Ringover, éditeur français de logiciels SaaS dédiés à la relation client, annonce la finalisation d’un tour de table de 20 millions d’euros. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Ringover renforcera considérablement ses investissements en recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, accélérant ainsi sa croissance à l’international. Tout savoir avec notre interview de Ludovic Rateau , CTO et cofondateur de Ringover.
Bpifrance Le Hub : Vous dites “réinventer la relation client des entreprises”, qu’entendez-vous par là ?
Ludovic Rateau : « Réinventer la relation client des entreprises est une nécessité. De nos jours, la communication ne se résume plus uniquement au téléphone. Depuis quelques années, les usages changent, on peut désormais contacter son service client aussi bien sur Whatsapp, par email, ou en visio pour les besoins d’un rendez-vous. Notre but est d’accompagner les entreprises dans cette transformation et de leur fournir un logiciel unique pour couvrir tous leurs besoins en matière de communication avec leur clientèle.
Cela passe bien évidemment par beaucoup d’innovation avec notamment l’intégration de l’IA dans nos produits afin de donner aux entreprises les meilleurs outils au quotidien pour accompagner leurs équipes dans l’accomplissement de leurs objectifs. Nous avons la chance d’avoir une belle équipe chez Ringover (nous sommes près de 300). Aujourd’hui, un tiers des effectifs est concentré sur la partie R&D, et nous prévoyons plus de 120 recrutements horizon 2024.
Depuis le début, nous sommes animés par le développement de solutions basées sur des technologies propres empreintes d’IA et de machine learning ; à l’image de Cadence et Empower, deux produits que nous avons dévoilés au premier trimestre 2023. Avec nos différents produits, nous nous considérons comme un véritable copilote de la relation client pour les 10 000 entreprises que nous accompagnons à travers le monde.
Ringover possède une histoire riche, avec un changement de modèle en cours de route : quels ont été les grands jalons de cette histoire jusqu’ici ?
En effet, notre histoire est riche. Depuis 3 ans, nous réalisons +100% chaque année et maintenons une croissance fulgurante ; mais Rome ne s’est pas faite en un jour.
Avant le lancement de Ringover, Renaud Charvet et Jean-Samuel Najnudel ont créé pendant 10 ans de nombreux produits autour de la téléphonie avec une volonté simple : rendre ces outils accessibles à tous à travers leur simplicité d’utilisation et un focus sur l’expérience utilisateur. Ces quelques années, marquées par différents produits en autofinancement complet et construits avec une très petite équipe, ont forgé l’ADN de l’entreprise autour de l’innovation et de la tech.
En 2018, après quelques années de R&D, nous commercialisons Ringover et nous basculons dans une nouvelle ère avec de nouvelles perspectives. Le produit correspond pleinement aux nouvelles attentes des entreprises et connaît un beau succès auprès des sociétés de toutes tailles dans des secteurs variés. Suite à nos premiers financements en 2021, nous recrutons énormément et nous partons à la conquête de l’Europe.
Avec cette nouvelle levée de 20 millions d’euros auprès de notre investisseur historique et de 2 nouveaux fonds (Large Venture de Bpifrance et Orange Ventures), une nouvelle étape se dessine aujourd’hui pour nous. Nous entrons dans une nouvelle phase de croissance axée sur le développement de notre nouvelle suite de produits Ringover, mais également sur notre expansion aux Etats-Unis, un marché présentant d’énormes opportunités pour nous.
Vous venez de lever 20 M€ notamment auprès de Bpifrance – quels seront les axes de développement prioritaires pour cette « V2 » de Ringover ?
Nous souhaitons comme nous l’avons toujours fait investir en R&D afin d’offrir la solution la plus aboutie pour répondre aux besoins des entreprises en termes de performance commerciale et de relation client. Pour cela, nous avons pour objectif de développer une suite inédite de produits SaaS, avec un focus tout particulier qui nous caractérise : l’attention portée à l’expérience client. Depuis le début de Ringover, nous sommes à l’écoute de nos clients et nous avons fait évoluer notre offre en fonction de leurs besoins et défis quotidiens. Nos 2 derniers produits Cadence et Empower sont nés grâce à nos clients.
Le deuxième axe de notre croissance est l’international : nous sommes déjà présents en Espagne et au Royaume Uni, et avons choisi de nous installer également à Atlanta. Cette nouvelle implantation, sous la supervision de Renaud Charvet, l’un des cofondateurs, permettra d’étendre fortement les activités de Ringover outre-Atlantique.
Est-ce qu’il existe encore des pain points et barrières à lever sur des fonctions type Sales ou Customer Support et si oui comment vous positionnez-vous dessus ?
Oui, bien sûr. Ces équipes, essentielles à l’entreprise, rencontrent des difficultés au quotidien liées aux attentes des clients qui évoluent constamment.
Nous souhaitons par exemple simplifier la vie des agents au quotidien en leur permettant d’avoir accès à l’ensemble de leurs canaux de communication avec une seule interface. Les canaux se diversifient, nous devons leur proposer une gestion simple de cette relation client adaptée au monde et aux pratiques d’aujourd’hui.
L’idée est également qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutées et donc d’éliminer l’ensemble des tâches répétitives. Cela passe par l’intégration de l’IA dans leur quotidien et dans leurs différents outils mais également par l’automatisation des process.
L’accès à la donnée est également un véritable sujet pour ces équipes, qui ont besoin de toujours avoir accès aux dernières informations et de mieux collaborer. C’est pour cette raison que nous proposons déjà plus de 70 intégrations de Ringover à des logiciels métiers tels que des outils CRM ou Helpdesk, un nombre que nous prévoyons de doubler dans les prochains mois.
À quel point l’avènement de l’IA impacte-t-il / va-t-il impacter l’offre de services de Ringover ? Comment vous projetez-vous à ce sujet ?
L’IA se démocratise en entreprise et dans notre vie de tous les jours, elle devient incontournable. Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans cette mutation en agissant sur les tâches quotidiennes des équipes, en simplifiant l’accès à l’information, en automatisant les process, et en facilitant la montée en compétence.
Le sujet de l’IA n’est pas nouveau chez Ringover. Nous travaillons depuis plus de 2 ans au développement de technologies propriétaires, capables de répondre aux enjeux des entreprises en matière de prospection mais aussi de relation client.
Prenons un exemple concret : aujourd’hui, aucun responsable n’a le temps de correctement écouter ou naviguer dans l’ensemble des conversations de ses agents. Les enregistrements sont des boîtes noires, qui regorgent pourtant d’informations précieuses pour l’entreprise. Nous voulons, avec nos outils, permettre à nos clients d’exploiter complètement et facilement ces informations, extraites par l’IA afin d’aider l’entreprise dans sa relation client et sa croissance.
Avec notre nouveau produit d‘intelligence conversationnelle Empower, les équipes identifient facilement les bonnes réponses à apporter aux clients grâce aux transcriptions d’appels, analysent leurs performances lors des échanges, se forment plus facilement, travaillent sur leur discours commercial… Autant d’actions qui permettent aux entreprises d’offrir à leurs clients et prospects un service personnalisé de haute qualité.
L’IA nous permet de proposer à nos clients des transcriptions d’appels, des traductions ou encore des résumés de conversations mais surtout d’apporter la bonne information au bon moment ! Et avec l’avènement d’OpenAI, nous avons pu développer plus vite la partie Générative ou Résumés.
Notre objectif est de continuer à développer des produits mêlant Simplicité et Intelligence Artificielle, afin d’apporter la meilleure expérience pour nos clients, aux 4 coins du monde.