent désormais une telle ampleur que des processeurs dits intelligents sont indispensables.

Toute une technologie permet la réalisation de la 5G. Kalray notamment, entreprise pionnière de processeurs intelligents fournit cette nouvelle génération de processeurs spécialisés. Multicœurs, ils autorisent une fréquence plus haute, pour de meilleures performances. L’accélération de la prise de décision est donc rendue possible par l’analyse rapide des grosses quantités de données captées, sans compromettre la sûreté et la sécurité, et avec une faible consommation énergétique.

« On consomme moins, on ne coûte pas trop cher, et on arrive à avoir des traitements beaucoup plus efficaces. » – Loïc Hamon, VP of Strategic Marketing, Kalray

Quelles sont les applications de la 5G et leur intérêt ?

Les usages de la 5G répondent à des enjeux en B2B comme en B2C. Pour Emmanuel Villalta, responsable réseaux de collecte Pôle Télécom chez Enedis, cette innovation numérique permet divers cas d’usages. Concernant principalement l’envoi des données en temps réel, ils sont rendus possibles par la collaboration avec Orange, car Enedis ne pourrait couvrir seule l’entièreté de son réseau en 5G. Le partenariat entre entreprises se révèle donc utile dans cette transformation digitale.

Dans l’industrie du divertissement, la 5G impacte positivement la performance de la bande passante. Les technologies en temps réel comme la réalité virtuelle, augmentée ou les jeux vidéo, exigent une latence très faible. Intégrer cette révolution du monde de la tech à son activité pour le consommateur se veut donc inscrit dans une démarche de progrès vers l’avenir, selon Fabien Barati, CEO d’Emissive. Elle promet même des économies de matériel, d’opérations, et un meilleur confort d’utilisation.

Quels sont les atouts de la filière française de la 5G et ses défis ?

La France et l’Europe ont la chance de bénéficier de leaders spécialistes dans le domaine de la 5G. Cet atout est majeur dans les défis qu’elles ont à affronter, comme la compétition avec des startups américaines et chinoises largement financées. Kalray, pionnière dans le domaine des processeurs, évolue également dans ce défi d’écosystème bienveillant, avec la volonté des différents acteurs de travailler et d’évoluer ensemble pour le numérique.

La question de la souveraineté technologique est aussi capitale dans le développement de la 5G. Cette souveraineté consiste en l’accès aux technologies, la capacité à les comprendre et à les connaitre pour pouvoir les développer, ainsi qu’à les contrôler.

Comment réaliser et réussir l’acculturation à la 5G pour les entreprises ?

D’après une enquête conduite par Orange, comprenant des entreprises de quatre pays européens, dont la France, 72% des firmes attendent l’accompagnement de leur opérateur pour découvrir la 5G. Celle-ci répond à un réel besoin des entreprises, qui ont besoin d’être suivies dans le processus d’acculturation. Orange a donc élaboré le programme Orange 5G Lab.

Cette acculturation comprend des enjeux d’accompagnement autour de la découverte des bénéfices qu’apporte la 5G, de la favorisation de la co-innovation, ainsi que de la projection des produits et services de notre futur proche. Orange insiste sur cette nécessité d’expliciter et d’accompagner pour acculturer, par des showrooms et webinaires dédiés, avant de proposer un parcours test qualifié et ciblé sur les besoins propres de l’entreprise.

Quelles premières conclusions tirer sur l’attractivité de la 5G pour les entreprises ?

Orange peut aujourd’hui affirmer que 670 firmes européennes ont fait appel à un 5G Lab. Cela signifie que la 5G concerne effectivement toutes les tailles de firmes, de la startup à la grande entreprise, en passant par les collectivités territoriales.

Tous les secteurs sont également concernés. Il est même possible d’en dresser un top trois : l’industrie 4.0, les médias et l’évènementiel, et la santé. Ce sont là les principaux domaines des firmes intéressées en premier lieu par l’investissement dans la 5G.

Quels conseils peut-on donner aux entreprises qui souhaitent initier des projets 5G ?

Le premier pas à faire est de prendre contact pour se faire accompagner dans l’acculturation vers la 5G. Orange met à disposition le site 5glab.orange.com, pour l’inscription de votre entreprise. C’est l’étape préalable à la qualification précise de vos attentes pour un usage optimal de la 5G répondant à vos enjeux propres. Les webinaires composés des témoignages d’entreprises déjà passées par un 5G Lab mettent l’accent sur la pertinence de la co-innovation, en se plaçant dans l’esprit du slogan Orange, leitmotiv de ce totem :

« Le plus innovant avec la 5G, c’est ce que nous en ferons. ».

Le Hub

Nos prochains événements