Retour d’expérience : missions d’accompagnement SIS ID par Salesmates (Caroline Fagnet)
« Creuser au-delà de la théorie et aller profondément dans les sujets-clés et opérationnels qui permettent de faire avancer un projet. »

C’est le retour d’expérience de Maxime Breton, Head of Sales de Sis ID, suite à la mission d’accompagnement dont il a bénéficié. Nouvellement nommé à ce poste, Maxime Breton a pris en charge tout le département Revenue de la #startup qui lutte contre la fraude au virement bancaire et qui connaît une très forte croissance. Pour lui permettre de bien prendre en main tous les sujets Sales, SIS ID a fait appel à Bpifrance Le Hub pour mettre en place une mission de mentoring. Cette mission a été remplie par Caroline Fagnet, ancienne Head of Sales et elle-même fondatrice de Salesmates, qui propose une méthode de training innovante dédiée aux populations sales de l’industrie tech
Cet accompagnement sur-mesure a été un mix entre théorie et pratique, avec du training pour les membres de l’équipe Sales et l’intégration des sujets RH et organisationnels pour un accompagnement à 360°. Découvrez le REX complet en vidéo d’un duo efficace et complice !
Bpifrance Le Hub : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Maxime Breton : Dans le cadre de la forte croissance de SIS ID et le fait de scaler l’organisation, Le hub Bpifrance nous a mis en relation avec un certain nombre d’organisations, dont celle de Caroline.
Caroline Fagnet : On s’est rencontré, on a fait un premier call tous les deux et on a vu qu’il y avait un match.
Bpifrance Le Hub : Quel était le pain point identifié ?
Maxime Breton : Suite à un changement de poste et la prise en charge de l’intégralité du département revenu, on a décidé de recourir aux services de Caroline pour nous accompagner et m’accompagner dans la structuration justement de mon activité en tant que Head Of mais également structuration sur la partie HR,et organisationnelle.
Bpifrance Le Hub : Quel plan d’action a été mis en place ?
Caroline Fagnet : Ce qu’il est important de savoir, c’est que chez Salesmates, dans la méthode de mentoring que j’ai mis en place, c’est toujours un mix vraiment précis entre de la théorie, des méthodes et de la pratique. Donc ça passe par pas mal de choses : une scorecard qui est créée en amont de la session sur laquelle la personne peut se noter. On peut déjà définir des ordres de priorité. Le but, c’est vraiment qu’une fois que la personne avec qui je travaille sort de la session, il y a vraiment des choses concrètes qu’elle puisse mettre en place.
Bpifrance Le Hub : Un exemple concret d’atelier ?
Maxime Breton : Un des exemples qui reste aujourd’hui encore dans mon activité, mais aussi chez Sis ID de manière générale, puisqu’il va être déployé de manière globale à toute l’entreprise, c’est la fameuse logique de scorecard qui va permettre, sur un référentiel ou sur une base du moins qui est commune à l’intégralité des employés, de pouvoir se juger, jauger l’évolution. Et ça, c’est vraiment quelque chose d’ultra positif finalement, que j’ai pu retirer, entre autres, de de notre relation.
Bpifrance Le Hub : Quel a été votre ressenti sur la mission ?
Caroline Fagnet : J’ai eu un super bon fit sur cette mission. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Maxime, qui avait déjà des super perfs commerciales avant qu’on commence à travailler ensemble; et le but était vraiment de les aider à passer dans la cour supérieure, ce qu’ils sont clairement en train de faire.
Maxime Breton : Ce qui moi m’a vraiment plu évidemment dans le contenu, c’est qu’on puisse creuser au-delà de la théorie et aller vraiment profondément dans les sujets clés opérationnels qui permettent de structurer et de faire avancer finalement un projet.
Bpifrance Le Hub : Un mot pour décrire la mission ?
Caroline Fagnet : Si je devais retenir un mot de cette mission, je dirais « collaboration », parce que justement, ce qui est important, quand on travaille dans ce genre de set up de Mentoring, c’est d’avoir une confiance l’un en l’autre; et c’est ce qui s’est passé aussi dans cette association et qui a permis d’obtenir les résultats que Maxime peut voir aujourd’hui. C’est ça qui était important pour moi
Maxime Breton : Je dirais riche, riche d’enseignement, riche aussi en termes d’apprentissage puisqu’on a pu vraiment mettre en œuvre, comme je le disais, la partie connaissance de Caroline et la confronter finalement avec avec l’existant de SIS ID. Dans un court laps de temps, on a pu aborder énormément de sujets et être efficace et productif, donc c’est également une des grosses satisfactions finalement de cette de cette mission.
Bpifrance Le Hub : Un insight générique à tirer de la mission ?
Caroline Fagnet : Le conseil que je donnerais aux Head of Sales, VP Sales ou CRO aujourd’hui, c’est de toujours chérir sa machine Sales et son école de vente qui sont des choses bien sûr clé dans la croissance et qui en fait évoluent et changent de visage potentiellement très, très régulièrement dans les phases de scale qu’on peut connaître, entraîner ces équipes, tous ces individuels contributeurs en continu puisque justement les Sales c’est comme des de haut niveau, c’est ce qu’on dit souvent chez Salesmates plus on les entraîne, plus ils atteignent les objectifs et plus ils font ça aussi dans des zones de d’épanouissement.
D’ailleurs à l’avenir, ça pourrait être une des choses sur lesquelles on serait ravi d’accompagner Sis ID, sur cette partie entraînement des équipes Sales
Maxime Breton : Avec grand plaisir !
Antoine Sternchuss