SEO : Comment crawler efficacement votre site internet ?

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La rédaction de contenus SEO est devenue un impératif stratégique pour de nombreuses entreprises. Indispensables pour être visible sur le web, les contenus représentent également une opportunité pour évoquer son expertise sectorielle et apporter conseils ou astuces à son public.

En termes de référencement naturel, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte afin de se positionner dans les moteurs de recherche. Parmi eux, le référencement technique occupe une place névralgique.

En effet, les robots de Google (pour ne citer que lui), vont venir explorer les pages de votre site internet pour y recueillir de nombreuses informations. Celles-ci vont servir à l’analyse de votre site, elles-mêmes à la base de votre stratégie de référencement technique.

Ce sont les robots Google qui, après avoir exploré vos pages, vont les indexer et donc les classer parmi les nombreuses pages du moteur de recherche. La première étape de votre stratégie de référencement technique va donc être de permettre l’accessibilité de vos pages à ces robots et vous assurer qu’il soit facile d’y naviguer.

Zoom sur quelques techniques idéales pour faire de votre site internet un bon élève aux yeux de Google !

Mettre en place un sitemap XML

On a évoqué précédemment la nécessité d’avoir un site bien structuré pour permettre l’indexation de vos pages web : c’est ce que l’on appel votre sitemap XML. C’est lui qui va aider les robots à comprendre et explorer votre site internet. Pour bien comprendre, visualisez-le comme une carte qui sert de guide technique aux outils Google.

Une fois finalisé, il vous suffit d’envoyer votre sitemap pour que le travail de crawl commence. Pensez à bien le garder à jour, notamment si vous ajoutez de nombreuses pages, en supprimez, ou si vous modifiez des URLs.

Comment optimiser l’architecture de votre site ?

Évidemment, votre site internet a plusieurs pages, et elles doivent être organisées pour répondre aux attentes des moteurs de recherche. C’est le principe du SEO : optimiser ses pages pour qu’elles remontent dans les résultats de recherche. Et c’est la bonne structure de votre sitemap qui va le permettre.

Si on veut prendre une analogie assez simple, un bâtiment solide a besoin d’une bonne base architecturale, sans quoi il s’écroulera ! Pour votre site, c’est la même chose. Il lui faut un socle bien organisé pour qu’il ne s’écroule pas au sein des moteurs de recherche.

Pour optimiser votre sitemap, il faut regrouper vos pages liées par thématique. On parle aussi de cocon sémantique. Par exemple, si vous avez un blog d’entreprise, il va contenir des liens vers vos différents articles, qui vont eux-mêmes être liés à des auteurs. Ce type d’organisation aide les crawlers à mieux comprendre les relations entre vos pages.

Le cocon sémantique est une technique SEO qui doit être mis en place quelque soit votre secteur d’activité : luxe, immobilier, architecture, enseignement supérieur, etc. Et c’est d’autant plus vrai pour les secteurs de niche. Pour reprendre cette dernière thématique, une école d’animation 3D et de jeux vidéo devra, par exemple, développer un cocon parfaitement structurer pour faire face à la concurrence.

Il faut savoir que Google considère la profondeur de vos pages. Vous allez donc devoir définir l’importance que vous allez accorder à vos différentes pages fortes. C’est-à-dire qu’une page A, liée directement à votre homepage, va avoir beaucoup d’importance pour le moteur de recherche. Mieux vaut alors optimiser votre maillage interne pour que de nombreux liens renvoient vers cette page A.

De la sorte, vous optimisez votre netlinking interne en poussant la page A, qui doit être l’une de vos pages fortes. En maximisant, de façon cohérente, les liens vers la page A, elle va devenir significative dans votre structure et prendre plus de poids en termes de SEO.

