Retour sur les scoutings 2023 : Focus sur les tendances de l’innovation française
Positionné au cœur de l'écosystème Innovation, Bpifrance Le Hub accompagne les startups investies par les fonds en capital-risque de Bpifrance dans leur développement opérationnel. Dans cette perspective et afin de maximiser les opportunités de collaboration entre les startups et les grands groupes, le Pôle Relations Corporate & Business Development du Hub propose aux grandes entreprises & ETI des services de scouting et de veille innovation.

Un scouting est une sélection de startups innovantes établie sur un sujet spécifique ou une thématique donnée par un grand groupe. Avec plus de 250 scoutings réalisés pour 121 entreprises, examinons les grandes tendances en innovation de l’année 2023 !
Cette année, les activités de scouting pour l’équipe du pôle Relations Corporate & Business Development ont fortement augmentées, affichant une croissance de 45% par rapport à l’année précédente. Les données révèlent la diversité des 19 secteurs d’entreprise représentés, allant du retail à l’industrie automobile, des médias à l’agroalimentaire jusqu’au médical. Parmi les 121 entreprises collaborant régulièrement avec le Pôle Relations Corporate & Business Development sur des sujets d’innovation, les secteurs les plus servis sont la mobilité (12%), le retail et la finance (11% chacun), ainsi que le BTP et le secteur de la mode & du luxe (8% chacun). Les thématiques sont également variées et nombreuses, avec 42 catégories de sujets différents traités.
Tendances Incontournables?: L’accent mis sur l’IA et l’Impact
IA & Big Data?(22%) : L’avènement de ChatGPT fin 2022 a mis en lumière l’importance stratégique revêtue par l’intelligence artificielle générative. Des Corporates issus de 14 des 19 secteurs référencés ont été sollicités au moins une fois pour une veille sur l’IA & Big Data, soulignant la transversalité du sujet. En effet, la puissance de l’IA peut considérablement améliorer la performance et l’efficacité des fonctions transverses telles que les ressources humaines, l’administration, le service client et le marketing. L’hyperpersonnalisation des campagnes marketing via l’IA est un sujet d’intérêt majeur pour augmenter et améliorer la production de contenus.
CleanTech (20%) et Impact?(20%) : Les entreprises les plus demandeuses de scoutings en CleanTech opèrent dans le secteur de l’énergie (18%), tandis que celles particulièrement intéressées par les sujets d’impact se trouvent dans le retail (15%), le BTP (10%) et l’agroalimentaire (10%). L’engagement des entreprises, envers des initiatives sociales et environnementales est croissant, indépendamment de leurs secteurs d’activité. Les retaileurs sont très sensibles à des solutions de réduction de l’empreinte carbone dans leur chaîne logistique. Cela inclut le choix de matières premières plus respectueuses de l’environnement, des processus de fabrication moins énergivores, l’amélioration de plans de transport, et la mise en place de solutions de valorisation des déchets et de seconde main.
SmartIndustry?(19%) : Les solutions industrielles sont scrutées par une variété de secteurs, avec une concentration significative dans le BTP/Immobilier (19%) et l’ingénierie industrielle (17%). À l’heure de la réindustrialisation, les industriels français doivent miser sur leur capacité d’innovation et ne peuvent se couper de l’innovation externe, notamment des startups, qui apportent agilité et réactivité. Par exemple, la robotique sur les sites industriels est très suivie car elle répond à divers cas d’utilisation tels que l’automatisation des chaînes de production, la gestion des stocks dans les entrepôts ou encore la mobilité autonome.
Energie (11%)?: Face à la fluctuation peu contrôlable des prix des énergies fossiles et à l’émergence d’énergies alternatives plus propres et respectueuses de l’environnement, les entreprises françaises recherchent des solutions efficaces et équitables. Les solutions d’économie circulaire (récupération de chaleur résiduelle) et la recherche de sources alternatives (type hydrogène) sont particulièrement scrutées. De plus, la collecte et l’analyse des données énergétiques des bâtiments suscitent un vif intérêt, et les entreprises recherchent activement des solutions visant à concevoir et à exploiter des infrastructures intelligentes, tout en optimisant leur efficacité énergétique.
Cette synthèse témoigne d’une activité accrue et diversifiée en 2023, reflétant l’importance croissante de l’innovation disruptive, du développement durable et de la responsabilité sociale. L’intelligence artificielle a bouleversé les priorités d’innovation, devenant l’enjeu le plus crucial en 2023, une tendance qui a de fortes chances de se confirmer en 2024 avec l’émergence de solutions innovantes commercialisables. Les entreprises sont en recherche active de partenariats stratégiques qui dépassent les frontières sectorielles, visant à intégrer des solutions technologiques qui renforcent leur création de valeur. Dans un environnement actuel soumis à de nombreux aléas politiques, économiques, technologiques et climatiques, la capacité d’innovation des entreprises et la collaboration avec des startups forgent la résilience des entreprises.
Antoine Sternchuss