Le e-commerce continue son expansion en France où l’on a enregistré une augmentation de 18,5% des transactions entre 2017 et 2018, et vu l’apparition de quelques 19 000 nouvelles plateformes. La plupart des visites des e-shoppers a cependant été réalisée sur les places de marché Amazon, CDiscount et Fnac. Ceci révèle une tendance notable qui n’est pas près de s’estomper : les marketplaces captent une part grandissante des ventes en ligne que l’on estime à 40% d’ici 2020.
Le changement de paradigme s’opère, autrefois snobées les marketplaces sont à présent très convoitées par les marques traditionnelles qui, qu’elles le veuillent ou non, y sont référencées et doivent y optimiser leur présence. Dans le cadre, entre autres, d’une stratégie d’internationalisation, vendre via une marketplace locale permet notamment de tester ses best sellers sur un autre marché.
Une autre stratégie consiste à lancer sa propre marketplace et l’on a pu observer différentes typologies d’acteurs saisir l’opportunité, à l’image de Facebook qui a lancé la sienne fin 2017.
Le e-commerce global est repensé à l’ère des marketplaces, la mise en place d’une stratégie adhoc est nécessaire.
Retrouvez ici l’ensemble des interventions qui ont eu lieu à l’occasion de notre dernier TOTEM où l’on s’est demandé comment le e-commerce est repensé à l’ère des marketplaces.
Au programme :
Welcoming Words
Simon Robert | Directeur de l’accompagnement Corporate – Bpifrance Le Hub
ÊTES-VOUS DÉJÀ À L'HEURE CHINOISE ?
Catherine Barba | Fondatrice & CEO – W.IN Forum NY
LES MARKETPLACES MOBILE ONLY : DÉJÀ LA NORME EN CHINE
Betty Touzeau | Co-fondatrice & CEO – Paris2Beijing
Sébastien Badault | Directeur Général France – AlibabaDES USAGES MULTIPLES POUR LES GRANDS GROUPES
Coline Pont | Chief Procurement Officer, AccorHotels
Alain Keravec | Group Marketplace & Reverse Marketplace Director, Fnac-Darty
Modérateur : Bruno Jean | Key account Manager, Bpifrance Le HubQUELS LEVIERS POUR UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT GAGNANTE SUR AMAZON ?
Raphäel Guedj-Pignol | Co-fondateur & CEO, Seelk
COMMENT FAIRE DU E-CATEGORY MANAGEMENT SUR UNE MARKETPLACE ?
Charles Tonlorenzi | Co-fondateur & CEO, Fastup Partners
Jérôme Baudry | Digital Business Director Europe, MarsMARKETPLACE, BUYBOX, MARCHÉ GRIS : COMMENT LES MARQUES S'ORGANISENT-ELLES ?
Kevin Cohen | Co-fondateur & CEO, Blueboard
PERSPECTIVES DU MARCHÉ : LE POINT DE VUE DES INVESTISSEURS
Rose Dettloff | Deal Partner, Kima Ventures
Laurent Foiry | Partner, Spring Invest
Xavier Lazarus | Co-fondateur & Partner, Elaia
Modérateur : Simon Robert | Directeur de l’accompagnement corporate, Bpifrance Le HubE-COMMERCE ET MARKEPLACES : QUEL AVENIR ?
Marc Lolivier | Directeur Général, FEVAD
Découvrez et contactez les startups présentes au TOTEM en vous connectant sur notre plateforme de mise en relation business
Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.