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Structurez vos URLs

La structure de vos URLs est d’abord déterminée par l’architecture même de votre site internet. En effet, si nous reprenons l’exemple du blog d’entreprise, nous aurons : votresite.com/blog suivi de sous dossiers ou sous répertoires qui vont prolonger le fil d’ariane : votresite.com/blog/dossier1, et ainsi de suite : votresite.com/blog/dossier1/article1, etc.

Les sous répertoires peuvent également être vos pages produits, services, ou des catégories qui vont structurer vos informations.

D’un point de vue purement technique en termes de SEO, vous pouvez librement définir la structure de vos URLs tant qu’elles sont cohérentes. Vous créez donc les règles, mais vous devez aussi les unifier. Autrement dit, toutes vos pages doivent avoir la même architecture de lien. Évitez donc de basculer de votresite.com/blog à blog.votresite.com sur différentes pages.

Vous pouvez mettre en place une feuille de route pour vous guider dans le nommage de vos pages. Parmi les conseils que vous pouvez appliquer de la communauté SEO :

  • Utiliser des caractères minuscules
  • Séparer les mots par des tirets
  • Éviter les accents
  • Privilégier des URLs courtes et descriptives
  • Inclure vos mots-clés principaux

Le fichier robots.txt : à quoi ça sert ?

Le fichier robot.txt va être lu en premier lieu par les crawlers de Google. C’est à partir de ce fichier que vous allez pouvoir autoriser ou interdire à certains robots web d’aller explorer votre site, qu’il s’agisse de section ou de page spécifique. Dans le cas où vous voulez refuser l’accès à votre site, il faut utiliser une balise spéciale « noindex ».

Pourquoi utiliser une telle balise ? Car elle permet de vous prémunir d’éventuels robots malveillants. Mais c’est aussi à partir du fichier robot.txt que vous allez pouvoir indexer votre site internet. Les robots des moteurs de recherche vont pouvoir ainsi associer vos différentes pages web à des requêtes. En d’autres termes, c’est ce qui va permettre votre positionnement SEO !

N’oubliez pas le fil d’ariane

On a évoqué précédemment le fil d’ariane, et pour cause, il a un rôle fondamental pour votre SEO. En effet, il va permettre de servir de guide tout au long de la navigation d’un internaute sur votre site web en indiquant à chaque utilisateur le lien entre la page où il se situe et le reste du site.

Le fil d’ariane a une double utilité. Il sert évidemment l’internaute comme on vient de le voir, mais aussi les robots de recherche. Ainsi, ils vont plus facilement lire le balisage de votre site et le contextualiser. Ce qui va optimiser votre référencement naturel.

SEO technique et crawlers : conclusion

Le référencement naturel est complexe et dépendant de nombreux critères. On peut scinder les techniques de SEO en deux : une partie technique, indispensable, qui intervient lors de la structure de votre site internet, et une autre partie éditoriale, qui va enrichir et faire vivre votre site.

Parmi les optimisations techniques que vous pouvez facilement mettre en place, il faut en retenir 4 :

  • Établir votre sitemap XML
  • Optimiser votre sitemap par thématiques
  • Structurer efficacement vos URLs
  • Configurer votre fichier robot.txt

Faciliter le crawling des robots Google est un point essentiel au bon référencement de votre site internet. Plus ils pourront lire et explorer votre sitemap sans contrainte, plus votre site aura de chance d’être bien référencé sur vos mots clés stratégiques.

Il faut concevoir le SEO technique et le SEO éditorial comme un ensemble. L’un répond à l’autre et vice-versa. En effet, ils fonctionnent par pair, c’est de cette façon que vous pourrez stabiliser vos positions, ou en gagner. Ces deux parties sont au cœur des nouveaux enjeux des métiers de la communication digitale.

Gardez toujours en tête que la concurrence est rude, et que plus vous appliquerez scrupuleusement ce qu’attend l’algorithme de Google, plus vous grappillerez des points. Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre stratégie digitale ou la mise en place de vos techniques de référencement, vous êtes au bon endroit.

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